comment ca fonctionne le RFXcom E ?

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
kris1208

comment ca fonctionne le RFXcom E ?

Message par kris1208 »

bonjour, je vais probablement acheter cette interface mais j'aurai des questions (vu le prix je veux pas me tromper).

commence ca fonctionne ?, il faut lui apprendre chaque appareil un a un ou cela scan en permanence ?
si je le branche a mon raspberry et domoticz, je vais retrouver de suite tout les "émetteurs" en 433Mz et je choisi ce que j'ai besoin ?
j'ai des capteurs temperature associer a des horloges oregon, je vais retrouver ces differentes sondes ou il faut faire des manip ?
Pour les protocoles, je peux utiliser celui de somfy RTS AVEC du 433 "standard" ?
Merci de vos lumieres et retour, le site rfxcom est en US.
deennoo

Re: comment ca fonctionne le RFXcom E ?

Message par deennoo »

Il scan en permanence

Pour Oregon il suffit d'activer le protocole et il ça reconnaitre les sondes une par une au fur et a mesure de la réception.

Pour Somfy il n y a que le E qui peut agir comme une telecommande, impossible de "sniffer" les actions effectuer avec un interrupteur ou une télécommande.

Si tu es un peu bidouilleur oriente toi vers RFLink qui fait aussi bien en Oregon, il ne lui manque que le Somfy RTS, mais il ne devrait pas tarder...
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
kris1208

Message par kris1208 »

Merci de tes informations,
Pour somfy tu veux dire qu'il faut que je choisis un fonctionnement frequence somfy et un autre ou je peux utiliser les 2 ensembles ?
Et du coup pour faire une telecommande c'est compliqué ?
J'ai presque tout en somfy mais si je prends ce RFX je veux pouvoir utiliser des autres protocoles en meme temps !
deennoo

Message par deennoo »

Tu peux utiliser tous les protocoles en même temps ou presque. Le rts somfy s appelle rfy pour le rfxtrxe
macben

Message par macben »

Salut,

Une petit précision sur l'interface rfxcom / domoticz, il écoute en permanence tes périphériques enregistrés, mais pour en détecter des nouveaux il faut aller sous domoticz dans Paramètres > Configuration > Système :

Matériel/dispositifs:
Accepter de nouveaux dispositifs matériels (pendant 5 minutes)

Cocher la case !

La première fois j'ai cherché un moment...
vil1driver

Message par vil1driver »

@macben,

Si tu ne décoche pas l'ajout auto des nouveaux perifs,
Tu n'as jamais besoin de les autoriser pour 5min..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
macben

Message par macben »

Moi la case ne veut pas rester cocher.

Mais en cochant > sauvegarder les paramètres, elle se redécoche au bout d'un moment.
js-martin

Message par js-martin »

deennoo a écrit :Si tu es un peu bidouilleur oriente toi vers RFLink qui fait aussi bien en Oregon, il ne lui manque que le Somfy RTS, mais il ne devrait pas tarder...
Le Somfy RTS est en adaptation ? Deenoo, sais-tu si quelqu'un travaille dessus ?
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
deennoo

Message par deennoo »

non pas du tout.

il a deux chose a prendre en compte :

1 le protocole somfy rts qui est documenter ici : https://pushstack.wordpress.com/somfy-rts-protocol/
2 Le materiel : somfy travail en 433.42 mhz et non en 433.92mhz comme les autres, cela implique qu'il faut un emetteur compatible le : cc1101 http://labalec.fr/erwan/?p=497 : qui est capable de travailler sur toutes les fréquences

la Stunteam travail dessus pour le décodage des produits en 868mhz pour le moment
js-martin

Message par js-martin »

Merci Deenoo pour ta réponse précise (et rapide... je ne l'avais pas eu car j'avais oublié de m'abonner à ce sujet).

Je ne connaissais pas cette subtilité au niveau des fréquences. D'ailleurs, je ne suis pas certain que l’émetteur à 2€ que j'ai acheté soit précis à la deuxième décimale...

Je n'ai pas saisi ta dernière phrase : la Stunteam travaille sur le 868Mhz mais pour quels équipements ?

Sinon, le protocole RTS semble assez bien documenté....
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Répondre