[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
damolc

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par damolc »

Il doit manquer une ligne : j ai changer sur ton indication mais ça ne modifie pas les unites
warp_be

Message par warp_be »

Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à comprendre la chaudière.
J'ai programmé le mode vacances et...elle continue à fonctionner comme en temps normal.
J'ai baissé la température cible, mais rien n'y fait.
Je l'ai passée en mode "0" (donc ni eau chaude sanitaire, ni chauffage), mais elle continue à chauffer.
La seule solution a été de mettre toutes les températures cibles (temp normal, temp réduite et temp ECS) au minimum.
J'ai lu quelques pages avant que le mode vacances prend le dessus sur les autres programmes. Y compris le mode de fonctionnement ?

D'ailleurs je n'ai pas le mode de programmation horaire vacances sur l'interface web.
@js-martin : est-ce que cela fait partie de ton script, et tu as rajouté les pages web ? Ou bien il est inclus dans un des packages http://www.zip ? Si oui peux-tu me donner un lien vers le dernier package en date ? (J'avais downloadé celui donné en lien dans un de tes tout premiers post...je ne peux malheureusement pas dire exactement lequel, je suis actuellement sur mon GSM).

Bon lundi à tous.
js-martin

Message par js-martin »

@damolc, cela a du diviser par 10 la production.

Oui, le programme vacance de Viessmann prend le dessus sur les programmations normal/réduit.

Pour l'interface web, voici ce que j'ai utilisé : https://app.box.com/s/4bdqeoc3oa15leduv33cqfaand0x1twv

La programmation horaire se fait via la planification de Domoticz. Il faudrait toutefois que les modes chaudière changent correctement.

À tous, avec des interrogations toutes les minutes, et un coefficient de 0,1099, j'ai une précision de 0,5 m3 sur 3 jours... pas mal :)
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
warp_be

Message par warp_be »

js-martin a écrit :@damolc, cela a du diviser par 10 la production.

Oui, le programme vacance de Viessmann prend le dessus sur les programmations normal/réduit.

Pour l'interface web, voici ce que j'ai utilisé : https://app.box.com/s/4bdqeoc3oa15leduv33cqfaand0x1twv

La programmation horaire se fait via la planification de Domoticz. Il faudrait toutefois que les modes chaudière changent correctement.

À tous, avec des interrogations toutes les minutes, et un coefficient de 0,1099, j'ai une précision de 0,5 m3 sur 3 jours... pas mal :)
Je vais y jeter un oeil. Merci.

Mais je pensais qu'on accédait directement à la programmation, sans passer par Domoticz (comme pour le chauffage ou l'ECS).
Avec ton vitotrol est-ce que tu peux programmer le mode vacance ? Si oui on doit aussi pouvoir y accèder en connaissant la bonne adresse mémoire....encore faut-il la trouver.
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Bonsoir,

Je viens de remarquer que j'ai encore de temps en temps des aberrations de l'estimation du gaz dans les logs Domoticz :
Screen Shot 03-19-17 at 10.30 PM.PNG
Screen Shot 03-19-17 at 10.30 PM.PNG (175.68 Kio) Consulté 8833 fois
Une idée d'où ça pourrait venir? Avez-vous la même chose?
C'est visible uniquement dans les logs détaillés, pas dans l'historisation semaine / mois / année.

Sinon, avec une orchestration du script toutes les 2 minutes, écart d'à peine 2m^3 en un peu plus d'une semaine... on est sur du 6,5% d'erreur... c'est pas mal du tout ! J'ai affiné le coefficient correcteur à 0.1152817 !
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
js-martin

Message par js-martin »

Jolie précision ! C'est pas mal du tout vu les approximations !

Pour ma part, avec un script qui tourne toutes les minutes et une valeur de Deb=0.1099, c'est pas mal du tout aussi !!

Pour les pics, c'est un bug de Domoticz lorsqu'il y a une valeur de correction négative. C'est lorsque tu lances le code setgasindex.py qu'il peut y avoir une correction négative. Au quotidien, cela n'arrivera pas souvent (car tu vas finir par converger sur une valeur).

Comme je n'ai pas corrigé depuis plusieurs jours, c'est nickel (dimanche, j'ai allumé ma cheminée et ca se voit :lol: ) :
conso_gaz2.JPG
conso_gaz2.JPG (53.9 Kio) Consulté 8815 fois
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Bien sûr ! C'est la valeur négative dans un grand entier... Merci JSM !
Bon, pas grave tant que ce n'est pas pris en compte dans l'historique à long terme.
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
js-martin

Message par js-martin »

Je viens de faire un relevé de gaz apres 9 jours sans avoir fait de correction : le verdict m'a surpris...seulement 0,166m3 d'écart !

Ça marche beaucoup mieux que prévu 8-)

Pour faire les relevés de gaz au m3 près, c'est parfait ;)
Biocef

Message par Biocef »

Bonjour,
Encore une fois, quel boulot impressionnant, merci !! :o

Mon compteur de gaz étant trop loin pour tirer un cable, je vais essayer de mettre en place votre relevé de la conso depuis la chaudière.
Dans le script, que doit-on créer dans Domoticz pour le delta-rt ?

Autre question, est-il envisageable (si oui, comment puis-faire ?) de rajouter dans Domoticz un bouton pour faire un reset des messages d'erreur de la chaudière ?
Sur le message #171 à cette page https://www.bricozone.fr/t/interface-vi ... 671/page-9 la commande est détaillée.
Biocef

Message par Biocef »

nonolk a écrit :Bonjour JS-Martin,

J'ai une vitodens 222-f B2SB avec un vitotronic 200 H01B et un vitoconnect 100.
J'ai joint des caputures d'écran de ce que me remonte l'appli IOS (j'ai connecter mon vitoconnect il y a 2 semaines, donc les infos viennent bien de la regul).
Donc je pense que l'on peu l'avoir, la question c est comment ;-)
Mais comem je suis tétu et borné (selon ma femme), je vais trouver ;-)
La question c 'est quand.
Bonjour,
avez-vous trouvé ?

Pour répondre à ma question précédente, pour le delta-rt j'ai mis l'idx du boiler-runtime, ça semble fonctionner.

Par contre, quelle est la méthode/formule pour calculer la bonne valeur Deb à mettre ?

Concernant les différentes températures, ai-je bien compris ?
On a :
Mode Party (le verre)
Mode Eco (le cochon) = Température normale -3°c
Température normale = Température en journée/présence
Température réduite = Température nuit/absence en fonction de la programmation
Mode vacance = Température supplémentaire gérée par domoticz à utiliser en cas d'absence par exemple
Répondre