Controler motorisation Nice Portail et Portes de garage

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
LoTheGeek

Controler motorisation Nice Portail et Portes de garage

Message par LoTheGeek »

Bonjour,

Je me lance dans la domotique et je souhaite en premier lieu relier à mon serveur domoticz la commande d'ouverture de mon portail (situé à 15m du serveur Domoticz) et celle de mes deux portes de garage.
Actuellement je n'ai que le serveur domoticz que je viens juste d'installer sur un Serveur xpenology (Synology DIY) et rien d'autre (Pas de RFLink, Zwave, ESPeasy, etc...). Je peux donc partir sur la solution la plus optimale

Les 3 motorisations sont de marque Nice :
- 1 x Nice PopKit + Logique de commande POA1 sur le portail
- 2 x Nice Spin 6021 pour les 2 portes de garage.
Les télécommandes sont des Flor => Rolling Code impossible à intégrer nativement dans Domoticz (du peu que je connais)

En étudiant les documentations des 2 types de moteurs il me semble que le mieux serait de souder des contacts sur les télécommandes. Partagez vous mon avis ?
L'avantage que je vois : je pourrai dissocier les commandes ouvertures et fermeture en associant les télécommandes en mode II avec un bouton pour l'ouverture et un autre pour la fermeture
En mode II, les différentes touches du même émetteur peuvent être utilisées pour donner des
commandes différentes au même automatisme ou pour commander des automatismes différents

Cela nécessiterait l'usage de 6 relais et 2 télécommandes (une 4 boutons et une 2 boutons)

Qu'en pensez vous ? (je tiens à préciser que je n'ai fait qu'une seule soudure dans ma vie - donc je suis un peu inquiet au regard de la taille des soudures à réaliser)
Télécommande 4 boutons
Télécommande 4 boutons
Photo des télécommandes4.jpg (1.21 Mio) Consulté 4900 fois
Quelle technologie et équipements me conseillez vous d'acheter pour réaliser cette opération en prenant en compte un budget serré, et le fait que je ne souhaite pas non plus que l'on puisse rentrer chez moi comme dans un moulin ?
Concernant l'alimentation les télécommandes sont en 12V donc si je prends les relais aussi en 12V je peux éviter la panne de pile en reliant le tout à la meme alimentation.
Que me conseillez-vous pour alimenter les 6 relais et les 2 télécommandes ?

J'avais pensé à un relais ZK1PA et un RFLink mais je me demande si c'est suffisament sécurisé. Si ce n'est pas le cas quelle autre solution serait optimale (cout/sécurité) ?

Je me demande aussi au regard des documentations, s'il serait possible d'utiliser la sortie flash programmée en mode Sortie « voyant porte ouverte » pour récupérer l'état de la porte
Sortie « voyant porte ouverte »
si elle est programmée comme « voyant porte ouverte » sur la sortie « FLASH », il est possible de connecter un voyant
24 V maximum 5 W de signalisation de la porte ouverte. Il reste allumé quand la porte est ouverte et éteint quand elle est
fermée.
Durant la manœuvre, la voyant clignote lentement en ouverture et rapidement en fermeture.
Mais je ne sais pas ce qu'il faudrait comme capteur et si je pourrai à la fois récupérer les statuts ouverts/fermés mais aussi en cours de fermeture/ouverture

Je vous remercie d'avance des précieux conseils que vous pourrez m'apporter sur ce premier projet.

Les infos complémentaires :
Moteur de garage : https://www.habitat-automatisme.com/med ... tice_3.pdf
Logique de commande du portail : https://www.euromatik.fr/index.php?cont ... chment=153

Merci

Laurent
Domoticz 3.0.7416-7 by Jadahl sur Synology DSM 6.0
RFLink Gateway v1.1 R46
quady42

Re: Controler motorisation Nice Portail et Portes de garage

Message par quady42 »

Salut,

Pour ma part, je pilote mon portail extérieur Nice popkit avec une relais ZK1PA branché sur l'entré bouton externe "PP" de la carte de commande du popkit.

Le relais ZK1PA est piloté a l'aide d'un RFXCOM

Concernant les spin6021 je pense que tu dois avoir la même entrée "PP"

Part contre je n'ai pas de retour d’état portail ouvert je pense faire quelque chose avec un capteur chinois 433mhz
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Répondre