Releve compteur Gaz

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
papoo

Re: Releve compteur Gaz

Message par papoo »

extrait de la doc
AEM G4J.png
AEM G4J.png (15.32 Kio) Consulté 9812 fois
http://aem.ro/wp-content/PDF_fr/2.%20AE ... anceza.pdf
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
doc62fr

Message par doc62fr »

ok donc il est bien " domotisable "

tu dois avoir une sorte d'emplacement pour y mettre cela[img]
product_8296798b.jpg
product_8296798b.jpg (21.05 Kio) Consulté 9789 fois
[/img]
(ou quelque chose qui y resemble)

moi j'ai mis l'ILS sur une plaque perforée avec la forme du boitier et un double face pour que cela tienne

(ILS et en haut a coté du coté bizoté)

http://m.compteur-energie.com/gaz-emett ... nei-a1.htm (exemple pour mon compteur)

apparament toi le boitier se met en haut (le mien c'est par le bas)

si cela peut t'aidé (oublie pas de faire coulé eau chaude par exemple lors des tests)
Domoticz sur Raspberry B ; RFXCOM 433E ;RFLINK 433 (Pcb et transciver NoDo); RFLINK 868 (Pcb et transciver) NoDo ; TéléInformation EDF DIY (optocoupleur+module serie TTL/USB);bientot ESP8622(ESP01 et ESP12...pour compteur eau et gaz...)
frenchyyii

Message par frenchyyii »

oui oui j'ai bien lu ces docs (et d'autres) et j'ai testé dans l''emplacement sans résultat. Je pense que la sensibilité de mes ILS est en cause.
Gaz

Message par Gaz »

Pour ceux chez qui cela fonctionne (au niveau du compteur gaz) es ce que votre compteur virtuel sous domoticz fonctionne correctement (consommation instantané et total)?
doc62fr

Message par doc62fr »

lorsque tu l'as tester dans l'emplacement tu l'as bien mis horizontalement? J'avais tester a la verticale sans resultats ....j'ai du en mettre un plus petit voir post plus ancien)
Domoticz sur Raspberry B ; RFXCOM 433E ;RFLINK 433 (Pcb et transciver NoDo); RFLINK 868 (Pcb et transciver) NoDo ; TéléInformation EDF DIY (optocoupleur+module serie TTL/USB);bientot ESP8622(ESP01 et ESP12...pour compteur eau et gaz...)
doc62fr

Message par doc62fr »

Pour le compteur virtuel sous domoticz:

suis confronter a un probleme au niveau des impultions recues:

je pense qu'il faut compter les changements d'état:

0=>1 ou 1=>0

En effet lorsque le chauffage s'arrete ou lorsqu'on arrete de prendre de l'eau chaude l'aimant peut s'arreter sur l'ILS et y rester pendant des heures....et il ne faut pas compter pour autant....si quelqu'un a la solution pour compter au changement d'état ....

Pour le 433 je le deconseille si vous avez d'autres capteurs en effet cela masque les autres sondes...lorsqu'il compte ....opter plutot pour un esp8266 avec espeasy
Gaz

Message par Gaz »

doc62fr a écrit :Pour le compteur virtuel sous domoticz:

0=>1 ou 1=>0

En effet lorsque le chauffage s'arrete ou lorsqu'on arrete de prendre de l'eau chaude l'aimant peut s'arreter sur l'ILS et y rester pendant des heures....et il ne faut pas compter pour autant....si quelqu'un a la solution pour compter au changement d'état ....

Pour le 433 je le deconseille si vous avez d'autres capteurs en effet cela masque les autres sondes...lorsqu'il compte ....opter plutot pour un esp8266 avec espeasy
Effectivement cela pose un autre problème.
Es ce que ta consommation instantané remonte ainsi que ta consommation totale ou pas qu'une seulle des deux ?
oli80330

Message par oli80330 »

Bonjour à tous,

Le montage fonctionne bien sous domoticz avec un contact de porte, mais mon Rpi a déjà pas mal de taf et il "oubli" parfois des infos du contact de porte.
Je souhaiterai modifier le hard du contact de porte afin d' envoyer à domoticz une information tout les 1 m3 et non 10 dm3.

Mon objectif est :
- ne pas bombarder mon RPi avec des dm3 en permanence
- permettre à domoticz de capter à coup sur le changement d'état
- limiter la conso de la pile du capteur de porte

Je m'oriente donc par insérer un compteur CD4518 qui compte jusque 100.
Ainsi 100 impulsions du contact reed, déclenche l'envoi d'une donnée au RPi via le contact de porte.

Le CD4518 fonctionne sous 3V comme mon capteur de porte, il peut donc être alimenté via la pile.
Le CI (Dip16) comporte 2 compteurs, parfait pour compter jusque 100.

Vous en pensez quoi ?
Quelqu'un a t'il déjà réaliser un montage équivalent ?
Domoticz on RPi : Prises, Volets, Temp, Conso (via Shelly), Contacts et mouvements Meian
Contrôles : Volets , Lumières (Script IP, capteurs MVT), Alarmes (heures, mobiles...), Poêle ETNA (via ESP), Clim (via plugin Tuya)
frenchyyii

Message par frenchyyii »

Gaz a écrit :
doc62fr a écrit :Pour le compteur virtuel sous domoticz:

0=>1 ou 1=>0

Effectivement cela pose un autre problème.
Es ce que ta consommation instantané remonte ainsi que ta consommation totale ou pas qu'une seulle des deux ?
Le script du compteur d'eau de jsmartin te comblera.

Pour répondre à une question précédente, oui oui je l'ai bien mis à l'horizontale mon ILS ;)
Gaz

Message par Gaz »

@ frenchyyii :
Tout à fait, et j'ai pas attendu ton post pour lire celui de js-martin, un prototype est en cours de montage avec un pi (la chine c'est pas à coté au niveau commande des composants :oops: ), mais sinon dit moi ou trouver des GPIO sur un Synology pour faire des tests rapides ! Au final je prendrais la meilleur qui me convinndra le mieux.
J'aimerais tout à voir sur le même équipement, d'ou mes diverses questions,sur differents posts parlant du même sujet !
Répondre