comment faire ? Scene "on"-> envoyer un courriel ?

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
johnnybravo

comment faire ? Scene "on"-> envoyer un courriel ?

Message par johnnybravo »

Bonjour
j'ai installé domoticz (branche beta) sur un raspberry pi, j'y ai quelques lampes milights avec des scènes sauvées. (les milights sont au salon et peuvent être changées de couleur)
J'ai dernièrement mis en place un calendrier vacances avec des timers sur chaque scène (chaque scène a un jour d'activation différent dans la semaine + randomness, pour simuler une présence).

Quand je serai en congés, quand une scène sera activée par timer, je souhaite alors recevoir un courriel m'indiquant "scène une-telle activée"
histoire de savoir que tout tourne..

Ça fait quelques jours que je fais des recherches un peu partout, avec mots clés etc. Mais je n'avance pas.

Sous Scenes, j'aimerais donc renseigner le champ "On Action:" pour y introduire une commande/script m'envoyant automatiquement un courriel

J'ai tenté des (morceaux) de scripts python piochés ici et la mais jusqu'à présent sans réussite, je tourne en ronds
A noter que sous Settings, others, mon courriel est renseigné, et est bien utilisé par ailleurs dans domoticz (les milights ont un bridge que j'allume puis éteins aux alentours du coucher et lever de soleil, fait par blocky qui demande l'envoi du courriel,)

Qui pourrait me conseiller ?
Merci d'avance !

Edit

mon script actuel, appelé email.py

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/python

commandArray = {}

EMailTo = 'xxxt@xxx.com'

objet = 'Scene active'
message = 'bingo'
commandArray['SendEmail']= 'objet#message#EmailTo'
la commande sous "on action" :
script://email.py
Edit - pas de message d'erreur en lancant sous ssh, ni sous domoticz, mais pas de courriel reçu !
vil1driver

Re: comment faire ? Scene "on"-> envoyer un courriel ?

Message par vil1driver »

SAlut,
La Bibliothèque Scripts et Tutos
Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
mauvaise section !

commandArray est propre à domoticz, ton script python ne sait pas quoi en faire.
cherche plutôt comment l'on peut envoyer un mail en python sans te préoccuper de domoticz

ce qui est rapidement trouvé..
https://www.google.fr/search?q=python+send+mail

Sinon tu fais ton planning dans un script lua
Qui lancera tes scènes et t'enverra les mail
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
johnnybravo

Re: comment faire ? Scene "on"-> envoyer un courriel ?

Message par johnnybravo »

Merci de ta réponse, je me suis bien mélangé les pinceaux sur plusieurs points :o

Un modo pourrait déplacer ce fil sous le bon forum ?

Après avoir encore bidouillé avec pas mal de code (et avoir bien pesté car on ne peut visiblement pas récupérer l'état d'une scène en lua)
J'y suis arrivé.. à ma façon dirons-nous:

j'avais un hardware fictif auquel j'ai accroché un nouveau device virtuel "SceneActivationSwitch" que j'ai déclaré comme un SelectorSwitch
Ensuite j'ai donné à ce SceneActivationSwitch autant de niveaux que de scènes, et sous Notification : réglé pour envoyer un courriel avec sujet adapté à chaque niveau activé.

Dernière manœuvre: à chacune de mes scènes, j'ai rajouté le SceneActivationSwitch avec le niveau qu'il faut..

Pour éteindre mes scènes, j'ai une switch "lightAll", que j'utilise par timer et qui maintenant a ce même SceneActivationSwitch en esclave
Quand les lampes sont éteintes par ce switch, SceneActivationSwitch est mis en position off.

Voili voilou, je me suis peut-être fait des nœuds au cerveau, mais ça semble marcher :)
Répondre