régulateur de charge solaire

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
PeM

régulateur de charge solaire

Message par PeM »

Bonjour, j'ai pour projet d'instrumenter ma serre en utilisant domoticz.
Coté capteurs pas de soucis, plusieurs capteurs DS18B20 et DHT22 pour température et hygro, mon problème c'est la gestion de la batterie.
J'ai une batterie 12V (batterie de voiture) un un petit panneau solaire 12V/1A donc normalement j'ai largement de quoi alimenter le raspberry.
Je comptais mesurer la tension de batterie avec un DS2438 (avec un pont diviseur) et ainsi réguler la charge avec un module relais, mon souci c'est surtout de couper la charge si on dépasse 14,4V et balancer ainsi le courant du panneau solaire directement dans la terre ou dans une résistance (si mes souvenirs sont bons c'est la charge nominale d'une batterie de voiture).
J'ai vu pas mal de trucs avec le DS2438 et je gère l'ouverture fermeture de modules relais avec domoticz mais pensez vous que ce soit réalisable? ou bien j'ai oublié une étape pour la régulation de charge d'une batterie?
higgins91

Re: régulateur de charge solaire

Message par higgins91 »

as tu regardé les module "fait pour" ? Il existe des module chargeur que tu intercales entre ton panneau solaire et ta batterie, cela permet de gérer la charge et l'entretient sans partir dans une solution complexe avec des relais ;)
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
PeM

Message par PeM »

ah ? as tu un lien? dans l'immédiat je ne vois pas la.. enfin je dis ca mais oui j'ai vu des liens pour des régulateurs de charge standards mais le minimum c'est 40€~ et j'aimerai intégrér ca avec le pi tant qu'a faire..
higgins91

Message par higgins91 »

pour moins de 10€ je pense qu'il n'y a pas à hésiter, au moins le contrôle de charge est fait automatiquement et a mon avis avec plus de sécurité !
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
PeM

Message par PeM »

C'est vrai que pour ce prix la autant pas se faire chi** mais bon ca aurait été sympa de tout gérer par le pi..
Répondre