probleme avec des ZK1PA

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
damien_s

probleme avec des ZK1PA

Message par damien_s »

Bonjour à tous,
Mes ZK1PA ne me rendent pas le service que j'attends.
viewtopic.php?t=648

Je pilote à partir de mon domoticz ma serre à orchidées... enfin, j'essaie ;)
pour les équipements electriques 220V, aucun souci : j'utilise les equipement BLYSS de chez Casto.
Pour les sondes, jutilise de l'Oregon-Scientific.
Il me reste à piloter des electrovannes. Et pour cela, les ZK1PA me semblaient la solution adéquate. Mon émetteur RFXCOM est a peu prêt à 20 mètres des mes ZK1PA. J'utilise le protocole ARC. J'ai mis 4 ZK1PA dans une grosse boite de dérivation, alimenté par un transfo de 12 V. Je les ai initialisé avec des identifiant code maison B unit 1 (B-1), C-1, D-1 et E-1. Le souci est que les ordres sont pris en compte par les relais 1 fois sur 3 ou 4...
Mais mes essais à 2 metres de l'emetteur donnaient les mêmes resultats...

A lire les retours de ce forum, ce module fonctionne très bien... Que peut-il se passer chez moi ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Damien S.
automatisation d'une serre à orchidées, raspberry pi3 (après migration depuis un serveur ubuntu) RFXCOM 433MHz, sondes Oregons, prises télécommandées BLYSS
aleph0

Re: probleme avec des ZK1PA

Message par aleph0 »

Ça peut venir de beaucoup de choses. Voici quelques pistes :

- De la surmodulation 433MHz ? (plusieurs dispositifs qui essayent de parler en même temps -> plus personne ne se comprends)
- Des interférences electromagnétiques ? Tu utilises 1 relai après l'autre ? plusieurs en même temps ? Y'a t'il dans ton environnement des moteurs à courant continu ? des moteurs 220V mal antiparasités ? des tubes fluos ? Ton alim est-elle à proximité des antennes ? est-ce un switching power ou un transfo+redresseur ?
- Mauvaise soudure d'un ou plusieurs composant sur le ZK1PA, en particulier l'antenne ou le quartz ?
- Tes relais sont dans un boitier plastique ou métal ? (cage de faraday ?)
PHP-IP

Re: probleme avec des ZK1PA

Message par PHP-IP »

Bonsoir,
as tu essayé avec le protocole AC ?
Perso j'ai un ZK4DC que j'ai paramétré en utilisant AC et ça fonctionne très bien bien que plus compliqué qu'avec un ZK1PA (voir ici).
Tu devrais pouvoir utiliser les code mis dans mon exemple.
Répondre