projet RFlink ouverture de porte

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
domidom

projet RFlink ouverture de porte

Message par domidom »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section
je viens de commander les composants pour fabriquer un RFLink de façon à pouvoir piloter quelques prises et lampe en 433Mhz.
Pour l'instant, j'ai installé Domoticz sur un Rapsberry pi2.
Un nodemcu (flasher avec Easyesp) envoie la température et l'humidité. Pour l'instant, c'est tout et pas grand chose, on a vite fait le tour.
- Est-il possible de récupérer les heures du lever et coucher de soleil de façon à pouvoir allumer une lampe extérieure lorsque le jour tombe et ce uniquement quand ma porte est ouverte. Les beaux jours arrivent, j'aimerais automatiser cela car pour l'instant j'ai un spot led avec détecteur de mouvements mais toutes les 15 minutes, il faut bouger les bras ou se lever afin de détecter la présence d'une personne.
Je suppose qu'il me faut comme matériel un détecteur d'ouverture de portes (soit fabriquer soi même ou à acheter) en 433mhz ou wifi (nodemcu).
J'aimerais également pouvoir ouvrir et fermer des volets électriques qui sont pilotés chacun par un interrupteur 3 positions (ouvert - stop - fermé)
Pouvez-vous me conseiller sur le type de matériels et configuration ?
Si vous avez d'autre idées, je suis preneur.
Un tout grand merci.
dokho

Re: projet RFlink ouverture de porte

Message par dokho »

Salut,

Si le RFLINK est à côté de la porte un simple capteur filaire relié à un gpio du RFLINK et c'est bon.
Sinon un capteur d'ouverture sans fil.

Ensuite un script lua fera le boulot.

Pour les volets j'utilise des modules z-wave mais il doit exister une solution moins cher (car il te faudra aussi un dongle z-wave).
Si tu pars sur du z-wave je te déconseille qubino: j'ai pas mal de soucis avec.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
domidom

Message par domidom »

Merci dokho pour ces réponses.
Non le RFLink ne sera pas à côté de la porte donc tu préconises un capteur d'ouverture de porte sans fil.
As-tu une référence ou préférences pour un module en particulier. J'ai lu sur le forum (enfin je crois) que le capteur de porte envoie uniquement quand la porte est ouverte et donc pas de retour quand la porte est fermée. Pour contourner cela, on le configure dans Domoticz comme capteur de présence. Ai-je bien compris ?

Où peut-on trouver une ébauche de script LUA qui ferait +- cela ?

Pour les volets, ceux-ci sont commandés par interrupteur manuel que je voudrais laisser au cas où, est-ce possible d'implémenter Zwave avec l'existant ?
Je pensais partir avec un nodemcu esp8266 et deux relais qui commanderaient la descente ou la montée. Dans Domoticz, un bouton trois positions (cela existe dans Domoticz ? ) qui envoie au nodemcu une requête suivant l'état du bouton.

Et pour récupérer les heures du levé et couché du soleil, tu n'as pas une idée. J'ai bien cela qui apparait en fonction de la localisation dans Domoticz mais comment récupérer ses données ?

Un grand merci pour votre aide.
jackslayter

Message par jackslayter »

domidom a écrit : As-tu une référence ou préférences pour un module en particulier. J'ai lu sur le forum (enfin je crois) que le capteur de porte envoie uniquement quand la porte est ouverte et donc pas de retour quand la porte est fermée. Pour contourner cela, on le configure dans Domoticz comme capteur de présence. Ai-je bien compris ?
celui la de chacon est double infos ouvert et fermé (ch54781)
domidom a écrit : Et pour récupérer les heures du levé et couché du soleil, tu n'as pas une idée. J'ai bien cela qui apparait en fonction de la localisation dans Domoticz mais comment récupérer ses données ?
voir viewtopic.php?t=328
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
domidom

Message par domidom »

Un grand merci à vous deux. Je potasse tout ça ;)
dokho

Message par dokho »

Mes volets sont contrôlés par des modules z-wave plus des boutons poussoirs legrand standards.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Répondre