Problème lecture DHT22

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
likings

Problème lecture DHT22

Message par likings »

Salut les geeks, je suis nouveau sur le forum, et merci pour ce support plus que complet =D.

Je me tourne vers vous aujourd'hui, car suite à l'installation de mon systeme domoticz, tout va bien seulement, de temps en temps ma DHT 22 renvoie des "erreurs" . Mon Application est simple regul Temp + Humiditée, donc lecture de la DHT dans un script .sh qui lance une lecture de la sonde toutes les 10s. Cela fonctionne bien, pour ainsi dire tout le temps, mais il arrive que la sonde me renvoie n'importe quoi :s, voyez par vous meme :

Image

Ce n'est pas grave, seulement mes courbes se trouves erronées, et dans ce cas précis, un déclenchement du chauffage se met en route, alors que la temperature réel ne le permet pas :s .

Voila en esperant qu'un geek chevronné passera par la, très cordialement, Likings.
dokho

Re: Problème lecture DHT22

Message par dokho »

Elle est branchée comment ta DHT ? Sur un gpio du pi ?

P-e un problème d'alimentation, tu as essayé un condensateur sur l'alimentation de la DHT ?

Essayes aussi d'augmenter l'intervalle: un update toutes les 60 secondes me paraît suffisant pour gérer du chauffage.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
likings

Message par likings »

Merci pour ta réponse Dokho, alors je l'avais mis à 60s au debut (via crontab) et javais tout de meme les erreurs, et je ne regulais pas assez précisemment (Je voudrais etre le plus précis possible, d'ou le systeme :P). Apres ma DHT est brancher sur un gpio du RPI en effet avec une resistance entre l'alim et le data (10KOhms il me semble).

Quand tu parles de condo, on parle de quel "puissance" ??
higgins91

Message par higgins91 »

bonsoir,
je ne vais pas répondre du coté matériel mais plutôt d'un coté sécurité anti valeur aberrante. La température d'une mesure à l'autre ne pouvant varier de plus de 3 degrés (par exemple) il faut mettre une sécurité lors de l'interrogation de la sonde, si la valeur lue s'écarte de plus de 3° par rapport à la précédente alors on n'en tient pas compte et on refait une mesure (qu'on re-teste bien sur). Cela n’empêche pas la recherche du problème ;)
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
likings

Message par likings »

Oui j'avais également pensé à ca :P, merci de ta réponse / proposition, seulement je suis incapable de réaliser un "tel" script, je n'y connais rien pour ainsi dire, je me contente de suivre les tutos comme ils viennent :P.As tu une idée d'un script +/- équivalement, dont je pourrais m'inspirer pour mes essais ?
higgins91

Message par higgins91 »

heu non, désolé, je ne suis pas encore pro dans les scripts :(
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
dokho

Message par dokho »

likings a écrit :Quand tu parles de condo, on parle de quel "puissance" ??
Ca dépend de ce que tu as sous la main ;)

Pour mes sondes MySensors j'avais mis du 100µF il me semble car j'avais des problèmes de sondes qui ne pouvaient pas lire la valeur.

Depuis je suis passé à Esp Easy sur des wemos et j'ai plus ce genre de problème.

Après je persiste à dire qu'une lecture toutes les 10 secondes pour réguler du chauffage ...
Répondre