fil pilote low cost

Forum dédie aux capteurs et gateway mysensors.org
pataqua

fil pilote low cost

Message par pataqua »

bonjour,
Equipé de radiateurs élèctriques depuis plusieurs années, j'utilisais une programmation autonome sur mes appareils équipés, me contentant de baisser ou augmenter manuellement les autres équipements.
En parcourant internet j'ai découvert les possibilités offertes par Domoticz et MySensors et je me suis lancé dans ce projet.
J'ai donc réalisé une série de cartes permettant la gestion centralisée de chaque radiateur.
Souhaitant équiper tous mes radiateurs je ne voulais pas que ce montage soit très couteux, et j'ai donc réalisé ce module pour moins de 10€.
Basé sur Mysensors, la carte commandée chez SEED STUDIO , comprend un Arduino mini, un NRF24L01, 2 opto-coupleurs MOC3041 pour le fil pilote.
J'ai également ajouté un capteur de température DS18B20 et un capteur de courant permettant de suivre la consommation de chaque radiateur.
Evidemment l'utilisation de NRF24L01 montre rapidement ses limites question portée, mais en plaçant judicieusement le Gateway au centre de la maison et en configurant les cartes en répéteur, tout fonctionne correctement.
Utilisateur du tarif EJP, j'intègre également ces données pour piloter mes radiateurs.

Pour l'instant ce projet est en cours de réalisation mais les essais sont prometteurs, et je tiens à votre disposition les schèmas et les typons de mes cartes.
L'évolution de ce projet, comprend une série de capteurs de courants sur les appareils "gourmands", four, lave linge, lave vaisselle...qui permettrait de dèléster certains radiateurs et à terme souscrire un contrat un peu moins important.
Répondre