un nouveau ! un !

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
petitours
Messages : 13
Inscription : 18 juin 2017, 20:44

un nouveau ! un !

Message par petitours »

Bonjour

Je m'inscris sur ce forum parce que je suis au début de mon premier projet domotique, domoticz certainement (si vous ne me découragez pas) et laborieux à coup sûr (mais je sens que ça va me plaire :twisted: )

Je suis électronicien donc plutôt à l'aise avec le hardware voir le développement d'une interface spécialisée mais grand débutant en linux et python (je suis plus Windows, C#...), ce projet a aussi vocation à me plonger dans ces 2 mondes.

J'habite une vieille maison en pierre avec un rdc rénové que j'ai équipé de gaines de partout pour faire de la RS485 + un étage que je dois louer (pour le financer) sans possibilité de faire des travaux de câblage (donc radio obligé).

En plus des joies de la domotique, j'ai besoin impérativement avant cet hiver de gérer le délestage de différents appareils électriques puisque les 2 étages disposaient d'une alimentation ENEDIS séparée jusque là et depuis peu il n'y a plus qu'une seule alimentation avec du chauffage électrique pour l’étage, une PAC pour le RDC et mon atelier qui tire jusqu'à 30A à lui tout seul (et ce n'est pas lui qu'il faut délester)
En plus et en lien avec ce délestage je souhaite piloter la température dans les pièces de l’étage afin d'éviter qu'un locataire s'endorme sur le réglage des radiateurs électriques et consomme des MWh pour rien et au risque de mettre le feu.
en plus je souhaite :
-piloter tous les volets somfy de la maison
-recevoir des ordres de boutons poussoir radio (des BP de carillons ???) et commander en fonction des éclairages en extérieur.

Voici pour ma présentation, voici mes 3 premières questions :

1>>Je pensais associer domoticz à rfxcom qui si je l'ai bien compris permet d'utiliser à peu près tout et n'importe quoi en 433MHz, dont mes volets roulants radio somfy. Me trompe-je ?
2>>Je dispose d'un serveur nas synology qui peu faire fonctionner domoticz, Rfxcom est il compatible avec un serveur nas via son port USB ?
3>> j'aurai besoin d'ajouter des choses en RS485 et une commande spécifique câblée, du hardware donc ; avec le serveur nas j'imagine que ce serait compliqué. Je me dis que du coup partir sur un raspberry PI3 serait plus simple (le rfxcom sur le port USB) et ma RS485 sur les GPIO du raspberry, me trompe-je ?

Merci par avance pour votre validation de ces premiers éléments fondateurs, après je casse le porte monnaie et je remonte les manches !
petitours
Messages : 13
Inscription : 18 juin 2017, 20:44

Re: un nouveau ! un !

Message par petitours »

Bonjour

Je suis étonné de ne pas trouver réponse à mes 3 questions que je pensais très basiques pour qui ne part pas de zéro. :roll:
désolé si elles sont .onnes mais ça m'aiderait de confirmer ces 3 points.

Merci
Fredok
Messages : 90
Inscription : 12 août 2016, 15:04

Re: un nouveau ! un !

Message par Fredok »

Bonjour, j'étais comme vous il y a 2 ans et demi et voici mes conseils et avis
1/ j'ai commencé avec un rfxcom et maintenant je préfère largement mon rflink (c'est moins cher et c'est bien mieux)
2/ j'ai aussi un syno mais j'ai mis dz sur RP1 puis OrangePi ensuite. DZ+RP c'est classique et répandu.
3/ RS485, je ne connais pas.

bye
Fred.
Opi
RFXCOM
RFLINK 433 & 315
Mysensors
Wifi & Mqtt
EspEasy - Tasmota
Zigate+
petitours
Messages : 13
Inscription : 18 juin 2017, 20:44

Re: un nouveau ! un !

Message par petitours »

Bonjour

merci pour votre réponse.

Je n'avais pas vu passer le rflink, c'est une lib arduino que l'on utilise avec un modèle genre "aurel" 433 MHz, une sorte de Rfxcom open ?
Pour le syno je vais oublier... j'ai commandé ma framboise, elle devrait arriver samedi normalement :-P
La RS485 c'est une norme de communication filaire sérielle sur une paire différentielle. en gros ça permet de communiquer sur de grandes distances avec une grande robustesse. J'utilise énormément dans mon boulot (en industrie) là ou la radio telle que ce 433MHz "domotique" est totalement inenvisageable. C'est très simple à mettre en œuvre dans une maison...si les câbles sont là. Je compte alimenter les modules par le même câble. Il faut un UART pour faire de la RS485, la raspberry en a une de disponible.

Merci
cyberbob
Messages : 511
Inscription : 28 nov. 2016, 19:43
Localisation : Belgique

Re: un nouveau ! un !

Message par cyberbob »

avec un syno + rflink cela fonctionne bien Mais ne commande pas les volets Somfy, comme je compte en mettre plus tard il faut la Rfxcom , les 2 (rflink+rfxcom) peuvent par contre fonctionner sur le meme syno ou PI d'après ce que j'ai lu. Le Rfxcom est le seul moyen de commander du Somfy que je connaisse, ou peut etre existe t'il du nouveau matos il faut chercher.
En tout cas se lancer en novice dans domoticz et tout ce qu'il y a autours est très passionnant mais m'a pris beaucoup de temps d'apprentissage avant !! sur ce forum Fr et anglais, et autre recherche google ! , on ne reçois pas toujours des réponses au post que l'on met ici, il faut dans ce cas se démerder :cry:
Tu trouveras un post que j'ai mis sur le forum concernant une carte 8 relais/8 entrée réseau, parfaitement reconnue par domoticz, il lui faut juste un câble réseaux pour la commander, cela peu etre une alternative au RS485 (connais pas).
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
petitours
Messages : 13
Inscription : 18 juin 2017, 20:44

Re: un nouveau ! un !

Message par petitours »

Bonjour

C'est le premier truc que j'ai regardé sur RFlink et il semblerait que plusieurs personnes l'utilise avec le RTS de somfy
viewtopic.php?f=22&t=1910&start=10


Pour la carte Entrée sortie je crois avoir trouvé le lien
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=4186
Vais regarder ça de prés, je n'ai pas bien prévu d’Ethernet mais ça pourrait s'envisager. Mon intérêt principal dans la RS485 est de balader l'alim avec pour ne pas avoir à mettre des alimentations de partout mais là c'est c'est pour mettre dans un tableau électrique, l'alimentation n'est pas un problème important.

Merci
Répondre