Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
...
mode deep sleep tous les 15 min ... la sonde est dans l'eau , je test avec le powerbank solaire ... on verra bien !
...
selon ta powerbank il est possible que la esp ne consomme pas assez et que le powerbank s’arrête seul ?!
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
Pour la traduction de ton texte je vais faire simple.
Globalement, ils indiquent que ta batterie va varier de 4,2V( pleine charge) à 3,2v (vide et coupure par la sécurité).
il faut donc surveiller quand la batterie arrive vers 3,7v et demander la recharge à ce moment là.
Sachant que le convertisseur ADC de l'ESP8266 n'accepte que 1 volt comme valeur max, il faut un pont diviseur composé de 2 résistances afin que la tension mesurée maxi reste inférieure à 1volt.
Dans ton cas, si on considère que 4,2V est la tension max , tu peux utiliser une résistance de 3,3K entre le + batterie et l'entrée ADC et une de 1K entre ADC et la masse.
Il te faudra peut-être augmenter un peu la résistance de 3,3K en considérant que lors de la charge, la tension peut devenir supérieure à ces 4,2 volts.
En mettant cette valeur à 3,7K je pense que tu devrait être bon. Tu vas te retrouver avec 0.9V à pleine charge et 0,79V lorsque tu atteints 3,7v sur la batterie. la valeur lu sur le convertisseur ADC va varier de 915 à 806.
Donc tu envoie un message de charge quand cette valeur devient inférieure à 806.
Je n'avait pas réfléchi que ce pont diviseur allait consommer un peu de courant, il vaudrait mieux utiliser une résistance de 3,7Mohm et une de 1Mohm afin de limiter cette perte de courant.
Bonsoir
Quelques questions
Tu as quelle precision sur ta sonde : standard 0.1°C ?
Contenance de ta piscine et type ( enterrée ou hors sol ) si ce n'est pas trop indiscret ?
Parce que plus elle est petite plus la variation de temperature est rapide et alors le relevé de temperature tous les 15 mn est peut etre trop grand . Seule la courbe peut le montrer.
Pour la powerbank solaire fait attention . Nous sommes aux nuits les plus courtes et donc dans une conf favorable. As tu aussi une information de la tension d'alimentation en fin de nuit ?
Mon installation Pi4+ OS Raspbian
Rfxcom(pour VR Somfy)+ 2 Zigbee 3.0 USB dongle Plus(Sonoff) + Esp12(avec sonde ds1820/GY30 + Tasmota)
Bonjour ,
pas évident de te répondre pour la précision , car je n'ai pas d'autre thermomètre à part celui du diffuseur de produit
contenance : 18 m3
type : hors sol ronde acier
je trouve que la montée en température est correcte mon voisin à une piscine du même type mais en tubulaire et les t° sont quasi les mêmes ....
chart.jpeg (38.98 Kio) Consulté 6147 fois
pour l'instant , je n'ai pas de remontée de la tension , il faut que je regarde comment je peux le faire ....
c'est certain que c'est la meilleur période pour le solaire , taux d’ensoleillement au top et nuit courte ...
après j'ai quand même une batterie dans le powerbank + une batterie en direct sur l'esp8266
Mike