Bonjour,
Je me lance dans mon premier script j'avance doucement très doucement mais surement !!!!
Je fais le tuto suivant https://www.domoticz.com/wiki/Presence_detection
Et je suis bloqué ici :
Create a new file in the scripts folder inside your Domoticz folder. On a Raspberry Pi this would probably be at \home\pi\domoticz\scripts\. Name the file check_device_online.py. Copy the contents from the script on this page to the file, and save it.
En fait je ne sais pas du tout ou je dois coller le code (c'est embêtant) lorsque je fais ceci : \home\pi\domoticz\scripts\ dans la console j'ai un joli > aprè je colle check_device_online.py il me dis introuvable normal je suppose car je dois le créer.
Je me pose des question sur la suite du tuto je suppose que je dois dire l'adresse IP que je veux pingé mais où et comment, est ce que cela se fait bien dans cette partie du tuto Cron - scheduling the script ???
Merci d'avance !
Premier SCRIPT (question de débutant)
-
Chrominator
Re: Premier SCRIPT (question de débutant)
Le tuto est mal fait, sous Linux (supposition de ma part que c'est ce que tu utilises), les chemins d'accès sont composés avec des slash /, pas des antislash \ comme sous Windows.
Donc le tuto te recommande de créer un nouveau fichier dans /home/pi/domoticz/scripts qui est l'endroit consacré pour ceci dans Domoticz.
Pour créer ce fichier le plus simple pour toi sera d'utiliser nano, un éditeur très facile à utiliser.
Tapes dans la console nano /home/pi/domoticz/scripts/check_device_online.py et tu appuies sur Entrée.
Dans nano, tu colles le texte que tu as copié dans le tuto.
Tu sauves et tu continues le tuto.
Essaye de parcourir quelques docs sur Linux et sa ligne de commande, ça t'aidera.
Pour ta question sur le ping d'une adresse IP, il s'agit de faire un ping vers l'adresse IP du périphérique porté par l'individu dont tu détectes la présence par déduction (si son smartphone est là, c'est que l'individu est là aussi).
Il va falloir que tu trouves cette adresse IP sur le smartphone lui-même, en général on la trouve dans les paramètres réseau du smartphone.
Donc le tuto te recommande de créer un nouveau fichier dans /home/pi/domoticz/scripts qui est l'endroit consacré pour ceci dans Domoticz.
Pour créer ce fichier le plus simple pour toi sera d'utiliser nano, un éditeur très facile à utiliser.
Tapes dans la console nano /home/pi/domoticz/scripts/check_device_online.py et tu appuies sur Entrée.
Dans nano, tu colles le texte que tu as copié dans le tuto.
Tu sauves et tu continues le tuto.
Essaye de parcourir quelques docs sur Linux et sa ligne de commande, ça t'aidera.
Pour ta question sur le ping d'une adresse IP, il s'agit de faire un ping vers l'adresse IP du périphérique porté par l'individu dont tu détectes la présence par déduction (si son smartphone est là, c'est que l'individu est là aussi).
Il va falloir que tu trouves cette adresse IP sur le smartphone lui-même, en général on la trouve dans les paramètres réseau du smartphone.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Re: Premier SCRIPT (question de débutant)
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, ok j'y vois plus clair mais par contre je n'arrive pas à faire un simple copier coller, je copie le code mais quand le colle dans Nano il en manque les 3/4, je me sens de plus un plus novice
Merci pour ta réponse, ok j'y vois plus clair mais par contre je n'arrive pas à faire un simple copier coller, je copie le code mais quand le colle dans Nano il en manque les 3/4, je me sens de plus un plus novice