switch pour plusieurs éclairages

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
petitours

switch pour plusieurs éclairages

Message par petitours »

Bonjour

J'aurais besoin de piloter au minimum 6 (8 serait encore mieux) éclairages pas très puissants (de 6 à 200W par départ) en 230v qui partent tous du même tableau électrique.
Idéalement je cherche un module (tout fait ou à souder) capable de gérer ces switch à partir de pinoches tout ou rien toutes bêtes pilotables par un microcontrôleur ou un raspberry. En effet je dispose dans ce tableau d'un câble RS485 et je peux très facilement commander les switchs, je voudrais juste me dispenser la conception et fabrication de la partie switch 230v.
Après si ça existe avec la com radio ça m'intéresse aussi (compatible rfxcom ou rflink), le temps disponible étant limité chez moi aussi :cry:

Comme je ne trouve rien sur ebay, google et divers sites de domotique je fais appel à vos références plus expérimentées.

Merci par avance
jackslayter

Re: switch pour plusieurs éclairages

Message par jackslayter »

tu as le IPX800 qui a 8 sorties 230V, il en existe d'autre
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
petitours

Message par petitours »

Bonjour

Merci pour la réponse mais outch... ça n'existerait pas en version bricolo du dimanche enchinoisé ? mon porte feuille vient de faire un syncope

il faut beaucoup plus de chose que mon besoin cet engin.

Merci
jackslayter

Message par jackslayter »

oui c'est cher mais du chinois pour piloter du 230V je prendrais pas trop de risque.
après tu as des cartes moins cher mais sans boitier
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
higgins91

Message par higgins91 »

tu a le D.IO mais pas de retour d'état en marche/éteint.
Sinon pour pas trop cher, y'a les GPIO. Avec des relais (opto coupleur) tu peux piloter bien plus que 8 points. Certes il faut souder mais c'est vraiment à la portée de tous.
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
petitours

Message par petitours »

En fait je suis en train de me rendre compte que je cherchais quelquechose à base de triac et que je n'avais même pas pensé aux relais que j'utilise très peu depuis toujours car ils vieillissent (très vite sur des charges inductives tel qu des néons) et consomment énormément au niveau de la commande.
ça simplifie énormément d'utiliser des relais, je vais surement me débrouiller à faire ça à la main, j'aurais juste à faire gaffe à la conso des relais pour une alimentation par le bus RS485, apparemment on est entre 500 et 200mW par bobine de relais. Ça fait beaucoup mais c'est jouable.

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur les relais, c’était tellement évident...
higgins91

Message par higgins91 »

pour mes commande luminaire en 220V, je passe par un opto qui lui active le relais. L'avantage de l'opto c'est que le courant de commande est très faible, et l'opto permet de commander n'importe quel relais mecanique. C'est un peu du luxe mais ça protège les GPIO.
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Répondre