Prise SOMFY RTS

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
EricG

Prise SOMFY RTS

Message par EricG »

Bonsoir,

Nouvel utilisateur de Domoticz, j'ai un probleme avec des prises somfy en protocole RTS.
Domoticz V3.8015 beta
J'ai des prises d'autres marques qui fonctionnent correctement.
Mes prises Somfy sont aussi bien enregistrées et j'arrive bien à les commander avec le protocole RTS.
Par contre sous Domoticz, l'affichage de l'état de la prise est inversé, c'est a dire j'ai l'icône allumée et ON quand la lampe est éteinte et l'icone lampe eteinte et OFF quand la lampe est allumée.
Après recherche sur le forum français , rien trouvé.
Un utilisateur a le même probleme sur le forum anglais et dit que le probleme est résolu depuis la version 3724
https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... ted#p67635
mais visiblement c'est pas ça...
Si quelqu'un a une solution...
J'ai bien fait des icones inversées (jaune éteint et gris allumé) mais j'ai toujours le OFF dans le bandeau quand c'est éteint.
Merci de vos réponses.

Eric
balajol

Re: Prise SOMFY RTS

Message par balajol »

Bonjour ,
J'utilise une Prise somfy RTS depuis plusieurs mois avec la dernière version stable (3.5877) et je n'ai pas ce problème.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
EricG

Message par EricG »

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Ici je vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
Comment avez vous enregistrer la prise ? manuellement ou en détection auto ? Protocole RFY ?

Si je fais détection auto, en appuyant sur la touche on de la télécommande, le bouton se crée bien mais avec la lampe éteinte alors que je viens de l'allumer !!! et inversement
Si je crée en manuel avec l'adresse de la commande, idem...
Dans la liste des dispositifs, le log de la télécommande me met off quand j'allume et on quand j'éteins ????????????

Si quelqu'un a une solution ?

Merci de vos réponse.

Eric
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Détection Auto d'une télécommande RTS ? (pas avec un RFXCOM Alors)
Je suis dons hors sujet ;)
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
EricG

Message par EricG »

Bonjour,
C'est avec un RFLink.
Je sais pas si c'est Domoticz qui envoie la commande ou si cest le RFLink ?
La commande est la même pour les volets et les prises. UP pour ouvrir ou allumer et DOWN pour éteindre ou fermer. Il doit y avoir une conversion des commandes UP vers ON et Down vers OFF mais où ?
Je contiue à chercher .

Eric
cyberbob

Message par cyberbob »

Rflink est en quelle version ? la derniere sur le site officiel est R46 http://www.nemcon.nl/blog2/download
Quoi que je ne pense pas qu'il y ai eu une amélioration pour Rts dans cette version.
Sinon la commande pour les volet somfy RTS se déroule bien ?
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
EricG

Message par EricG »

Bonjour,

Le RFLink est en version r46.
Pour l'instant, je n'ai pas programmé les volets roulants. Je me fais la main avant .
Pas de probleme si je configure ma prise comme des volets roulants, tout est OK. Montée = allumage et Descente = extinction ou inversement car (pour info si ça peut servir à quelqu'un) sur le RFLink il existe une commande qui peut inverser les commandes (RFSINVERT) ou allonger la durée de la commande (RTSLONGTX)
Mais ça ne résout pas l'inversion du on et du off sur un widget lumiere.
On va faire avec ce que l'on a ...

Eric
cyberbob

Message par cyberbob »

Si on ne peut pas l'inverser, on peut toujours bidouiller et créer un scène/groupe ou un événement blocky qui lorsque le contact RTS est "On" fait mettre un inter. virtuel a "OFF" et inversement ?
Je compte dans le futur commander des volets somfy avec le Rflink, pourras tu venir expliquer ici le fonctionnement correct lorsque tu les auras programmé ?
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
deennoo

Message par deennoo »

cyberbob a écrit : Je compte dans le futur commander des volets somfy avec le Rflink, pourras tu venir expliquer ici le fonctionnement correct lorsque tu les auras programmé ?
c'est assez simple matdomotique a tout expliqué ici : https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Répondre