Quelques interrogations avant achat

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
steph57001

Quelques interrogations avant achat

Message par steph57001 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Stéphane, 42 ans. J'ai une formation de base en électronique puis en réseaux informatiques, mais travaille dans un tout autre domaine.
Je suis de Metz en Moselle. Voilà pour la présentation Rapide.

M’intéressant depuis quelques temps aux Raspberry et aux éventuelles utilisations possibles, j'ai découvert votre forum.

Je souhaite maintenant me lancer et avant de passer aux achats, j'ai scruté le forum mais j'ai encore quelques petites interrogations.

Je suis actuellement en appartement. Pour commencer, mon but principal est d'installer un détecteur sur l'ouverture principale, une caméra (soit direct sur le Raspberry, soit indépendante), recevoir une alerte sur mon téléphone en cas de mouvement ou d'ouverture de porte en mon absence.
Ayant eu très récemment un dégât des eaux venant de l'appart du dessus, je souhaiterai également installer un détecteur d'inondations, qui m’alerterait également.
J'ai aussi le volet roulant du salon qui est équipé électriquement (marque DEPRAT de ce que j'ai trouvé sur la télécommande 433Mhz). Si il est possible, j'aimerai donc bien pouvoir l’intégrer au système.
Et par la suite, pourquoi pas des prises et interrupteurs.

Voilà un résumé.
Merci pour vos conseils en matériels (normes, prix) à acheter ou éviter, si le projet est réalisable.

Stéphane
nissart

Re: Quelques interrogations avant achat

Message par nissart »

Bonjour et bienvenu sur le forum

Je vais la faire au format éco:
Un raspi3 (38€ + 10€ de carte SD + 10€ pour l'alimentation) + RFlink (Arduino mega compatible 6€ + le shield RFlink nodo 30€) et ton système est prêt ! Soit pour 94 euros (et encore tu peux faire moins cher)

un détecteur d'ouverture de porte de bonne qualité coûte 15€ (Dio)

Pour le détecteur d'innondation je laisse la parole aux autres.

Ton système pour le volet je pense que c'est jouable avec le RFlink donc 0€

Pour les prises pilotées je te conseille également DIO (30€ les 3) je n'ai jamais eu de soucis contrairement aux autres (brico dépot entre autres)

@++
Rpi3 Domoticz v3.9389 - RFX433e - Kira128

Odroid C2/OpenPHT/ Pour le salon
Rpi3/Rasplex/ Pour la chambre

Rpi2/Runeaudio/ Pour le salon + terrasse
Rpi2 hifiberry AMP+/Runeaudio/ pour la sdb

Que j'aime ces petites bestioles !!!
steph57001

Message par steph57001 »

Merci Nissart pour les conseils,

C'est justement ce que j'avais ciblé en lisant le forum, pour le prix et la compatibilité.
Je pense que le mieux est de prendre directement un kit arduino et rflink sur "nodo-shop.nl" ???

Une question reste sur les fréquences, il y a deux types proposés 433.420 et 433.920 Mhz (apparemment compatible Somfy).
Quel kit dois-je choisir ?

Merci
digdogger

Message par digdogger »

Salut, le 433.42Mhz, c'est pour le Somfy RTS. Chez moi j'ai les smoove.
Les volets Deprat sont semble-t-il, en 433.92MHz quand on cherche un peu sur Google.
Chez Nodo, je te conseille d'acheter le shield RFlink (dixit nissart au-dessus) qui s'enfiche sur l'arduino Mega ainsi que l'antenne SMA.
L'arduino Mega et le boitier, achète sur Ebay chine c'est beaucoup moins cher.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
steph57001

Message par steph57001 »

Merci pour les conseils,

C'est commandé, livré hier et soudé aujourd'hui en version 433.92 Mhz, c'est bien la fréquence Deprat de ce que j'ai trouvé également.
Reste plus qu'à tester quand le reste commandé chez Aliexpress sera arrivé !!

Je vous ferai ensuite un retour sur les volets et le reste...

Stéphane
labra

Message par labra »

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais je voudrais savoir si quelqu’un a réussi a interfacer Domoticz avec les volet de marque "DEPRAT".
Il eu existé un jour une "Deprat Box" qui permettait de domotiser les volets électriques.
Cette box était chère et n'est d'ailleurs plus distribuée que sur quelques sites.

Avez vous trouvé la solution pour faire fonctionner a travers RFLink ?

Ou alors a travers une solution plus "bidouille" ? (je pense notamment a démonter une télécommande et a utiliser un module contact sec relié a chaque bouton de celle-ci ...)

Merci d'avance pour vos réponses

Etienne
Répondre