Questions de base concernant le RFLink

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
lstep

Questions de base concernant le RFLink

Message par lstep »

Bonjour,

Je suis grand débutant dans le merveilleux monde de la domotique, et souhaite faire l'acquisition (en contruire un, plutôt) d'un RFLink, mais un détail me chiffonne. J'ai des volets utilisant le protocole Somfy RTS, il me faut donc utiliser un transceiver qui fait du 433,420 MHz (par ex. https://www.nodo-shop.nl/en/zend-ontvan ... id-5v.html). En cherchant sur le forum, j'ai trouvé des références à nodo-shop qui propose un kit complet à souder soi-même (https://www.nodo-shop.nl/en/rflink-gate ... cable.html) qui propose le bon transceiver. Cool me dis-je. Mais est-ce que cela veut dire que je ne pourrais pas communiquer avec du matériel "standard" (j'entends par standard, plus "courant") basé sur du 433,920 MHz ? Sur leur page, ils mettent bien :
This set is special for the use with RTS systems operating at 433,420 MHz (eg Somfy), transmitting signals for 433,920 MHz systems (e.g., Kaku) will generally work, but receiving signals at 433,920 MHz is very unreliable. Keep this in mind!
Que veut dire le "but receiving signals at 433,920 MHz is very unreliable" ? Est-ce que cela veut dire que je pourrais au mieux piloter mes volets, mais le reste (que je n'ai pas encore), du genre les D-IO, OWL*, etc ne fonctionneront que très très mal ?

Merci pour vos éclarages, et désolé pour ces questions vraiment basiques...

Luc
digdogger

Re: Questions de base concernant le RFLink

Message par digdogger »

Salut,
avant de passer en 433.42MHz, chez moi pour mes volets Somfy, j'avais un module Aurel 433.92MHz. Je recevais les températures et interrupteurs de mon voisin dans les logs. Depuis je n'ai plus rien donc je ne peux que te confirmer que tu risques d'avoir des soucis avec les autres appareils en 433.92MHz.
Je précise qu'en 433.92MHz, Je pouvais quand même commander mes volets mais les plus éloignés ne répondaient pas en fonction du temps et de l'âge du capitaine.
Après, rien ne t'empêche d'avoir 2 RFLinks, un en 433.42MHz dédié aux volets et l'autre en 433.92MHz pour interrupteurs, sondes, etc.
Perso mon RFLink est dédié à mes volets, le reste, j'utilise Mysensor.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
lstep

Message par lstep »

digdogger a écrit :Salut,
avant de passer en 433.42MHz, chez moi pour mes volets Somfy, j'avais un module Aurel 433.92MHz. Je recevais les températures et interrupteurs de mon voisin dans les logs. Depuis je n'ai plus rien donc je ne peux que te confirmer que tu risques d'avoir des soucis avec les autres appareils en 433.92MHz.
Je précise qu'en 433.92MHz, Je pouvais quand même commander mes volets mais les plus éloignés ne répondaient pas en fonction du temps et de l'âge du capitaine.
Après, rien ne t'empêche d'avoir 2 RFLinks, un en 433.42MHz dédié aux volets et l'autre en 433.92MHz pour interrupteurs, sondes, etc.
Perso mon RFLink est dédié à mes volets, le reste, j'utilise Mysensor.
Donc ca veut dire qu'il me faudrait 2 RFLink, ca va faire monter la facture :-) Comparé au RFXCOM, est-ce qu'il a les mêmes problèmes (vu qu'ils n'ont pas une solution spécifique au Somfy RTS, mais un "ajout du support Somfy RTS") ou est-ce que le RFXCOM intègre deux transceivers ?

Merci
cyberbob

Message par cyberbob »

lstep a écrit :... RFXCOM, est-ce qu'il a les mêmes problèmes (vu qu'ils n'ont pas une solution spécifique au Somfy RTS, mais un "ajout du support Somfy RTS") ou est-ce que le RFXCOM intègre deux transceivers ?
Slt,
le Rfxcom a bien 2 transmetteurs : http://www.rfxcom.com/epages/78165469.s ... ucts/14103
Je compte prendre des volet équipé de somfy (pas d'autre système car celui ci est le plus répandu et le Rts est aussi un code tournant), je n'ai pas encore su tester mais il est intéressant de voir qu'il vau mieux avoir un signal 433.42 pour le somfy.
Maintenant pour le prix Rfxcom fait 100€ et un Rflink environ 40€, Quel choix prendre c'est assez difficile, certain dise que Rflink est mieux car ouvert et propose encore des mise a jour sur leur site.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
digdogger

Message par digdogger »

Le choix, tu le fais en fonction de tes capacités de bricolage.
Si tu n'as pas peur du fer à souder, prends sans hésiter les 2 RFLink.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
Répondre