Volet Somfy RTS avec pourcentage d'ouverture ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
cyberbob

Volet Somfy RTS avec pourcentage d'ouverture ?

Message par cyberbob »

Je ne trouve pas l'info. dans le forum alors je pose la question :

Est-il possible avec le Rflink (ou si non avec le Rfxcom) a l'aide d'un interrupteur de type "Blinds percentage", ou par un autre moyen, en plus de commander l'ouverture/fermeture d'un volet somfy Rts, de commander le volet a un pourcentage d'ouverture, par exemple 25%, 50% ou 75% :?:
Vu que je n'ai pas encore de volet installé je ne peu pas testé si cette fonctionnalité est possible.
Merci pour vos retours si quelqu'un a pu mettre cela en oeuvre.
exemple interrupteur blinds percentage
exemple interrupteur blinds percentage
volet.png (16.91 Kio) Consulté 6757 fois
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
balajol

Re: Volet Somfy RTS avec pourcentage d'ouverture ?

Message par balajol »

Bonsoir,
J'ai des volets SOMFY filaires équipés de centralis Uno.
1 RFXCOM E pour les commander.
A ma connaissance pas moyen d'ouvrir ou fermer en % (possible en IO Homecontrol mais pas en RTS)
Ce qui est possible de faire:
Ouverture totale, fermeture totale, 2 Positions favorites (1 en partant volet ouvert et 1 autre partant volet fermé, à programmer dans le centralis)
ces positions favorites sont commandées par le bouton "stop"
Pour les autres positions possibilité de jouer avec le temps de manœuvre (Par exemple 3 secondes On pour du 40 %) mais sans retour d'état il faut être sur de la position de démarrage (Le plus sur: commander une ouverture ou une fermeture totale puis après le temps nécessaire pour une manœuvre totale, commander le temps nécessaire pour la position désirée..)
Bien qu'un peu lourd, faisable en Lua et commandé par une sélecteur.
cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
cyberbob

Message par cyberbob »

Slt,
Merci de ta réponse, je me doutais bien que le mode pourcentage est destiné au Z-wave.
Je ne savais pas que l'on pouvais programmer une position intermédiaire favorite via la télécommande, que l'on pourra positionné en envoyant un "stop" par domoticz, cela conviendra très bien.
Par contre, je vois que pour avoir les 3 boutons stop/ouvert/fermer, il faut prendre l'interrupteur "Venetian Blinds EU" , le stop n'apparais pas avec l'interrupteur "Blinds", Est-ce bien cela que tu as :?:
Cdlt.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
balajol

Message par balajol »

Bonjour cyberbob,
Mes volets apparaissent déclarés comme RFY BLINDS et la position stop est bien disponible .
volets.JPG
volets.JPG (46.18 Kio) Consulté 6719 fois
cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
cyberbob

Message par cyberbob »

Bonjour Bertrand,
Merci pour tes copie d'écrans.
Apparemment le protocole "RTS" est déclaré "RFY" dans domoticz.
Le stop apparaît bien aussi avec "Blinds", je verrais lors de l'installation du premier volet et comme ça je suis sûr pour la position favorite qui pour moi sera bien utile.
Une autre chose que je viens de voir sur ta copie d'écrans : qu'elle est l'utilité de la roue crantée affichée sur le côté droit de "Ouvert" , je n'ais pas cette roue quand je fait des test :?:
balajol

Message par balajol »

Re,
La petite roue dentée ouvre un menu à priori pour utiliser un capteur de vent/soleil, je l'ai découvert récemment et n'ai pas encore cherché/trouvé comment l'utiliser :oops:
Je suis dans la dernière version stable tu n'as peut être pas la même ?
cdt
B.
volet_B.JPG
volet_B.JPG (29.71 Kio) Consulté 6709 fois
cyberbob

Message par cyberbob »

C'est peut être pour d'autres types ou marque de volet, car pour Somfy je ne pense pas qu'il en existe avec capteur vent/soleil. Cette fonction serais donc inutile.
Je suis avec la dernière version Beta car j'avais des problème avec la reconnaissance logitech avec la stable.
C'est bizarre quand même qu'il y ai des différences d'affichage, mais ce n'est pas grave le principal c'est que ce soit bien supporté par domoticz.
Cdlt.
balajol

Message par balajol »

cyberbob a écrit :C'est peut être pour d'autres types ou marque de volet, car pour Somfy je ne pense pas qu'il en existe avec capteur vent/soleil. Cette fonction serais donc inutile.
Je suis avec la dernière version Beta car j'avais des problème avec la reconnaissance logitech avec la stable.
C'est bizarre quand même qu'il y ai des différences d'affichage, mais ce n'est pas grave le principal c'est que ce soit bien supporté par domoticz.
Cdlt.
Re,
Si , il existe chez somfy des capteurs vent / soleil notamment pour la gestion des stores.
Peut être possible d associer/parametrer l usage avec le fonctionnement du volet ?
Je nen possède pas,pas possible d' aller plus lon pour moi.
Cdt
B.
Répondre