C'est ça en gros, mais pas que.
Premièrement il remplace tous les scripts utilisateurs de pilotage des matériels, l'avantage étant la rapidité (C++ compilé), la clarté (tous regroupés dans un seul source/projet), et la sécurité/robustesse (indépendant des installations).
Ensuite il peux très facilement s'interfacer avec n'importe quoi (domoticz, sarah mais aussi d'autres), il accepte les requêtes http et peut en envoyer, peut jouer une voix TTS, des sons, des médias et faire tout ce qu'un programme Windows permet. (Je vais pas exemple rajouter l'upload ftp pour la partie "vacance-simulation de présence, rapports sur une page web externe")
Avec toutes ces ressources et la puissance et la souplesse du C++ à disposition, il devient facile de faire une "IA" qui chapeaute tout les autres programmes et qui n'est pas explosée avec des bouts de scripts en langage interprété un peu partout. L'écriture est aussi facilitée par la présences des outils puissants Visual (debug pas-à-pas, etc).
--------------
Principe de fonctionnement avec DomoticZ:
Le programme à évidemment accès à l'API Json
https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_API/JSON_URL%27s
Sinon,
UN seul script lua dans DomoticZ fait que toutes les notifications de matériels dont le nom commence par exemple par un "*" sont envoyées au programme C++: Switch, lampes, températures, le programme peut donc y réagir et envoyer lui-même des commandes json en retour.
Exemples:
-Le senseur couloir détecte une présence, le programme allume une lumière dimmée différemment en fonction de l'heure, du jour, etc etc.
-La porte d'entrée est ouverte depuis 5mn, le programme "parle" en donnant des avertissements toutes les minutes et finalement allume toutes les RGB de la maison au rouge clignotant si aucune réaction et finalement envoie un mail ou un sms.
-Le programme détecte les senseurs de chambre->couloir->bureau et peut donc savoir qui arrive dans le bureau, ma femme a ainsi un bienvenu parlé, la météo du jour et un conseil d'habillement pour la journée. (Et lui souhaite joyeux anniversaire en musique et fait clignoter les RGB en prime

)
-Une fois par jour il teste toutes les batteries de tous les matériels et la voix m’avertit si un remplacement est nécessaire.
-Coté sécurité il peut redémarrer SARAH ou DomoticZ voir le PC en cas de non-réponse.
Principe de fonctionnement avec SARAH:
Les commandes vocales choisies sont relayée depuis
UN plug-in vers le programme, on peut y réagir avec tous les outils à disposition comme plus haut. (A noter que le programme a accès à l'API "speech recognition" comme SARAH, il pourrait donc se passer de SARAH en théorie, mais je n'ai pas le temps d'implémenter ça)
Exemple: "donne-moi la météo", "allume la lampe du salon" "ferme les volets du salon", "ajoute du lait à la liste des courses", etc. etc.
-----------------------------------------
Ce que je peut fournir ici c'est un template de démarrage avec les fonctions essentielles, parce qu'une telle IA est forcément très personnalisée.
Même vite fait j'ai l'habitude de fournir des trucs "carré" cf mon site:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... e=download
A++
Dan