Fiabilité installation domoticz+raspberry

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
vil1driver

Re: Fiabilité installation domoticz+raspberry

Message par vil1driver »

oui le rfxcom Transceivers est bi directionnel, très pratique pour les sondes et autres capteurs de mouvement, température, luminosité, ouverture, etc..

ici l’absence de retour d'état ne me pose pas problème,
dans l'ensemble il n'y pas de perte de signal (appart de 55m²), si j'allume la lampe elle s'allume à 99%
pour le 1% restant je double les ordres par script et les renvoie toutes les 15minutes pour certain périphériques sensible,
exemple la cafetière qui oui est un modèle de base, à filtre.
effectivement c'est tendu si elle reste allumée, mais je n'ai pas de raté.

pour le chauffage c'est pareil, le script qui les contrôle envoie les ordres chaque minute et par 2 également.
le script check également si la sonde de température envoie régulièrement ses relevés, dans le cas contraire ça coupe tout!
et oui le thermostat interne du chauffage sert de sécu ultime.

j'en suis très satisfait.
je vais peut être me laisser tenter par une meilleur antenne, pour voir si j'élimine ce 1% d'erreur.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
warp95

Message par warp95 »

Bonjour,

Je veux juste donner mon avis entre zwave et rfx433....
- Je viens de commencer la domotique depuis 6 mois :
- Raspberry + Razberry(zwave) + rfx433

Apres de longue documentations et longue heures passé sur les forum, me résumé est le suivant :
- Si possible utiliser un seul protocole (zwave)
- Si possible utiliser toujours la même marque de périphérique (qubino , fibaro ou Everspring)
- Si possible installer les périphérique tous les 5,8 mètres afin de profiter de l'effet rebond du zwave.

Effectivement le zwave est plus cher que le rfx433, mais :
- c'est a mon avis plus d'avenir que le rfx433
- c'est plus sécurisé, car retour d'état.
- c'est plus sécurisé, car il y a une association avec la central (petite anecdote : j'ai pu allumer la lumière de mon voisin, qui était en rfx433, sans association préalable. J'ose pas imaginer si cela avait été un autre dispositif)
- Cette technologie est en courbe ascendante alors que le rfx433 stagne.

Eric.
Xylème

Message par Xylème »

Merci de ces retours !

Sur l'aspect technique et sur la durabilité des protoles, je partage.
Sur l'aspect économique... 1 module Zwave coute 3fois le prix d'un capteur Rfx. Sur une install à 8 radiateurs ça pèse...(si l'on ne parle que du chauffage).

Petite question technique, puis-je relier plusieurs radiateurs à 1 seul module de ce type ?
Je pourrais réduire le coût de l'install en mettant 1 module pour les radiateurs du rdc, 1 module pour les radiateurs de l'étage et 1 module pour la salle de bain. Techniquement c'est faisable ou faut-il nécessairement 1 module fil pilote/radiateur ?
warp95

Message par warp95 »

Pas de problèmes, vous pouvez installé un qubino par Zones. en partant de votre compteur électrique.
Pour le coup, attention a ne pas utiliser les sondes de température incluse dans les qubino bien sur !!
jackslayter

Message par jackslayter »

par contre ne passer pas la sd du rpi1 sur le rpi2 car ça marche oui mais j'ai eu 2 database corrupted en une semaine. il va falloir que je ne retape une installe complète sur le rpi2 :x
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Répondre