Comment basculer d'un controleur a un autre?

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
dartflag

Comment basculer d'un controleur a un autre?

Message par dartflag »

Bonsoir a tous,
j'ai depuis plusieurs mois maintenant, plus la possibilité d'avoir une position correcte de mes volets roulants dans Domoticz. Ils sont le plus souvent vus comme fermés alors qu'ils sont entrouvets. J'ai des modules sur mes volets Fibaro FGM222 et une clef AEOTEC ZStick Gen5.

Je voudrais verifier si ce n'est pas a cause du contrôleur. J'ai donc acheté une clef Everspring SA413.

Ma question est de savoir s'il est possible simplement de transférer tous mes appareils ZWave sur l'autre sans tout refaire?
Il existe des commandes:
- recevoir la configuration d'un autre contrôleur
- envoyer la configuration a un autre contrôleur

mais je ne sais pas comment faire. Mais surtout je ne voudrais pas effacer la configuration du contrôleur

je vous remercie de votre aide

Fred
fabienp

Re: Comment basculer d'un controleur a un autre?

Message par fabienp »

salut,

a ma connaissance tu ne peux le faire qu'entre 2 controllers de même marque.

mais j'ai le même zstick gen 5 que toi, et les modules fibaro, et tout marche impec. As tu fait un calibrage? quel type de volet roulant as tu? (début et fin de course programmé? ou sur buté etc....)
dartflag

Message par dartflag »

Bonsoir,

aille, s'il me faut deux contrôleurs identiques pour transférer les infos ca ne va pas être possible. Ca fait un peu cher d'acheter une seconde clef GEN5 a 50€ juste pour faire un test. Surtout si le problème ne vient pas de la ;)

j'ai pratiquement tout fait, calibrage, reinstallation complete de Domoticz, testé, sur Windows, rapsberry, réinitialiser les modules FGM222 etc. Rien n'y a fait.
Au niveau du contrôleur la position est vu correctement, mais c'est l'affichage dans Domoticz que cela ne va plus

j'ai meme posté sur le forum officiel, ou y a un développeur sur le sujet, mais il n'arrive pas a reproduire le soucis.

http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=17654
fabienp

Message par fabienp »

oui les développer du forum officiel seront mieux placé pour t'aider.

mais c'est bizarre, on a exactement le même matériel, et j'ai 7 modules fibaro volet roulant, aucun ne présente le soucis...
donc ça ne viens pas d'openzwave, ni de domoticz, c'est un problème qui t'es spécifiques.

j'opterais ou pour un défaut du module ou du stick, pour le coté matériel, ou alors une mauvaise config dans les paramètres du module, si tu veux on peux comparer.
si tu avais un 2eme module fibaro, on pourrait écarté le coté module, il resterait la config de ce dernier, ou le stick.

Pour être précis, tu as le FGR222 ou le FGRM222?
le FGR étant le remplaçant du FGRM, mais d’après domoticz j'ai que des FGRM, pourtant le dernier est récent (acheter en mai ou juin de mémoire).
La seule évolution il me semble c'est des bornes de connexion plus grandes.
dartflag

Message par dartflag »

c'est vrais que mon problème est un peu tordu quand meme!! :oops:

il y a quelques mois, je suis meme reparti de zero. J'ai installé sur un PC windows 10, installé domoticz, installé le clef GEN 5 d'origine. Ajouté un module. quelques fois ca fonctionne et d'autre ca ne fonctionne pas. Je les ai tous ajoutés, et fait des statiques pour voir si un module était plus soumis a défaut qu'un autre. Ils fonctionnent tous pareils. Ca marche, ca marche pas!
J'ai aussi vérifié chaque paramretrage du module sans rien trouvé.

Je pensais aussi a un problème materiel, comme un module, mais tous le meme défaut ca parait étrange quand meme. Problème avec la clef, mais dans ce cas pourquoi dans le réglage et panneau de commande openzwave, la valeur correspond toujours a la position du volet?
Par contre la valeur dans domoticz est rarement la meme que la position réelle du volet. Vu le plus souvent fermé, alors que le volet est entreouvert.

je comprends rien!!

chez moi j'ai des FGR-222, mais j'ai été obligé de modifier le fichier manufacturer_specific.xml pour les prendre en compte. Et d'ajouter le fichier xml spécifique.
dartflag

Message par dartflag »

je viens de me rendre compte que le fichier utilisé dans le manufacturer_specific.xml est le fgrm222.xml alors que j'ai des FGR222, est ce pareil chez toi?

voila comment sont vu ma clef ZW90-C et un des modules FGR222
Capture d’écran.png
Capture d’écran.png (32.44 Kio) Consulté 8671 fois
est ce comme cela chez toi aussi?

existe t il un fichier spécifique fgr222.xml? ou bien cela ne pose t il pas de problème d'utiliser le fgrm222.xml pour un module FGR222?

je n'ai pas non plus trouvé de mise a jour du fichier manufacturer_specific.xml avec la prise en charge de FGR222
fabienp

Message par fabienp »

j'ai bien les 2 fichiers différents de mon coté : fgr222.xml et fgrm222.xml

pourtant je pensais que la seule différence entre les deux c'était la taille des borniers.

en regardant de plus pret les fichiers xml, c'est quasiment les mêmes, hormis la fin de la ligne 82 ou il y a ça en plus sur frgm222: write_only="true" et tout en bas :

Code : Tout sélectionner

<CommandClass id="133">
    <Associations num_groups="3">
      <Group index="1" max_associations="16" label="Switch click" auto="false"/>
      <Group index="2" max_associations="16" label="Switch hold"  />
      <Group index="3" max_associations="1" label="Lifeline" auto="true"/>
    </Associations>
  </CommandClass>
les labels sont différent du fgr222, mais ça fait peu de différence, et rien en lien avec ton genre de problème...

tu a quelle version de domoticz? attention ne lance pas de mise a jours, la toute nouvelle version est sortie hier, attend un peu au cas ou il y est des défault de jeunesse, des rustines apparaissent dans la foulé normalement. (tout le monde te diras sur ce fofo de pas sauter sur les majs :) )
dartflag

Message par dartflag »

as tu un lien pour le récupérer ce fameux fichier fgr222.xml?

je pense aussi que ce ne devrait pas être le solution miracle a mes problèmes. Mais il faut quand meme tenter :)

chez toi as tu activé l'interrogation du module? chez moi c'est activé, mais je ne sais pas vraiment a quoi cela sert?
Capture d’écran 3.png
Capture d’écran 3.png (35.14 Kio) Consulté 8624 fois
Pour la version de domoticz, je suis en 8153, comme avec la version stable, ca ne fonctionnait pas non plus, j'ai tenté les beta. Quelle est la version qui est buggée?

merci

Fred
dartflag

Message par dartflag »

Miracle!!!!
je crois que j'ai enfin trouvé le problème!!!!!! :lol:

j'ai désactivé simplement l'interrogation, et ca m'a l'air mieux!!!! ca fait des mois que je cherchais. Si c'est bien ca, demain c'est la chouille!!!!!!
fabienp

Message par fabienp »

oui en effet l’interrogation m'avais aussi créé des soucis sur d'autre module maintenant que tu le dis ! bien joué, et maintenant profite de tes modules ;)
Répondre