[RESOLU] Fibaro FGBS 001 reconnu comme T°/Humidité apres coupure de courant

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
balajol

[RESOLU] Fibaro FGBS 001 reconnu comme T°/Humidité apres coupure de courant

Message par balajol »

Bonsoir,
J'ai constaté un Phénomène Etrange, un module "FIBARO System FGBS001 Universal Binary Sensor" qui fonctionne depuis plusieurs mois avec 4 sondes et l'utilisation des 2 Contacts, se retrouve déclaré en Sondes Temperature + Humidité apres une coupure de courant.
Les 2 contacts sont toujours opérationnels, seul la déclaration des sondes à changé :?
Quatre nouvelles sondes T°/ Hum ont été crées dans les dispositifs, la T° semble être cohérente (sur un ballon sous isolant, pas facile de contrôler)
Ci-jointes copies d'écrants:
Panneau de commande OpenZ_wave.JPG
Panneau de commande OpenZ_wave.JPG (155.6 Kio) Consulté 9078 fois
Sondes reconnnues_avant_coupure.JPG
Sondes reconnnues_avant_coupure.JPG (87.05 Kio) Consulté 9078 fois
Sondes_reconnues_apres coupure.JPG
Sondes_reconnues_apres coupure.JPG (90.61 Kio) Consulté 9078 fois
Si quelqu'un a une idée qui me permette de tout remettre en ordre sans devoir démonter le tout pour supprimer le nœud et refaire
l'association :evil:

Pour info j'ai un deuxième FGBS 001 qui n'a pas été impacté (Il n'a pas subit la coupure cette foi ci, mais cela est déjà arrivé par le passé sans causer de dommages), j'ai tenté une restauration à Minuit sans succès, mais comme c'est la clé Open z_wave qui semble impactée je ne pense pas qu'une restauration antérieure fasse quoi que ce soit :?

Merci par avance de toute aide apportée.
cdt
Bertrand
Dernière modification par balajol le 25 juil. 2017, 19:18, modifié 3 fois.
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
balajol

Re: Fibaro FGBS 001 reconnu comme T°/Humidité apres coupure de courant

Message par balajol »

Dispositifs Avant et après la coupure
Dispoitifs_avant_coupure.JPG
Dispoitifs_avant_coupure.JPG (43.92 Kio) Consulté 9071 fois
Dispositifs_apres_coupure.JPG
Dispositifs_apres_coupure.JPG (46.19 Kio) Consulté 9071 fois
De "LACROSSE", les sondes passent en WTGR800 ..
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Tes anciennes sonde ont disparu ? Ne s'actualisent plus ?

Sauve ta base actuelle et recharge une précédente.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Les sondes précédentes sont toujours là mais plus mises à jour.
A priori le modèle de dispositif à changé dans "Open Z_wave"
J'ai déjà essayé un retour en arrière, je vais essayer d'aller plus loin ;)
Merci
B.
balajol

Message par balajol »

Re,
Une réinstallation d'un backup de la base domoticz ne modifie pas les paramètres qui sont propriétaires du Contrôleur Z_wave.
J'ai bien un backup de la clé effectué depuis le "OpenZWave Control Panel" mais n'ai pas trouvé la possibilité de le réinjecter dans la clé "Z-Wave.Me ZME_UZB1 USB Stick" ;)
A suivre..
cdt
Bertrand
balajol

Message par balajol »

Bonjour,
Les sondes nouvellement déclarées sont fonctionnelles (bien que d'un model différent de celui d'origine) Hormis la valeur % Humidité qui ne correspond à rien.
Je les utilise telles quelles en attendant..
Le point faible du Z_wave est bien cette configuration qui oblige à réassocier tous les dispositifs en cas de problème (J'ose à peine imaginer le travail lorsque la clé z_wave va tomber en panne .. :twisted: )
Si quelqu'un a trouvé la possibilité de réutiliser un backup effectué à partir du panneau de contrôle, je suis preneur :)
Bonne Journée
Cdt
Bertrand
balajol

Message par balajol »

Bonsoir, je termine mon monologue,
Au cas ou quelqu'un (e) aurait le même problème.. :)
Les sondes d'origine que j'avais pris soin de garder sont redevenues opérationnelles depuis hier soir, les nouvelles plus renseignées depuis ;)
Comportement pour le moins inquiétant, j'espère que ça n'est pas les prémices d'une panne de la clé z_wave ;)
cdt
Bertrand
Warp

Re: [RESOLU] Fibaro FGBS 001 reconnu comme T°/Humidité apres coupure de courant

Message par Warp »

Bonjour balajol,

je n'ai de réponses a tes questions, par contre j'en ai une, comment alimentes tu ton FGBS ?

Bien a toi
Raspberry 2B:USB Z-Stick (GEN5):Edimax EW-7811UN:Huawei E220 3G
4xQubino ZMNHCD1
Everspring SE812 & ST812
Mcohome MH-S411, MH-S412 & MH7H
2xAEON LABS ZW-100
2xFibaro FGSD-002:Fibaro FGFS-101:Fibaro FGS-221 & KLF-050
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Ce FGBS 001 est alimenté par une alimentation 12 v cc de récup (De mémoire origine telephone DECT)
Mes problèmes avec ce modules ne sont pas terminés, depuis 2 Jours se sont les "sensors" qui me posent problème.
Les sondes quant à elles fonctionnent maintenant tout à fait normalement ;)
Parfois il ne détectent pas le changement d' état, il arrive que les LOGS font apparaître une info sans changer d'état (c'est à dire le contact est à Off, 2 ou 3 fois de suite L'état off est reproduit, ce qui déclenche les messages associés ;)
Ce module marchait parfaitement depuis plusieurs mois sans aucune ratée.
J'ai bien entendu vérifié les connexions, le maillage etc..
Je vais tenter demain de le supprimer du réseau et de l'associer à nouveau (Pas facile avec les sondes ;) , je vais surement mettre la clé sur un portable avec la même version de domoticz pour faire l'association au plus près.
Deuxième phase, remplacer l'alimentation si les problèmes persistent..
J'ai un deuxième module alimenté par une Alim pour LED récente, qui ne me pose pas de problème pour l'instant.
cdt
Bertrand
bruch05

Message par bruch05 »

Bonjour,

Je rencontre le même problème systématiquement sur la même interface avec les 4 capteurs de températures.
Je vais aller voir sur le forum US pour voir ce qui se dit. J'ai un doute sur l'alimentation ou le module néanmoins.

2 méthodes :

1°) Sauvegarder le fichier ci-dessous quand on a une configuration opérationnelle. (Avant d'avoir le problème ...)

/volume1/@appstore/domoticz/var/zwcfg_0xc9bdaa49.xml ou 0xc9bdaa49 référence le contrôleur Zwave.

Pour restaurer :
- Arrêter Domoticz
- Recopier la sauvegarde sur le fichier .xml
- Relancer Domoticz
- Supprimer les matériels avec les derniers ID matériels créés.

2°) Remettre à zéro la configuration de l'interface FGBS

- Arrêter Domoticz
- Sauvegarder /volume1/@appstore/domoticz/var/zwcfg_0xc9bdaa49.xml (au cas ou)
- Editer le fichier /volume1/@appstore/domoticz/var/zwcfg_0xc9bdaa49.xml, supprimer la section correspondante à votre interface, sauvegarder.

<Node id="6" name="Sonde 1" location="Bas Devant" basic="4" generic="32" specific="1" type="Routing Binary Sensor" listening="true" frequentListening="false" beaming="true" routing="true" max_baud_rate="40000" version="4" query_stage="Complete">
<Manufacturer id="10f" name="FIBARO System">
<Product type="501" id="1002" name="FGBS001 Universal Binary Sensor" />
....
...
...
</Node>

- Relancer Domoticz
- Supprimer les matériels avec les ID matériels créés en WGTR800.

Tof
Répondre