Bonjour à toutes et à tous;
nouveau dans le monde domotique, j'ai installé domoticz sur un odroid c2 et inclus quelques devices : fibaro FGMS-001 (zwave et zwave+), un clavier zipato avec tags ...
Les détections de mouvement, d'anti sabotage fonctionnent correctement mais je me pose une question existentielle quand à l'utilisation de ces devices fibaro dans le cas de la sécurisation de la maison (alarme) : objet aussi de mon intéret sur cette solution au delà de la domotique pure.
Le principe voudrait que si nous sommes à la maison, l'alarme soit désactivée, ie les capteurs (les fgms-001) soient inactifs et deviennent actifs lorsque nous quittons la maison et "armons" l'alarme.
Hors je ne vois pas dans domoticz la possibilité d'enclencher "la désactivation" de la détection dans le cas où nous sommes présents ? j'ai l'impression que la détection est toujours active (sauf un paramétrage dans la conf jour/nuit mais qui ne répond pas à mon interrogation) et que seul un test sur un état d'alarme on ou off déterminera le fait de déclencher une action (déclenchement sirène si alarme on ou rien si alarme off). Ce qui est à mon sens étonnant dans le fonctionnement car les capteurs remonteront vers domoticz tous les mouvements détectés par les personnes présentes dans la maison alors que c'est inutile. (même si on désactive la LED lorsqu'il y a détection, le mouvement sera capté et remonté vers domoticz).
J'ai beau cherché dans les différents forums (domoticz, ici et sur le net) mais je ne trouve pas de réponse.
Est-ce une mauvaise compréhension de ma part ? une mauvaise connaissance de la configuration possible de domoticz ou tout simplement que les détecteurs fibaro ne sont pas conçus ainsi ?
Merci d'avance pour vos lumières !
gestion alarme : activation/désactivation fibaro motion sensor
-
vil1driver
Re: gestion alarme : activation/désactivation fibaro motion sensor
Salut,
Il ne sert à rien de désactiver les détecteurs..
En quoi cela est il gênant d'avoir l'info de mouvement ?
Juste à toi de faire un scénario qui les prend en considération ou non suivant d'autres facteurs (présence ?)
Il ne sert à rien de désactiver les détecteurs..
En quoi cela est il gênant d'avoir l'info de mouvement ?
Juste à toi de faire un scénario qui les prend en considération ou non suivant d'autres facteurs (présence ?)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Re: gestion alarme : activation/désactivation fibaro motion sensor
Merci vil1driver pour ta réponse rapide !
ce n'est pas forcément gênant mais dans ma réflexion, je vois plusieurs conséquences (visibles et invisibles à l'utilisateur) :
- visible : à chaque mouvement détecté, la LED s'allume : cela peut etre intéressant pour montrer à un cambrioleur qui s'est introduit qu'il a été détecté mais aucun intérêt lorsque l'alarme est désactivée et que les personnes se baladent dans la maison, au contraire c'est plutôt énervant
(mais on peut la désactiver dans les paramètres donc OK
- invisible : les mouvements sont systématiquement détectés par le capteur quelque soit le contexte => le capteur détecte pour rien, usage de la batterie/pile inutile, transmission inutile vers domoticz, pollution des logs ...
Si ce n'est pas un switch qui permet cela, il faudrait alors appliquer un paramètre activé/désactivé (comme pour l'activation/désactivation des leds) et appliquer le paramètre avec un wake up pour tous les capteurs à chaque changement d'état de l'alarme (armée/désarmée) mais je ne crois pas que ce paramètre existe.
Et pour le moment effectivement comme tu le dis, je conditionne le déclenchement de la sirène a la détection d'un mouvement dans un contexte d'une alarme activée mais je reste interrogatif sur ce fonctionnement ?
ce n'est pas forcément gênant mais dans ma réflexion, je vois plusieurs conséquences (visibles et invisibles à l'utilisateur) :
- visible : à chaque mouvement détecté, la LED s'allume : cela peut etre intéressant pour montrer à un cambrioleur qui s'est introduit qu'il a été détecté mais aucun intérêt lorsque l'alarme est désactivée et que les personnes se baladent dans la maison, au contraire c'est plutôt énervant
- invisible : les mouvements sont systématiquement détectés par le capteur quelque soit le contexte => le capteur détecte pour rien, usage de la batterie/pile inutile, transmission inutile vers domoticz, pollution des logs ...
Si ce n'est pas un switch qui permet cela, il faudrait alors appliquer un paramètre activé/désactivé (comme pour l'activation/désactivation des leds) et appliquer le paramètre avec un wake up pour tous les capteurs à chaque changement d'état de l'alarme (armée/désarmée) mais je ne crois pas que ce paramètre existe.
Et pour le moment effectivement comme tu le dis, je conditionne le déclenchement de la sirène a la détection d'un mouvement dans un contexte d'une alarme activée mais je reste interrogatif sur ce fonctionnement ?