Soucis GPIO

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
jacques68

Soucis GPIO

Message par jacques68 »

Bonjour à tous

Cela fait plus de 3 mois que je me suis lancé dans la domotique et suis doucement entrain de monter mon projet . J'ai choisi donc d'utiliser Domoticz sur un Raspberry qui me donne entière satisfaction.
J'ai installé diverses sondes de températures a travers la maison et pilotes une dizaine d'interrupteurs, le tout via une simple carte 433Mhz à quelques euros.
J'ai donc décidé d'aller plus loin et installer la téle info pour récupérer les donnes compteurs EDF. En installation direct sur le Raspberry pas de soucis je récupère les données. Dans Domoticz cela se complique...ça ne fonctionne pas. Je cherche et recherche pendant des jours rien....
Pas grave pour l'instant je lance un autre test: un detecteur d'ouverture de porte via un émeteur a quelques euros (je prenais un plus cher mon soucis principal resterai le même)
Mon soucis donc, je suis censé récupérer l’état via une borne GPIO du Raspberry. Je vais donc dans Domoticz pour rajouter un nouveau matériel et là
quand je veux sélectionner le type je n'ai pas GPIO!!! Cela fait des jours que je cherche en parcourant des tas de forums mais ne trouve rien à mon problème. Domoticz ne me les reconnais pas alors qu'ils sont bien déclarés dans mon Raspi.
Je pense aussi que le non fonctionnement de la télé-info viens de là.

J'utilise la dernière version de Domoticz et lors de ma toute première installe de Domoticz que j'avais pour des essais tout fonctionnait j'avais bien les ports GPIO listés dans le type!!

Quelqu'un aurait-il une idée???
rhamkota

Re: Soucis GPIO

Message par rhamkota »

je ne me suis pas encore penché sur la télé info de domoticz mais c'est pas avec le 1wire que tu le récupère ?
patrice

Message par patrice »

Bonsoir
Comme ça, au pif, je dirais
http://easydomoticz.com/1-wire-et-mise- ... nel-du-pi/
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
jacques68

Message par jacques68 »

Merci pour vos réponses

Malheureusement le soucis ne vient pas de là. Mes sondes températures fonctionnent. C'est au niveau de l'activation des Gpios que ça coince. J'ai tout réinstallé sur une autre carte et meme soucis pas de GPIOS dans type au niveau de Domotiucz!!!! Grrrrrrrrrrrrrr :oops:
patrice

Message par patrice »

Bonsoir
Bon c'est l'export des GPIO qui ne marche pas

J'ai un baratin la dessus ici http://easydomoticz.com/les-gpio-dans-domoticz/

et entre autre la partie qui t(intersse est celle la :
Les pins gpio dont vous avez besoin doivent être autorisées à être utilisées par des processus sans privilèges (sans sudo). nous avons besoin de quelques commandes pour faire cela mais AVANT le lancement de Domoticz. Le meilleur endroit est directement dans le script init.d/domoticz.sh.

N.B. l’affectation des exports dans le fichier rc.local ne fonctionne pas car ce fichier est lu APRES le démarrage de domoticz (ordre alphabétique oblige), Notre domoticz aura donc démarré sans que le rc.local et ses exports aient été lus. C’est pour cela que les exports doivent être placés dans init.d/domoticz.sh au tout début.

Code : Tout sélectionner

/bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          domoticz
# Required-Start:    $network $remote_fs $syslog
# Required-Stop:     $network $remote_fs $syslog
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      0 1 6
# Short-Description: Home Automation System
# Description:       This daemon will start the Domoticz Home Automation System
### END INIT INFO

# Do NOT "set -e"
/usr/local/bin/gpio export 17 out
/usr/local/bin/gpio export 18 out
/usr/local/bin/gpio export 27 out
/usr/local/bin/gpio export 22 out
/usr/local/bin/gpio export 23 out
/usr/local/bin/gpio export 24 out
/usr/local/bin/gpio export 25 out
/usr/local/bin/gpio export 12 out
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/local/bin
DESC="Domoticz Home Automation System"

Le script à du etre remis a jour et supprimer les exports
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
jacques68

Message par jacques68 »

Merci de vos réponses
Finalement aucune solution n'a fonctionné
Au final j'ai reformaté ma carte SD tout réinstaller et du coup les GPIOS sont là!!!! :D :D :D OUF
Je continu ma découverte de Domoticz et la domotique avec bien sur d'autres soucis!!!!! :oops:
Répondre