VMC simple flux

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Lamusicadomi

VMC simple flux

Message par Lamusicadomi »

Bonjour,

J'ai une VMC SEKOIA simple flux, c'est à dire vitesse lente et vitesse rapide que je voudrais domotiser.
Celle-ci gère la cuisine, la salle de bain et 1 WC.
Comment faire pour pouvoir garder l'interrupteur qui est situé dans la cuisine tout en gérant ma VMC dans la salle de bain si l'humidité relative dépasse un certain seuil ?
Que se passe-t-il si ma VMC est domotisée et que j'utilise l'interrupteur dans la cuisine ?
Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt !
Lamusicadomi

PS : J'ai un Rfxcom... Je travaille sous domoticz
victor81

Re: VMC simple flux

Message par victor81 »

tu veut domotiser quoi exactement? le passage en grande vitesse? le demarrage de la vmc?
personnellement, je fait avec blocky pour allumer/eteindre a un degres d'humidité donné
Rpi 3b jessie sur ssd, rflink48, domoticz 4.9700, YANA
ma presentation: https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =21&t=6449
loops

Message par loops »

Salut !

Pour domotiser "correctement" ta vmc, j'ai lu, sur ce forum, je sais plus trop ou, qu'il n'est pas suffisant de définir un seuil d'humidité pour enclencher la VMC si au dessus, et la couper si au dessous.

en effet, l'humidité moyenne n'est pas la même un jour pluvieux en plein hiver et un jour ensoleillé du mois d’août. Un seuil défini aujourd'hui laisserai surement ta VMC tourner toute la journée en hiver quand il pleut.

Tu as ici un script LUA qui gère ça. En gros il cherche les pics d'humidité (lors d'une douche par exemple) et actionne la vmc jusqu'au retour à la valeur d'humidité présente avant le pic :
Sélection_102.png
Sélection_102.png (42.96 Kio) Consulté 9002 fois
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =17&t=2345

En début de post, tu trouvera le lien du même script mais avec un seul capteur.

Pour ma part, j'ai viré l'interrupteur manuel. Je me sert de mon smartphone ou de mon PC si je veux l'activer. J'ai même fait un switch virtuel pour l'activer pendant une heure et la couper automatiquement, histoire de pas l'oublier.

Je ne vois pas trop comment garder l'interrupteur mural en même temps que la commande domotique. Il faudrait remplacer cet interrupteur par un bouton connecté a mon avis, ce serai surement le plus propre.
Lamusicadomi

Bonsoir,

OK pour la douche ! Mais ma VMC est aussi pour la cuisine... Si j'enlève l'interrupteur qui est d'ailleurs dans la cuisine, comment je fais pour gérer l'humidité dans celle-ci ? Il y a aussi leWC...
Vous pouvez me conseiller d'installer une VMC pour chaque mais un peu couteux pour la superficie...
Donc si je suis vos réponses, je gère suivant le taux d'humidité de la pièce (cuisine, salle d'eau, ...) mais que se passe-t-il si 2 pièces ont le même besoin ?
A votre écoute...
loops

Message par loops »

Le script qui se trouve derrière le lien dans mon post précédant à été modifié pour gérer 2 zones.
Il faut un capteur d'humidité dans la salle de bain, un autre dans la cuisine, et pour les WC, un mode manuel avec arrêt automatique par exemple. Ce mode peut être déclenché par un interrupteur connecté par exemple si tu veut pas avoir à sortir le smartphone !
Lamusicadomi

Une autre question...
Avec quelle produit vous gérez le On/Off ?
A bientôt
loops

Message par loops »

Perso je fais ça avec un module sonoff.
https://www.itead.cc/sonoff-wifi-wireless-switch.html
J'ai changé son firmware pour celui d'espeasy. Ce module fonctionne en wifi.
J'ai vu que itead avait sorti une carte avec plusieurs relais, ce qui permettrait de gérer les deux vitesses de la vmc.
Après tu peux faire ça avec n'importe quel module relais z-wave ou autre...
victor81

Message par victor81 »

pour les wc, un detecteur de presence qui declenche la vmc pendant 15 minutes ( le temps de faire sa petite affaire et de laisser les odeurs filer)?
il y a un code lua sur le site pour deux salle de bain fait une recherche avec le mot clef vmc
Rpi 3b jessie sur ssd, rflink48, domoticz 4.9700, YANA
ma presentation: https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =21&t=6449
Lamusicadomi

Bonjour,

Je reviens sur le matériel nécessaire pour faire cette opération.
Au niveau de l'interrupteur existant, j'ai un fil marron, un fil noir et un fil rouge...
Pour les fils marron et noir cela correspond sans doute aux vitesses (petite et grande). Le fil rouge doit correspondre au neutre (je pense...).
Puis je installer un module du type "DI-O Micro Module Interrupteur Emetteur On/Off - 433Mhz" en mettant en parallèle le neutre ?
di-o-micro-module-interrupteur-emetteur-onoff-433mhz-chacon-54700.jpg
di-o-micro-module-interrupteur-emetteur-onoff-433mhz-chacon-54700.jpg (14.35 Kio) Consulté 8944 fois
Pour le déclenchement je mettrai un capteur d'humidité dans la cuisine et la salle de bain...
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt !
loops

Message par loops »

Pour le marron et noir, oui c'est bien possible que ce soit les deux vitesses.
Pour le rouge ... En théorie, un neutre est bleu !

Fait bien attention, sur ta VMC il doit y avoir un schéma de câblage ou des inscriptions sur le bornier, fie toi à ça !
Sinon je ne connais pas ce module mais je pense oui que ça doit se monter sans soucis !
Apparemment ce boitier est alimenté par une pile. donc je connecterai une phase sur l'entrée de S1 et de S2 et j’amènerai leur sortie sur l'entrée de la vitesse 1 pour S1 et de la vitesse 2 pour S2.
Répondre