VMC simple flux

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Neutrino

Re: VMC simple flux

Message par Neutrino »

Ce module n'est fait que pour détecter 2 contacts secs, il ne fait qu'envoyer l'info en 433.
Il n'actionne rien du tout, il ne faut surtout pas brancher de 230V dedans !!!
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
loops

Message par loops »

Pardon, je pensait que c'etais un module 2 relais. Je n'ai pas lu le descriptif ... :/
balajol

Message par balajol »

Bonjour,
Attention le modèle présenté est un émetteur (pour envoyer l etat d un interrupteur)
Pour les fils: rouge =phase,les 2 autres correspondent aux 2 vitesses. Le neutre est sûrement connecté directement sur la Vmc
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Lamusicadomi

Message par Lamusicadomi »

Bonsoir,

Merci Balajol !

Puis je brancher le Di-O ou pas ?
Je voudrais piloter les 2 vitesses suivant état de l'humidité dans la cuisine et/ou salle de bain.
Je branche le fil rouge sur S1 et 2é et le noir sur S1A et le fil marron sur S2A...
Est ce OK ?
Si je demande "On" j'aurais S1, si je demande "Off" j'aurais S2
Merci d'avance.
Sinon que faire ?
A bientôt !
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Attention si tu n'est pas coutumier de ce type d'intervention sur le 230 V .. DANGER.
Comme dit précisément par plusieurs personnes, ce dispositif n'est utilisé que pour envoyer a la domotique l'état d'un interrupteur ,il ne peut commuter une charge.
Ces Modèles le peuvent:
-Chacon DiO 54755 - Micro-module ON/OFF 1000W
-Trust ACM-1000 - Micro-module ON/OFF 1000W

Pour ma part j'ai géré la gestion de ma VMC différemment:
L ' inverseur d'origine, (Vitesse 1, Vitesse 2 et stop dans la plupart des cas) est resté en place et j'ai mis un dispositif On/Off immédiatement après le disjonteur. La possibilité d'arrêter Manuellement est donc préservée
Ma VMc fonctionne Donc soit Arrêt ou (Vitesse1/vitesse2) selon la position de l'interrupteur (Depuis 6 Mois en vitesse2)
3 sondes OREGON T°/ H° dans les pièces d'eau et un détecteur de Présence dans les toilettes, 1 Sonde OREGON Extérieure..
Un Sélecteur pour choisir le mode de fonctionnement:
Selecteur_Mode_VMC.JPG
Selecteur_Mode_VMC.JPG (33.46 Kio) Consulté 7621 fois
Un blocky DEVICE gère L'ensemble
Blocky_Gestion_VMC_.JPG
Blocky_Gestion_VMC_.JPG (163.7 Kio) Consulté 7621 fois
Désolé pas possible d'avoir plus lisible :-(
En moyenne ma VMC tourne 2 heures Par Jour, Ma maison étant loin d'être RT2012, pourtant récente, j'estime que c'est amplement suffisant.
A cela s'ajoute les "Aérations de la Maison "faites par Madame :-)
cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Lamusicadomi

Bonjour,

Si je ne suis pas trop indiscret, peux tu me donner le type de matériel utilisé au niveau du tableau électrique et au niveau des sondes...
Si je comprends bien tu gères la vitesse manuellement ? Ou alors je suis un boeuf et je ne comprends rien...
L'idée des sondes me convient tout à fait et j'aimerais piloter ma VMC par ça !
A bientôt !
balajol

Message par balajol »

Bonjour Lamusicadomi,
Les réponses t'ont déjà été données à 90 % ;)
En 433 Mhz je t'ai indiqué 2 Modules On/Off dans le précédent Message
Personnellement je commande en Z-wave (Mais pour une VMC en 433Mhz aurait suffit , pas besoin de "sécurité ) avec un Module FIBARO SGS-222.
Pour les Sondes, Comme indiqué OREGON Scientifique, THGR 810 pour l'extérieur et THGR 122NX pour l'intérieur (Toutes thermo/Hygro)

Pour la vitesse, je la laisse constamment en grande vitesse, la VMC est donc soit à l'arrêt ou en grande vitesse.
Autre paramètre qui me fait la laisser arrêtée hors besoin spécifique (Humidité trop élevée, Présence au toilettes) est que je possède un insert
Qui prend son air pour la combustion dans la pièce Principale. Il y a donc une ventilation constante par la cheminée.

cdt
Bertrand
Lamusicadomi

Bonsoir,

Que penses-tu du ZK1PA ?
Ne puis je pas l'utiliser ?
A bientôt !
balajol

Message par balajol »

Re,
Bien sur Possibilité d'utiliser le ZK1 PA
J'en ai trois qui fonctionnent parfaitement.
J'ai fait l'acquisition par la suite de modules KR 2201 (230 v) moins fiables et plus sensibles (2 sur trois en panne, déclanchements intempestifs qui a priori peuvent être supprimés par un blindage du boitier, en test..)
Les modèles KR 1201 (12 V) me posent également le problème des déclanchements intempestifs.
cdt
Bertrand

Edit au 03/07/18: J'ai un KR 2201 et 3 KR 1201 qui fonctionnent depuis Maintenant Plusieurs mois sans Problème. Les déclanchements intempestifs lors de mes test étaient du à une mauvaise initialisation des Modules.
Procedure correcte ici: https://framboiseaupotager.blogspot.com ... reils.html
Dernière modification par balajol le 03 juil. 2018, 23:51, modifié 1 fois.
Lamusicadomi

Merci pour ta réponse.
Doit on l'alimenter ou suffit-il de brancher les 3 fils, PHASE, GV, PV ?
A bientôt !
Répondre