VMC simple flux

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
balajol

Re: VMC simple flux

Message par balajol »

Lamusicadomi a écrit :Merci pour ta réponse.
Doit on l'alimenter ou suffit-il de brancher les 3 fils, PHASE, GV, PV ?
A bientôt !
Oh là,
Je crois que je ne peux que te conseiller que t'informer d'avantage avant de te lancer :(
Le ZK1PA doit être alimenté en 12 V continu..
Dans ce que je t'ai décrit il peut couper la phase qui alimente la VMC avant l'interrupteur de commande de la VMC.
Tu n'est pas trop à l'aise avec le 230 V je pense, (même peut être la basse tension) il serait beaucoup plus prudent de te faire aider par quelqu'un de ton entourage qui maîtrise la chose .
Ta sécurité passe avant tout.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Lamusicadomi

Message par Lamusicadomi »

Bonjour Bertrand,

Certes je ne connais pas tous les rouages de l'électricité mais j'apprends grâce à des personnes comme toi. :)
Il faut dire que les forums sont très théoriques... Un bon schéma en dit plus qu'un long discours. :?
Si je mets le ZK1PA après l'interrupteur, cela fait quoi ?
A bientôt !
balajol

Message par balajol »

Bonsoir Lamusicadomi,
Le ZK1 PA est un relai On/Off c'est dire 1 Borne commune (Un côté de l'interrupteur) et 2 Autres Bornes qui communiquent avec la borne 1 soit au repos (Celle Marquée Off) soit au travail, Marquée On
Le commun communique avec LA Borne On si le relai est commandé ON
Le commun est donc celui ou l'on branche la phase 230 V et le contact On l'Equipement à commander. (Le neutre est directement connecté à L'équipement)
Il y a deux autres connexion à alimenter en 12 V continu.
Après l'interrupteur tu as 2 Fils qui vont vers la VMC, 1 Pour chaque vitesse. LE ZK1Pa ne pourra en "couper" qu'un seul. Donc ne commander qu'une vitesse.
Cdl
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Lamusicadomi

Bonjour,

Merci pour tes explications.
J"en conclus qu'il me faut installer le ZK1 PA au niveau de la VMC avec un petit transformateur 220 en 12V. :idea:
Si j'a i bien compris, pour le 12V j'ai besoin de la phase et du neutre en entrée pour sortir en 12V vers le ZK1 PA.
En plus il me faut la phase 230V au niveau ZK1 PA et la sortie de celui-ci alimente la VMC sachant que j'ai la PV alimentée en constant et la GV suivant le ON ou Off... C'est ça ?
Dans ce cas je ne peux pas le mettre au niveau de l'interrupteur mais au niveau de la VMC car je n'ai pas de neutre pour alimenter mon 12V... :?:
Peut on mettre ce petit monde dans une boîte de dérivation ? En d'autres termes, est ce que ça chauffe ?
A bientôt !

PS : Petit à petit, si je comprends bien, ça prend forme dans ma tête... :roll:
Lamusicadomi

Bonsoir,

J'ai trouvé ça pour l'alimentation 12V... Qu'en penses tu ?
https://www.amazon.fr/Alimentation-adap ... mateur+12V
A bientôt !

PS : Une fois la VMC réglée je vais m'attaquer à mon chauffe eau. Je voudrais le fermé via domotique au niveau du tableau.
Lamusicadomi

Encore moi,

J'ai cherché un ZK1PA A630 mais sans succès...
Connais tu un site qui en propose ce type d'appareil ?
Sinon celui-ci peut-il faire l'affaire ? https://www.amazon.fr/eMylo-T%C3%A9l%C3 ... 6V28SVCQ3N
A bientôt !
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

C'est soit PV soit GV, pas les 2 en même temps !
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Lamusicadomi

Bonsoir,

Sur le ZK1PA tu branches bien en NC le PV ( ou GV) et en NO le GV (ou PV) et en COM la phase ?
A bientôt !
balajol

Message par balajol »

Lamusicadomi a écrit :Bonsoir,

Sur le ZK1PA tu branches bien en NC le PV ( ou GV) et en NO le GV (ou PV) et en COM la phase ?
A bientôt !
Bonsoir,
Dans cette configuration, L'interrupteur (Inverseur) d'origine ne sert plus qu'a la fonction Arrêt Manuelle. Une vitesse tourne constamment.
Pour un Fonctionnement "auto" l'interrupteur doit être dans la position qui alimente le commun du ZK1PA en Phase 230 V.

Si le ZK1 Pa est positionné avant l''inter d'origine, ce dernier ne sert plus qu'a choisir la vitesse de la VMC quand le ZK1PA sera sur On.
En position Off la VMC est à l'arrêt.

Te reste à choisir le mode de fonctionnement que tu désires:
-Fonctionnement constant en vitesse Lente et vitesse rapide commandée par la DOMOTIQUE
-A l'arrêt en temps normal et Mise en route (sur la vitesse choisie manuellement) par la Domotique
cdt
Bertrand
Répondre