GPIOs inputs & Domoticz

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
titimimi

Re: GPIOs inputs & Domoticz

Message par titimimi »

Et le script fo le lancer dans une console terminal
Car jai l impression que ce que tu retourne est les log de domoticz et non les erreur du raspberry
oula85

Message par oula85 »

oui j'ai tenté ça ( chmod -x )sans succès du coup à force de faire des bidouilles je suis entrain de refaire une clean install de ma carte SD on verra si ca règle le problème

par ./nomdufichier.py dans le terminal j'avais aussi un message d'erreur
patrice

Message par patrice »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probleme qui nécessitait le reformatage de la carte, mais plutot de bien positionner les droits sur le script en effet.

C'est pas compliqué tous les scripts quelque soit le langage (php/python/shell et je ne sais qu'oi d'autre) doivent subir un chmod +x lenomduscript.xx depuis le terminal ssh

puis on le lance par un ./ lenomduscript.xx depuis le terminal
c'est le minimum a faire pour lancer un script

Si il y a des erreurs soit ce sont des erreurs de droits (peu probable) soit des erreurs dans le script lui meme et on a des erreurs qui nous mettrons sur une piste

Et donc si ca marche on peut le mettre dans des action ON/action off, dans le crontab ... mais pas avant
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
oula85

Message par oula85 »

Donc installation refaite au propre ( je débute et c'est mon premier raspberry alors j'ai tenté pas mal de trucs ) ca ne peux pas lui faire de mal

donc installation propre + installation avec cette commande trouvée sur le wiki : sudo apt-get install python-rpi.gpio python3-rpi.gpio

et ca me donne ça :

pour le sudo nano de mon fichier test.py

Image

et la le chmod +x et l'execution ./

Image

j'ai repris le script copier collé du forum et modifé pour mon ip et idx dans textedit (osx) en mode texte et rajouté .py avant de l'uploader en ftp la ou il est actuellement
oula85

Message par oula85 »

en lancant du terminal ça à l'air de fonctionner il me demande mon identifiant ( adresse Gmail de domoticz ) et mon mot de passe ensuite dans domoticz je vois ça dans les logs quand je débroche et que je broche le Gpio

2015-05-12 20:35:33.709 User: xxxx@gmail.com initiated a switch command
2015-05-12 20:35:33.710 (Virtuel ) Lighting 1 (monboutonvirtuel)

en revanche il n'a pas l'air de changer d'état à chaque fois que je broche ou débroche mon entrée GPIO malgré l'affichage dans le log

- Comment sort on proprement de la commande d'execution par ssh ? une fois les identifiants donnés je n'ai plus la main sur le terminal ?

- Comment se passe par la suite le lancement du script dans domoticz ? il se lance au lancement de domoticz pour mettre à jour le l'inter virtuel à chaque changement d'état du relais monté sur l'entrée Gpio de facon autonome ou dois le lancer à chaque fois que j'en ai besoin ( tout l'hiver dans le cas d'une commande de delestage ) par le ssh ?

- la ligne "import Json" n'est pas nécessaire en haut dans le script ?
patrice

Message par patrice »

Concernant l'erreur que tu as dans test.py
il faut que tu ajoutes sue la ligne apres le #! /usr/bin/python

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
Pour le changement d'etat c'est que l'idx donné dans le script n'est pas le bon, verifie le en copiant la ligne http:...level=0
puis en la collant dans un navigateur tu devrais avoir un message OK ou erreur et voir ton switch qui change si c'est le bon : teste avec on et off

Concernant ton dernier message je t'ai dit precedement que tu lancais le script une fois et que ensuite il scrutait en permancence, c'est pour ca que tu n'a plus la main
un CTRL C fera ton bonheur

une fois que tout ca marchera au petits oignons , tu mettra l'appel de ce script avec son chemin complet /home/pi/domoticz...../test.py à la toute fin du fichier /etc/rc.local il se lancera a chaque reboot du pi et tournera donc en permanence

import json ne sert pas en effet dans ce script (ni time d'ailleurs)

corrige tous ces points et tiens nous au courant
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
oula85

Message par oula85 »

patrice a écrit :Concernant l'erreur que tu as dans test.py
il faut que tu ajoutes sue la ligne apres le #! /usr/bin/python

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
fait

Pour le changement d'etat c'est que l'idx donné dans le script n'est pas le bon, verifie le en copiant la ligne http:...level=0
puis en la collant dans un navigateur tu devrais avoir un message OK ou erreur et voir ton switch qui change si c'est le bon : teste avec on et off

en fait l'idx est bien le bon ca permute bien mais pas tout le temps :

ici mon log ( recopié ) :

21:43:15 user initiated a switch command
21:43:15 (virtuel) lightning 1
21:43:43 user initiated a switch command
21:43:43 (virtuel) lightning 1
21:44:23 user initiated a switch command
21:44:23 (virtuel) lightning 1
21:44:45 user initiated a switch command
21:44:45 (virtuel) lightning 1
21:45:09 user initiated a switch command
21:45:09 (virtuel) lightning 1
21:45:48 user initiated a switch command
21:45:48 (virtuel) lightning 1
21:46:25 user initiated a switch command
21:46:25 (virtuel) lightning 1
21:46:43 user initiated a switch command
21:46:43 (virtuel) lightning 1
21:47:04 user initiated a switch command
21:47:04 (virtuel) lightning 1

en revanche j'ai une série de OFF qui est tout sauf normal étant donné que je n'ai fait que des appels de relais à intervalles à peu près réguliers à un moment il se mélange les pinceaux on dirait .

Image

Concernant ton dernier message je t'ai dit precedement que tu lancais le script une fois et que ensuite il scrutait en permancence, c'est pour ca que tu n'a plus la main
un CTRL C fera ton bonheur

CTRL C impec , en revanche petite chose il ne me demande pas l'identifiant et le mot de passe par ssh tout de suite mais seulement au premier mouvement sur les GPIO ensuite seulement ca s'affiche dans le log .

une fois que tout ca marchera au petits oignons , tu mettra l'appel de ce script avec son chemin complet /home/pi/domoticz...../test.py à la toute fin du fichier /etc/rc.local il se lancera a chaque reboot du pi et tournera donc en permanence

du coup il devrait tourner en local sans me demander de codes d'accès ? il y a t'il moyen d'asservir le script sur une impulsion volontaire sur un bouton via action on et d'arreter son execution par un action off ( exemple un interrupteur virtuel HIVER / SUIVI DELESTAGE ) inutile l'été ?

import json ne sert pas en effet dans ce script (ni time d'ailleurs)

d'ailleurs la commande GPIO.add_event_detect(5, GPIO.BOTH, callback=Loop1, bouncetime=400) empêche les rebonds parasites c'est ca ?
et celle ci time.sleep(100) quel est son effet ?

corrige tous ces points et tiens nous au courant
En tout cas merci de ta patience et de ta pédagogie ;-)
patrice

Message par patrice »

Je reponds tout de suite juste sur le dernier point de time , il faut que tu gardes le import time du coup car il y a un sleep

je reponds plus tard aux autres questions
patrice

Message par patrice »

Bonjour
Comme promis voici les réponses
en fait l'idx est bien le bon ca permute bien mais pas tout le temps :
Donc si idx est bon, ca marche .C'est de l'informatique : si ca marche , ca marche ! , le "pas tout le temps" est lié à autre chose , il faudra chercher (du style un planning qui remet a off, un blocky ....)

Concernant
CTRL C impec , en revanche petite chose il ne me demande pas l'identifiant et le mot de passe par ssh tout de suite mais seulement au premier mouvement sur les GPIO ensuite seulement ca s'affiche dans le log .
Je ne vois pas de quel mot de passe il s'agit, ton compte root ? , le user et pass de Domoticz ?
Si c'est celui de Domoticz , dans le parametrage Domoticz il il a "Réseaux locaux (pas d'identifiant/mot de passe à fournir):"
dans la case tu mets apres 127.0.0.* un 192.168.1.* cela evite de demander le mot de passe Domoticz au scripts locaux

Pour
du coup il devrait tourner en local sans me demander de codes d'accès ? il y a t'il moyen d'asservir le script sur une impulsion volontaire sur un bouton via action on et d'arreter son execution par un action off ( exemple un interrupteur virtuel HIVER / SUIVI DELESTAGE ) inutile l'été ?
oui sur le action on d'un bouton tu lances ton script et sur le action off tu fais un reboot du raspberry et c'est réglé :shock:

et
d'ailleurs la commande GPIO.add_event_detect(5, GPIO.BOTH, callback=Loop1, bouncetime=400) empêche les rebonds parasites c'est ca ?
et celle ci time.sleep(100) quel est son effet ?
oui pour les rebonds , c'est bouncetime qui joue

time.sleep(100) rend la main aux autres processus pour que le raspi puisse faire autre chose que gerer les GPIO
c'est pour cela d'ailleurs qu'il ne faut pas supprimer le import time en haut du script contrairemen,t a ce que j'ai écrits hier soir (j'avais pas bien lu)

Voila
oula85

Message par oula85 »

Étonnant donc j ai juste crée un interrupteur de test aucun planning ni script ni blocky dessus

C est bien mes identifiants domoticz que je dois rentrer par ssh au moment du lancement du script alors qu il ne me demande rien à la connexion de départ en ssh alors que mes ip fixes locales sont bien déclarées dans domoticz

Plus qu a concevoir un script pour rebooter top ça !

Pour l affichage des fois capricieux de l interrupteur virtuel ca ne peut pas être du à un mouvement sur les gpio pendant le sleep.time ?
Répondre