Interrupteur Chauffe eau

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Lamusicadomi

Interrupteur Chauffe eau

Message par Lamusicadomi »

Bonjour,

Je voudrais utiliser ce module
Micromodule pour prise encastrée DI-O 54790 pour piloter mon chauffe eau.
Je le placerai au niveau du compteur au niveau du contacteur 2A. Celui qui commande les Hc/HP. Qu'en pensez vous ?
L'objectif est de laisser les HC la nuit et couper le jour.
Mais je pourrai quand même le laisser le jour si veux. Comme une prise ! Et aussi en cas d'absence...
A bientôt !
vil1driver

Re: Interrupteur Chauffe eau

Message par vil1driver »

MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
digdogger

Message par digdogger »

Salut,
ton fil qui pilote le contacteur le fait automatiquement le passage en HC/HP pourquoi le remplacer?
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
Lamusicadomi

Hello,

J'ai 2 plages HC. 1 la nuit et 1 l'apres-midi. Je veux éviter l'après-midi.
A bientôt
vil1driver

Message par vil1driver »

C'est une erreur.
Si tu as la chance d'avoir une plage hc en plus utilise la.
Les économies sont dans le maintien d'une consigne pas trop élevée
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
higgins91

Message par higgins91 »

Lamusicadomi a écrit :Hello,

J'ai 2 plages HC. 1 la nuit et 1 l'apres-midi. Je veux éviter l'après-midi.
A bientôt
as tu un impératif pour éviter l'après midi ?
il n'y a pas d’intérêt à ne faire que la nuit, le tarif HC est le même quelque soit la période !
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Lamusicadomi

Bonjour,

Nous avons un ballon dimensionné pour 5 personnes. Maintenant nous sommes 2.
J'ai testé manuellement le fait de ne pas utiliser l'HC l'après-midi et je gagne quelques KWh. C'est pour cette raison que je voudrais appliquer cette méthode me permettant de mieux gérer ma conso...
A bientôt
higgins91

Message par higgins91 »

je ne comprend pas comment tu peux gagner des Kw ? Ton eau doit etre chauffée, et cela qu'il y ai 1 ou 15 personnes dans le logement, c'est le thermostat du ballon qui décide.
Ce que tu fais actuellement c'est de court-circuiter le thermostat en empêchant la bonne chauffe de l'eau. Ton eau sera moins chaude, donc un développement bactérien et une eau qui fini par etre non utilisable.

Laisse faire a ton ballon, la gestion de la chauffe pendant les périodes HC. Ce n'est que des fausses économies que tu es en train de réaliser...
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
lost

Message par lost »

vil1driver a écrit :C'est une erreur.
Si tu as la chance d'avoir une plage hc en plus utilise la.
Les économies sont dans le maintien d'une consigne pas trop élevée
Une consigne pas trop élevée avec un ballon, c'est quand même au moins 65°C (car même ainsi, le bas du ballon peut ne pas monter au delà de 60°C car le thermostat est au milieu et que l'eau chaude va en haut par convection).

En effet, en dessous de 60°C c'est les légionelles qui peuvent se développer. Tous les circuits collectifs en zone calcaire réglés à 55°C font quelques poussées par jour à 65°C afin de nettoyer les bactéries avant prolifération problématique.

=> Pour un ballon, si on veut faire des économies, mieux vaut le faire chauffer plus fort sur une plage horaire nocturne (mais suffisante pour avoir une chauffe complète) seulement que réguler bas en permanence.
Doume

Message par Doume »

Lorsque l'on est nombreux à consommer de l'eau chaude sur un cumulus, on a tendance à monter le point de consigne, afin que le dernier qui prend sa douche ait une chance d'avoir un peu d'eau chaude.
Lorsque l'on est moins nombreux, la meilleure approche, comme le dit Vil1driver, c'est de baisser le point de consigne :
- Le thermostat n'alimentera pas la résistance si la T° de l'eau n'a pas baissé trop, ou à défaut il chauffera moins longtemps

Couper l'alimentation pendant une période HC ( le midi) me semble une mauvaise idée : Cela ne fait que différer la consommation, qui sera plus importante la nuit suivante (au même tarif que le midi ! )
Répondre