Je m'appelle Guillaume 'Gimli', j'ai 28ans et j'habite Brest, administrateur systèmes dans la vie et avec la passion avec les nouvelles technologies depuis toujours. Je me suis lancé dans Domoticz il y a quelques semaines, et j'ai maintenant quelques automatisations assez sympa, que je souhaite partager, mais aussi faire évoluer mon installation actuelle en fonction de mon budget.
Serveurs Domoticz :
- Asus EeePC, pas tout jeune, sous Debian. On a va dire mon Domoticz Maître.
- Synology DS115j : Domoticz 'esclave' qui renvoi ses informations au maître.
- Mon PC 'Gaming' sous Windows 10, avec Domoticz + Open Hardware Monitor afin de d'envoyer en particulier les températures CPU et GPU au Domoticz maître.
Dans le bureau j'ai installé des lampes MiLight
- 2 spots -> Zone1
- Bureau + Barre LED -> Zone2
- Bridge lumineux
Salon :
- TV Hisense 43' (Plus la référence en tête)
- HC Pioneer VSX-930
- Nvidia Shield
- Boitier TV Orange
- Playstation 3 (Essentiellement en lecteur Blu-ray)
Mon idée est d'automatiser un maximum mon logement, tout en étant WAF.
Pour l'instant, on va dire que je touche un peu sans vraiment de but précis, mais cela avance doucement mais surement :
- Gestion des présences via les smartphones + IFTTT + requête WEB
- Si absence des deux : On coupe les lampes, les PC et le home cinéma.
- Allumage automatique des lampes 'ambiances' du bureau à l'allumage de mon PC.
- Monitoring des infos importantes des mon NAS (Température + Stockage) + Notification si anomalies.
- Monitoring des températures de mon PC afin d'asservir l'allumage du bridge MiLight à celles-ci. (Vert -> jaune -> Orange -> Rouge en fonction de la température relevée)
- Allumage à distance de mon ampli + sélection du volume + de mode audio + sélection de source, afin de gérer la partie salon via HDMI CEC. (Pas encore au point mais j'ai commencé cette partie hier soir)
- Certaines fonctions sont activées à la voix via Google Assistant + IFTTT
A l'avenir je souhaite :
- Investir dans la Xiaomi Gateway et leur gamme de capteur. (Porte, fumée, température/humidité, mouvement...)
- Investir dans les Milight/Xiaomi dans les autres pièces de la maison.
- Investir dans Google Home.
- Créer une sorte d'interface avec une tablette afin de rendre le tout accessible depuis le salon, via Dashticz si je ne me trompe pas.
- Scénariser des actions comme 'Regarder un film' ...
- Mesurer ma consommation d'eau et d'électricité.
Pour l'instant pas de gestion de chauffage ni de volets roulants. (Déménagement prévu dans l'année, à voir dans mon futur chez moi)