Domoticz: Pas d'email par Gmail

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
luckymr2201

Domoticz: Pas d'email par Gmail

Message par luckymr2201 »

Je sais que ce sujet est couvert a de nombreuses reprises mais après 2 jours de recherches intenses, je pense en avoir lu et vu pas mal autant en francais qu'en anglais.
Je souhaites donc comme pas mal de monde utiliser Gmail pour m'envoyer des emails de notifications surtout parce que j'ai des caméras et que je souhaites avoir des captures jointes aux emails.

Mon environement des Domoticz version: 3.8373 sur raspberry.
Mon compte Gmail est configuré avec le port 587 comme souvent trouvé sur les forums et j'ai bien débloqué l'option du compte Gmail pour autoriser les applications moins sécurisées.

Quand j'appui sur le bouton de test dans les paramètres pas d'erreur mais quand je regarde dans le log je vois:
2017-09-04 08:26:36.849 Error: SMTP Mailer: Error sending Email to: !
2017-09-04 08:26:36.849 Error: Failed to send Email notification!
2017-09-04 08:26:36.849 Error: Notification sent (email) => Failed

Si j'utilise en lieu et place de mon compte gmail un compte email passant par le smtp classic de mon provider par le port 25, mes emails de notifications arrivent mais la bien sur pas de capture de caméra.

Donc la je me dis que le souci viens soit d'un problème d'accès internet ou routage du pi.

Test ultime: J'installe sur mon pi ssmtp, je configure le même compte Gmail dessus et j'envoi un email de test avec :
echo "This is a test" | ssmtp -s destinataire@host.com

Et la surprise: en passant par ssmtp l'email arrive dans la boite du destinataire !!!!!!!

Donc la je voudrais bien des conseils si quelqu'un voit d'ou la problème peut venir. Parce que je suis bien tenté de dire que cela ne peut venir que de Domoticz. Est ce que Domiticz a des logs plus détaillés et si oui ou puis-je les trouver ?

Merci par avance pour vos idées.
vil1driver

Re: Domoticz: Pas d'email par Gmail

Message par vil1driver »

Salut,

Serveur smtp et destinataire sont 2 choses différentes

Essai avec le smtp de ton FAI et ton adresse Gmail comme destinataire ça devrait passer
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
luckymr2201

Message par luckymr2201 »

Bon ben en fait la réponse se trouvait déjà la (sur ce forum) mais dans un topic un peu en dessous.
Il se trouve qu'avec la dernière beta les notifications sont cassées.
Je suis donc retourné a la derniere release et magie, les email Gmail fonctionnent de nouveau. C'était bien Domoticz le fautif.

Mauvaise nouvelle pour moi, la dernière release (3.8153) ne prend pas complètement en charge la passerelle Xiaomi. Enfin bon. Un souci de moins.
guitwo63

Message par guitwo63 »

merci pour l'information mais la version non stable contient un problème d'accès...
ColdFace

Message par ColdFace »

Je suis contraint d'utiliser la version Bêta pour les mêmes raisons que toi. Du coup je me suis fait un petit script python pour m'envoyer des notifications sur gmail.
ColdFace

Message par ColdFace »

Salut,

Pour info, je viens d'installer la Bêta v3.8392 et les notifications fonctionnent à nouveau.
Répondre