Contacteur porte et planning

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
filoo

Re: Contacteur porte et planning

Message par filoo »

Merci pour toutes les directions que vous me donnez, elles sembles vraiment intéressantes.
Question toute bête, n'aurait-il pas été intéressant d'avoir la possibilité d'avoir un planning directement dans un scénario sans avoir à passer par du langage ? je ne crains pas de me mettre à Lua ou autre mais je pense aux personnes qui seraient réfractaires ou incapables de se lancer là dedans.
deennoo

Message par deennoo »

filoo a écrit :Merci pour toutes les directions que vous me donnez, elles sembles vraiment intéressantes.
Question toute bête, n'aurait-il pas été intéressant d'avoir la possibilité d'avoir un planning directement dans un scénario sans avoir à passer par du langage ? je ne crains pas de me mettre à Lua ou autre mais je pense aux personnes qui seraient réfractaires ou incapables de se lancer là dedans.
tu peux tricher oui

cree un dummy switch avec un planning

incorpore ce dummy switch dans ta regle

si dummy switch = on alors
si contacteur ouvert et lampe off
alors allume lampe
sinon contacteur porte = off et lampe ON
alors eteind la lampe.

ce que tu demandes est expliqué dans la page evens que j'ai donner plutot. le personne refractaire aux evenements, en blocky, en lua...ce sont des clients qui ne feront jamais de DIY.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
filoo

Message par filoo »

Merci de votre aide et de me donner des ficelles.
Je suis intéressé par les langages mais le manque de temps me pousse dans un premier temps à regarder du côté de Blockly et finalement je me trouve bête de ne pas avoir trouvé plus facilement ce que je voulais faire.

Image
...ce sont des clients qui ne feront jamais de DIY.
J'ai été obligé de chercher ce que voulait dire DIY, je suis doublement moins idiot maintenant, merci deennoo ;-)
filoo

Message par filoo »

Bon j'améliore mon truc.
Le but étant étant toujours d'avoir un plage d'activation sur un contacteur placé sur une porte et de pouvoir l'activer ou la désactiver lorsqu'on le souhaite.

J'ai donc créer un switch virtuel nommé "Alarme" et modifier mon Blockly beaucoup plus simple puisque le planning se trouve du coup sur le switch "Alarme" et que je peux manuellement mettre on/off.
Cela va sans doute sembler très basique et tellement évident pour beaucoup mais je me dis que je ne suis pas forcément seul à découvrir les premières manipulations, celles qui vont permettre d'aller beaucoup plus loin ensuite.

Image
deennoo

Message par deennoo »

Si cela fonctionne comme tu le veut c'est l'important.

Comme pour beaucoup de chose, il n'y a pas de mauvaises ou de meilleurs façons de faire, juste une bonne préparation, bien réfléchir a tous les cas possibles, toutes les contraintes. Je compare cela a du Taylorisme, ou du Fordisme : Analyse des taches a faire, une par une, décomposer les actions pour les reproduirent en numerique.

Ensuite a chacun ses facilités (blocky, lua, python, Dzevents, groupe, scene) il y a tellement de façon d'obtenir le même résultat que cela n'a que peu d'importance.

Il faut surtout penser a garder en memoire ce que l'on fait, et comment on le fait car si il faut bidouiller dans 6 mois...pour cela j'ai mon cahier, un vrai avec tous mes scénarios et la démarche que j'ai eu.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
filoo

Message par filoo »

Tout à fait d'accord avec tes propos.
Il me manque beaucoup de notions, difficile d'aller très loin. Heureusement qu'ici je peux fouiller et m'inspirer.
Répondre