Fibaro Motion Sensor et Lumière

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Elieso29

Fibaro Motion Sensor et Lumière

Message par Elieso29 »

Bonjour tout le monde ;)

Je me suis lancé dans la domotique cette année et j'ai installé "Domoticz" sur ma Raspberry Pi 3.
J'ai installé un module Fibaro FGD-212 pour allumer ma lumière avec un va et vient et il fonctionne bien. :D

J'ai commandé le capteur de mouvement Fibaro FGMS-001 (Oeil de Chat) afin d'allumer la lumière lorsque le capteur détecte un mouvement.
J'ai crée un événement sous "Domoticz" avec "Blockly" (Voir photo ci-dessous).

L’événement fonctionne bien mais la lumière s'éteint au bout de 10 sec (Temps temporaire pour essayer) même si je suis encore dans la pièce (Logique puisque je ne l'ai pas programmer pour qu'il reste allumé tant qu'il y a une présence).

J'ai essayé plusieurs façon de faire mais je bloque. :roll:
J'ai essayé de créer 2 événement afin que le "timer" reprenne une valeur si le détecteur de mouvement est activé mais ça ne fonctionne pas. (Voir photo ci-jointes).

Quelqu'un aurait-il une idée ??

Je vous remercie d'avance pour votre aide. ;)
Pièces jointes
Evenement1.jpg
Evenement1.jpg (103.94 Kio) Consulté 5771 fois
Evenement2.jpg
Evenement2.jpg (91.1 Kio) Consulté 5771 fois
Wospi

Re: Fibaro Motion Sensor et Lumière

Message par Wospi »

Bonjour,

La gestion du temps est parfois un peu compliquée avec Domoticz.
L'idéal est de ne pas mettre de temporisation dans ton Blockly mais de mettre un délai d'extinction de 10 secondes (par exemple) dans les paramètres de ton interrupteur.
Ainsi, ton script va envoyer l'ordre d'allumer ton interrupteur même si celui-ci l'est déjà, évitant que la lumière ne s'éteigne.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
deennoo

Message par deennoo »

L'ideal serait que tu passes en LUA, la gestion de dela d'extinction y est gérer plus facilement.

Plutôt que voir depuis combien de temps il est allumé, il faut chercher depuis combien de temps il n'a pas été mis a jour : time difference.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Elieso29

Message par Elieso29 »

Bonjour Wospi ;)

Ah oui c'est pas mal ça ;) :D
Bien vu ;) J'essaie ça ce soir en rentrant ça sera mieux je pense. Je te dirai si c'est bon.
Merci beaucoup ;)

Bonjour deennoo ;)

Oui j'avais essayé avec du LUA mais je voulais quelques chose de facile visuellement pour pouvoir modifier facilement sans avoir tout un texte. Mais je me pencherai sur le LUA ;) Et en regardant un peu je ne comprend pas quel nom de variable il faut utiliser pour les détecteurs fibaro ou autre. C'est le nom que l'on donne dans l'onglet dispositifs de domoticz?

Ah d'accord faudrai que je compare le temps où il a été activé et pendant combien de temps il n'a pas été activé ?
Il me faudrai 2 événements en parallèle alors non ?

EDIT: J'ai essayé de changer le paramètre 10 du Fibaro FGD-212 pour l'extinction automatique au bout d'un certain temps (10 sec) avec l’événement activé (en suppriment le time sur Blockly) sur la logique suivante:
Si capteur de mouvement = On et luminosité < 13 Lux et Mode Auto = On
Allumer la lumière
Sinon si luminosité = On et Mode Auto = On
Éteindre la lumière

Mais cela ne fonctionne pas. La lumière s'allume bien lorsqu'un mouvement est détecté et que l'on es en mode auto mais au bout de 10 sec la lumière s'éteint et elle se rallume lorsque le prochain mouvement est détecté.
Wospi

Message par Wospi »

Peux-tu nous renvoyer tes blocks ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Elieso29

Message par Elieso29 »

Pas de souci, je mettrai mes blocs ce soir en rentrant car de mon poste de travail, mon accès distant ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi. Ça marche très bien de mon téléphone mais pas de mon ordinateur de bureau.
J'ai essayé de prendre un screenshot de mon smartphone mais on voit pas bien les blocs et les menus sont plus gros, on voit rien.
Je posterai mes blocs ce soir en rentrant ;)

EDIT: Voilà mon programme blockly ;)

EDIT 2: Je viens d'écrire la fonction en LUA et ça fonctionne parfaitement en réglant les paramètres du détecteur de mouvement et du relais pour la lumière afin que le détecteur de mouvement capte les mouvements tout les 5 sec (Pour tester) et que la lumière reste allumée 10 sec.
Voilà le script ;)
Est-il possible de faire la même chose en Blockly ???

Par contre dans le Log j'ai erreur suivant dans mon script:
2017-09-27 22:18:00.295 Error: EventSystem: in script_device_gestionLumiereSofiane: [string "-- Gestion de la lumière en fonction de..."]:18: attempt to index global 'devicechanged' (a nil value)
Sauriez vous me dire ou est l'erreur ? Je ne la vois pas en ligne 18.
Pièces jointes
Script LUA
Script LUA
Script Lua.jpg (360.05 Kio) Consulté 5681 fois
Blockly
Blockly
Evenement1.jpg (83.18 Kio) Consulté 5683 fois
Répondre