vulbas a écrit :
j'ai bien l'impression que je ne peux pas commander deux appareils independant ..... un en 12v et l'autre en 230.....
Les portes de garage, c'est souvent du 24V.
Avec 2 relais contact sec, tu commandes ce que tu veux: Ils ne commandent pas un potentiel lié à l'alim du module.
Là ou ça peut être intéressant d'avoir un module alimenté à la même tension que la motorisation de porte (plus souvent en 24V que 12V), c'est pour caser le module dans le boîtier plus facilement d'une part. Et selon la motorisation, récupérer un état de porte fermé (par exemple via le contact destiné à commander un éclairage externe, commandé par un relais de fin de course): En général un niveau 0V ou égal à la tension d'alim du moteur.
Pour ma part, j'ai mis en oeuvre un module contact sec Qubino pouvant fonctionner en 220V alternatif (juste utilisé pour l'associer) ou en 24V continu (alim carte commande+motorisation): Le contact sec est cable en parallèle de l'inter de commande existant et l'entrée I2 sert à savoir si on a un 24V sur la commande relais de fin de course (= verrouillage mécanique atteint) ou non, permettant de savoir si la porte est fermée.
Domotiser ce type de motorisation, si actionnée via un simple poussoir, sans info position ouvert/fermé c'est casse-gueule.
Cela ouvre la possibilité d'ouvrir en pensant fermer. Surtout si on considère les positions intermédiaires: Une commande locale partie de la position ouvert, interrrompue pour une position intermédiaire... et une fois sur son domoticz on veut fermer et renvoi une impulsion qui va refaire partir la porte en position totalement ouverte sans voir le problème.
Si on a l'info fermé, on peut même faire en sorte de renvoyer automatiquement une impulsion si cette dernière n'est pas atteinte après un temps supérieur au temps de manoeuvre complet de la porte.