Y a t'il une fuite d'eau dans le compteur incrémental ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
loops

Y a t'il une fuite d'eau dans le compteur incrémental ?

Message par loops »

Salut à tous.

Je suis en train de mettre en place un compteur de consommation d'eau en m'inspirant de ce post :viewtopic.php?t=1737.

Pour diverses raisons techniques je ne reprend pas son script.

J'ai en revanche repris le principe d'interrupteur virtuel qui marque la position de la demi lune et qui incrémente le compteur incrémental à chaque passage à ON de ce switch virtuel.
Un script LUA se charge de cette tache. Jusque la pas de soucis.

Je simule pour le moment la consommation d'eau en cliquant sur l'inter virtuel pour apprivoiser le compteur incrémental que je n'avais jamais utilisé.
Quand je fais le compte dans le log du compteur, je me rend compte qu'il me manque 6 litres dans ma consommation ...

Si vous regardez la capture en pièce jointe, vous verrez que la conso de la semaine est de 12 litres le mercredi et 5 le jeudi.
Si vous regardez au dessus, on retrouve bien les 12 litres le mercredi à 22h mais le jeudi il manque les 6 litres de 7h ...

Selon vous, c'est un bug du compteur ou il y a quelque chose que je ne sais pas qui explique ce décalage ?

Merci d'avance pour votre aide !

JC
Sélection_563.png
Sélection_563.png (146.12 Kio) Consulté 5126 fois
deennoo

Re: Y a t'il une fuite d'eau dans le compteur incrémental ?

Message par deennoo »

On peut voir ton script qui met a jour ton compteur stp ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
loops

Message par loops »

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

local function updatenum(dev, value1)
    local cmd = string.format("%d|0|%d", otherdevices_idx[dev], value1)
    table.insert (commandArray, { ['UpdateDevice'] = cmd } )
end

if (devicechanged['Compteur Eau - Demie lune'] == 'On') then
	updatenum('Eau Compteur Incremental', tonumber(otherdevices['Eau Compteur Incremental']) + 1)
end

return commandArray
pchatill

Message par pchatill »

Salut a toi.
Désolé, mais je suis content que tu ais ce problème: je me sens moins seul ....
Je ne sais pas pourquoi mais le compteur incrémental ne prend pas en compte la première valeur du jour.
La solution que j'ai trouvé est d'envoyer systématiquement à minuit et des poussières la valeur 0 à ce compteur (par CRON)
J'avais tenté à l'époque de faire remonter ce bug, mais je me suis carrément fait insulter par Gizmocuz pour avoir osé évoquer
le mot "bug". Il a heureusement retiré ses propos suite a un échange de mails privés, mais le topic reste bloqué.
Si tu veux bien faire remonter ce problème, je t'en serai reconnaissant: moi, je suis blacklisté....
A moins qu'il y ait un truc qui m'échappe puisque des tas d'utilisateurs ne semblent pas avoir ce problème.
PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 13 (trixie)"
NAME="Debian GNU/Linux"
VERSION_ID="13"
VERSION="13 (trixie)"
VERSION_CODENAME=trixie
DEBIAN_VERSION_FULL=13.4
loops

Message par loops »

Salut,
Merci pour ton retour.
Je vais envoyer le problème sur le forum officiel. Les captures que j'ai fait montrent bien le problème.

Pour le moment, je l'ai contourné en faisant des Custom sensors. Je perd l'aspect incremental. J'ai du créer deux compteurs du coup, un journalier que je remet à zéro tous les jours à minuit et un autre, global, incrémenté par le script en même temps, que je ne remet jamais à zéro bien sur.
C'est moins pratique mais mon but est juste de détecter une fuite d'eau. Du coup je peux me satisfaire de cette solution.

Je poste sur le forum officiel lundi et je posterai le lien ici en suivant.
Répondre