Déconnxion d'un BME280 sur Easyesp

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
Le ptit Nicolas

Déconnxion d'un BME280 sur Easyesp

Message par Le ptit Nicolas »

Bonjour,

Je me suis fait une petite station météo avec easyesp sur un esp8266 et un BME280, le tout remontant les infos à Domoticz sur un Pi3. J'ai également un autre esp8266 avec un DHT22.
Image

Cependant je rencontre un problème de déconnexion à priori avec le BME280 :(
Au bout de quelques jours, Domoticz m'indique qu'il n'y a plus de remontée d'information de ce capteur (alors que de son côté, c'est toujours bon pour l'autre esp avec le DHT22)
Image
L'esp8266 est quand même toujours joignable avec son ip. Dans easyesp, il affiche toujours les mêmes valeurs non nulles, mais elles n'évoluent plus, comme si elles étaient gardées en mémoire, même en actualisant la page. Si je le reboot par l'intermédiaire d'easyesp, ca ne change rien, il faut carrément le débrancher-rebrancher pour que ca refonctionne.
Image

J'ai déjà essayé, mais sans succès, de changer d'esp8266 (wemos, puis lolin) et avec des alim différentes (usb ou petit adaptateur secteur). Il faudrait que j'achète un autre BME280, pour voir si c'est spécifique à mon composant.

Sinon, est-ce que vous auriez des idées ?
Merci d'avance :roll:
Dernière modification par Le ptit Nicolas le 02 oct. 2017, 15:16, modifié 1 fois.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks
lielmime

Re: Déconnxion d'un BME280 sur Easyesp

Message par lielmime »

Le même souci avec un BME280 relie a un montage arduino et placé en extérieur. Au reboot de l arduino il envoie de bonnes valeurs et après plus rien. J'ai peur que son séjour à l'extérieur bien que protege l'a un peu détérioré.

Envoyé de mon Zx81 en utilisant Tapatalk
Le ptit Nicolas

Merci pour ta réponse, je vois au mois que je ne suis pas le seul à rencontrer le problème !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks
ayziaa

Message par ayziaa »

Même si tu as accès au ESP en wifi à ta place je rapprocherais le ESP de ta box/routeur pour voir si la puissance du signal peut être une source de problème. Après si déjà le cas je pense qu'effectivement il fraudais essayer avec un autre capteur de température.
Jeff

Message par Jeff »

Moi j'essayerais avec la old release d'espeasy la R147, car la mega c'est plus du developpement même si la dev 2.0.0 est en release maintenant.
Tu as quelle version ?
https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... g_firmware
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Le ptit Nicolas

Merci à tous pour vos pistes !
ayziaa a écrit :Même si tu as accès au ESP en wifi à ta place je rapprocherais le ESP de ta box/routeur pour voir si la puissance du signal peut être une source de problème. Après si déjà le cas je pense qu'effectivement il fraudais essayer avec un autre capteur de température.
L'ESP avec le BME280 est déjà à coté, enfin à 3-4m, sans mur, alors que l'ESP avec le DHT22 qui fonctionne nickel est un étage en dessous (donc le signal traverse une dalle béton).
Jeff a écrit :Moi j'essayerais avec la old release d'espeasy la R147, car la mega c'est plus du developpement même si la dev 2.0.0 est en release maintenant.
Tu as quelle version ?
https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... g_firmware
Je suis effectivement sur la v2.0.0-dev11 et plus exactement la ESPEasy_v2.0.0-dev11_normal_4096.bin.
Je vais rétrograder en R147 pour voir...
Répondre