Telerupteur domotique
-
Lamusicadomi
Telerupteur domotique
Bonjour à tous,
Voilà ! J'ai une maison à la campagne où je vais de temps en temps.
Au niveau de mon tableau électrique je ferme en partant un certain nombre de petits disjoncteurs (32, 20, 16A...)
Ces disjoncteurs sont tous alimentés par un autre disjoncteur de 40A.
Ma question est que je voudrais mettre en celui de 40A et les autres un tèlérupteur pour les commander tous...
En d'autres termes je voudrais alimenter l'ensemble de mes petits disjoncteurs en une fois...
Aves vous une solution simple ?
J'utilise RfxCom ou Z-Wave...
A bientôt !
Voilà ! J'ai une maison à la campagne où je vais de temps en temps.
Au niveau de mon tableau électrique je ferme en partant un certain nombre de petits disjoncteurs (32, 20, 16A...)
Ces disjoncteurs sont tous alimentés par un autre disjoncteur de 40A.
Ma question est que je voudrais mettre en celui de 40A et les autres un tèlérupteur pour les commander tous...
En d'autres termes je voudrais alimenter l'ensemble de mes petits disjoncteurs en une fois...
Aves vous une solution simple ?
J'utilise RfxCom ou Z-Wave...
A bientôt !
Re: Telerupteur domotique
Salut, ba il faut commander un relais de puissance via un GPIO (si tu as un raspberry) ou via un module Zwave tout ou rien (50€)... (bobine du relais en 220v, adaptation de niveau électrique et isolation galvanique nécessaire si utilisation du GPIO via relais statique type omron de faible puissance -> ebay).
Ne pas lésiner sur le relais et aller vers un relais industriel installable sur un rail DIN type télémécanique 3 ou 4 contacts (pour répartir ta charge sur les 4 contacts) avec la même phase en amont bien sur qui provient de la sortie de ton interrupteur différentiel. -> une cinquantaine d'euros
On trouve aussi des relais statiques de puissance chinois beaucoup moins chers mais, je sais pas, perso je ferai pas comme ça, pas confiance.
Attention au serrage des bornes et au dimensionnement du relais !
Ne pas lésiner sur le relais et aller vers un relais industriel installable sur un rail DIN type télémécanique 3 ou 4 contacts (pour répartir ta charge sur les 4 contacts) avec la même phase en amont bien sur qui provient de la sortie de ton interrupteur différentiel. -> une cinquantaine d'euros
On trouve aussi des relais statiques de puissance chinois beaucoup moins chers mais, je sais pas, perso je ferai pas comme ça, pas confiance.
Attention au serrage des bornes et au dimensionnement du relais !
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
je suis du même avis, un télérupteur n'est pas fait pour ça et ne pourra pas supporter la charge.
Un relais de puissance est nécessaire pour les 40A du disjoncteur diff.
Attention tout de même à avoir un mode "marche forcée" au cas ou ton Rpi plante tu te retrouverais dans le noir !
pour le matériel tu peux regarder du coté relais de puissance de chauffage:
http://www.castorama.fr/store/Contacteu ... 24473.html
certes 86€ (bon c'est chez casto) mais au moins tu peux y aller les yeux fermés! Evite tout le matériel en provenance directe de chine pour une installation sous 230V (la plupart du temps pas CE)
Un petit opto entre le GPIO et le contacteur et le tour est joué.
Un relais de puissance est nécessaire pour les 40A du disjoncteur diff.
Attention tout de même à avoir un mode "marche forcée" au cas ou ton Rpi plante tu te retrouverais dans le noir !
pour le matériel tu peux regarder du coté relais de puissance de chauffage:
http://www.castorama.fr/store/Contacteu ... 24473.html
certes 86€ (bon c'est chez casto) mais au moins tu peux y aller les yeux fermés! Evite tout le matériel en provenance directe de chine pour une installation sous 230V (la plupart du temps pas CE)
Un petit opto entre le GPIO et le contacteur et le tour est joué.
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
-
Lamusicadomi
Merci pour vos réponses...
Je vais sans doute m'orienter vers le Z-Wave...
Que me conseillez vous car le module proposé Casto n'est sans doute pas suffisant...
A bientôt !
Je vais sans doute m'orienter vers le Z-Wave...
Que me conseillez vous car le module proposé Casto n'est sans doute pas suffisant...
A bientôt !
-
Lamusicadomi
Complément d'infos,
Suite à mon dernier message et pour savoir si j'ai bien compris. Je peux installer un relais de puissance après mon disjoncteur qui alimente un ensemble de disjoncteur (four, lave vaisselle,...)
Pouvez vous m'expliquer comment faire le branchement ?
A bientôt !
Suite à mon dernier message et pour savoir si j'ai bien compris. Je peux installer un relais de puissance après mon disjoncteur qui alimente un ensemble de disjoncteur (four, lave vaisselle,...)
Pouvez vous m'expliquer comment faire le branchement ?
A bientôt !
Perso je piloterais un gros relais avec un module type ZK1PA. Je fais comme ca pour ma pompe de piscine avec un relais habituellement utilisé pour les chauffe eau (contacteur jour/nuit) et c'est nickel. Ce serait pas assez balaise mais comme on te l'a dit un bon relais même surdimensionné ce serait mieux, et tu peux utiliser ce que tu veux pour commander derrière, même un truc a pas cher, au pire tu doubles la commande avec un interrupteur pour avoir une solution de secours en cas de panne du système domotique.
-
Lamusicadomi
Merci pour les infos !
Y a t il un schéma pour concrétiser toutes ces explications...
A bientôt
Y a t il un schéma pour concrétiser toutes ces explications...
A bientôt
J'ai fait un montage similaire pour piloter un moteur, et j'ai opté pour cet excellent contacteur ABB très peu cher chez amazon : http://amzn.to/2ypFKS5
Dans mon cas je cherchais une bobine en 220v alors c'est vrai que tu devras ajouter un petit relais en amont si tu veux le piloter avec le pi, mais l'avantage c'est qu'il tient dans un tableau électrique classique. Contrairement aux contacteurs télémécanique qui demandent une armoire fermée car trop profond pour un tableau électrique. Et puis de toutes façons tu dois trouver des bobine en 12v mais pas en dessous, donc tu devras aussi passer par un relais.
N'hésite pas si tu as des questions
Dans mon cas je cherchais une bobine en 220v alors c'est vrai que tu devras ajouter un petit relais en amont si tu veux le piloter avec le pi, mais l'avantage c'est qu'il tient dans un tableau électrique classique. Contrairement aux contacteurs télémécanique qui demandent une armoire fermée car trop profond pour un tableau électrique. Et puis de toutes façons tu dois trouver des bobine en 12v mais pas en dessous, donc tu devras aussi passer par un relais.
N'hésite pas si tu as des questions
Wahouuu c'est un super relais et pas cher en plus, en effet pas besoin de dépenser des milles et des cents pour un télé...
Belle trouvaille.
Belle trouvaille.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
-
Gilles BILLARD
Hello,
Je voudrais attirer l'attention sur le fait que "de temps en temps" la bobine du relai sera alimentée en permanence si ce relai n'est pas bistable (comme un télérupteur)
Il faut donc, en plus de la puissance nominale de coupure du relai, veiller a ce qu'il soit prévu pour un fonctionnement continu (ce n'est pas le cas de toutes les bobines) ou bien qu'il soit bistable.
De plus mettre des contacts en // pour répartir le pouvoir de coupure sur plusieurs plots est une vue de l'esprit; En réalité, il y a toujours un contact qui s'ouvre (ou se ferme) après (avant) les autres et qui prend le courant de rupture (d'amorcage)
*
Perso, pour faire la même chose (allumage de plusieurs blocs HQI de puissance en aval d'une simple horloge), j'ai utlisé un Reflex XC40 de la série Multi9 de Schneider/ Merlin-Gerin (choisir dans la gamme de courant qui va bien); Les ordres sont surpassables a la main; La commande se fait en level ou en impulse
http://www.elec-boutique.fr/media/catal ... df/G22.pdf
++
Je voudrais attirer l'attention sur le fait que "de temps en temps" la bobine du relai sera alimentée en permanence si ce relai n'est pas bistable (comme un télérupteur)
Il faut donc, en plus de la puissance nominale de coupure du relai, veiller a ce qu'il soit prévu pour un fonctionnement continu (ce n'est pas le cas de toutes les bobines) ou bien qu'il soit bistable.
De plus mettre des contacts en // pour répartir le pouvoir de coupure sur plusieurs plots est une vue de l'esprit; En réalité, il y a toujours un contact qui s'ouvre (ou se ferme) après (avant) les autres et qui prend le courant de rupture (d'amorcage)
*
Perso, pour faire la même chose (allumage de plusieurs blocs HQI de puissance en aval d'une simple horloge), j'ai utlisé un Reflex XC40 de la série Multi9 de Schneider/ Merlin-Gerin (choisir dans la gamme de courant qui va bien); Les ordres sont surpassables a la main; La commande se fait en level ou en impulse
http://www.elec-boutique.fr/media/catal ... df/G22.pdf
++