problème Raspberry "déconnecté tous les jours

Forum dédié à l'accès à DomoticZ depuis l'extérieur de chez vous : routage de ports, VPN, VPS ...
La sécurité, c'est important !!
ker49

problème Raspberry "déconnecté tous les jours

Message par ker49 »

Bonjour à tous
J'ai un problème depuis quelques jours.
Quand je tente d'avoir accès à Domoticz Lite depuis mon smartphone ou mon PC, cela ne fonctionne pas.
De même les commandes ne sont pas envoyées (les VR restent fermés ...)
Si je débranche mon Raspberry et le rebranche, cela fonctionne à nouveau (par contre avec heure décalée que je règle à nouveau par sudo date).
J'ai comme l'impression que mon raspberry s'éteind tout seul tous les soirs ou le matin !
Est-ce possible ?
Si vous avez une idée pour résoudre ce problème je suis preneur car en l'état actuel des choses, c'est pas vraiment utilisable.
Merci par avance à tous pour vos retours ...

PS: je ne sais pas si mon problème est placé dans la bonne rubrique, désolé si ce n'est pas le cas
higgins91

Re: problème Raspberry "déconnecté tous les jours

Message par higgins91 »

salut, pour commencer il faudrait regarder du coté des log, log domoticz et log systeme. Il y a peut-etre un problème materiel. Est-ce que tu peux acceder au Pi quand Domoticz cesse de fonctionner ?
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
ker49

Message par ker49 »

Bonjour et merci pour cette première réponse
J'arrive à dialoguer avec mon raspberry en SSH
par contre, depuis hier plus aucun accès depuis mon PC, mon smartphone ou ma tablette et le raspberry n'envoie pas les "commandes" aux VR qui restent fermés toute la matinée !
Je me suis demandé si cela ne viendrait pas d'une mise à jour de Domoticz Lite
De mon côté, je n'ai rien modifié, en tout cas, pas volontairement
Pour regarder les lgs, je sais pas comment faire ni ouù faire (mais je suppose que cela doit se faire en SSH)
Merci pour vos autres contributions car actuellement plus rien ne fonctionne ... :cry:
patrice

Message par patrice »

Bonjour
avec ton ssh regarde ce qu'il y a dans /var/log/messages apres un plantage et un reboot cela pourra te mettre sur une piste
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
higgins91

Message par higgins91 »

active les log domoticz aussi pour voir si il y a un plantage ou pas.
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
ker49

Message par ker49 »

Bonjour à tous
Après plusieurs jours sans mon Domoticz (cause trop de boulot), je commence à "craquer"
J'ai tout réinstallé cet aprem
Depuis, j'ai bien accès à Domoticz sur mon ordi, c'est déjà pas mal
Mais, impossible de me connecter depuis mon smartphone et c'est surtout cette utilisation qui m'intéresse, comme beaucoup
je suppose que cela vient du paramétrage du serveur
Dans ma configuration initiale de mon serveur sous Domoticz Lite, j'avais mis l'adresse 78.198.64.90 avec port 8080 et protocole http
mais impossible de retrouver d'où vient cette adresse
Peut être que ce n'est plus la bonne ? ? ?
où retrouver l'adresse du serveur Domoticz Lite ? j'ai pourtant beaucoup cherché sur le net

sinon, juste pour info, à l'installation j'ai sélectionné le http ET le https (port 8080 ET 443)
je sais pas si cela peut avoir une influence

Merci pour vos idées sur ce point ...
Doume

Message par Doume »

Tu ne précises pas si tu as configuré le NAT sur ta box ( Freebox, Livebox, SFRbox, ou autre ??? )
De plus, l'adresse 'publique', accessible depuis le réseau qu'utilise ton téléphone, change périodiquement, donc il y a des chances que ce ne soit plus la bonne....
Il te faut configurer un nom symbolique, qui ne changera pas même si l'adresse IP change ( sur no.ip , par exemple)
ker49

Message par ker49 »

merci pour cette réponse ... rapide
pour le NAT, je sais pas ce que c'est mais par contre pour ma box, une freebox, j'ai fait la redirection des ports
ce que je ne comprends pas, c'est que pendant 2 ans au moins, je n'ai fait aucun changement sur mon portable pour accéder à Domoticz Lite mais depuis mon installation "neuve" de Domotic sur mon Raspy impossible d'avoir sur mon smartphone
Le serveur reste injoignable
je précise que sur ma tablette, en WIFI, j'ai le même problème
Il n'y a que depuis mon PC que cela fonctionne mais c'est ce que j'utilise le moins !

Pour la remarque du nom symbolique, je comprends pas vraiment ce qu'il faut faire
Si c'est "juste" pour avoir une IP fixe, je l'ai fait, normalement, lors de l'installation du Raspy
Doume

Message par Doume »

Tu es sûr que ton raspberry (réinstallé) a repris la même adresse IP, sur ton réseau ?
Car la redirection des ports ( le NAT ) se base sur l'adresse IP de la cible : Donc si elle change, le NATing marche plus....

Pour ce qui est de l'adresse publique, normalement, chez Free, elle est fixe donc ça devrait pas poser de problème de l'invoquer via cette IP publique
patrice

Message par patrice »

Bonsoir
Oui ca sens le mauvais renvoi de ports

A mon avis tin raspi a changé d'apresse IP privee (pas la 78.198.64.90) mais celle en 192.168....
et ton ancien renvoi de port pointe sur l'ancienne ip privée de ton autre raspbeery
Verifie cet aspect

Je prends le pari que c'est ça.
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Répondre