Mesurer l'altitude ... histoire de ...

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
Dim33

Mesurer l'altitude ... histoire de ...

Message par Dim33 »

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'avec un BMP280 (ou BME) il était possible de mesurer l’altitude. Oui, je sais ya pas grand intérêt :D
Le BMP280 est connecté à une Wemos D1 mini sous ESPeasy. Une idée ?

Merci.
NUC sous Ubuntu Server / RFXCom / Domoticz Version: 2020.2
fishgame3

Re: Mesurer l'altitude ... histoire de ...

Message par fishgame3 »

En fait c'est assé simple il faut renseigner la pression au niveau de la mer, ensuite l'esp peut donner l'altitude.

#define SEALEVELPRESSURE_HPA (1013.25)
float a = bme.readAltitude(SEALEVELPRESSURE_HPA);

Mais pas super précis, pour ma part je suis 68 sous la mer.
jpdn

Message par jpdn »

[quote="fishgame3"]En fait c'est assé simple il faut renseigner la pression au niveau de la mer, ensuite l'esp peut donner l'altitude.
quote]

Ca ne serait pas plutôt la pression atmosphérique au niveau de la mer le jour de la mesure... :?: (pas forcement 1013 mbar)

Parce que lorsque le temps est à la tempête, un capteur de pression donne une pression locale aux environ de 980 mbar, et donc pas étonnant que tu sois sous le niveau de la mer si la référence reste fixée à 1013 mbar.

Les aviateurs demandent la pression locale actuelle du lieu ou il sont, ramenée au niveau de la mer, avant d'ajuster leur altimètre afin d'obtenir leur altitude.
Autrement dit, pour utiliser ce capteur comme altimètre , il faut déjà connaître l'altitude du lieu ou on se trouve :mrgreen:

JP
mike913

Message par mike913 »

Bonjour,
Autrement dit, pour utiliser ce capteur comme altimètre , il faut déjà connaître l'altitude du lieu ou on se trouve :mrgreen:
non pour ce servir du BME280 comme altimètre il faut connaitre la pression au niveau de la mer, ce que tous bon site météo te donne.

cordialement
DS718+ 2 x 3To(SHR) - Firmware: DSM 7.0.1-42218
DS712+ 2 x 4To (SHR) - Firmware: DSM 6.2.4-25556
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox Delta
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net
jpdn

Message par jpdn »

Bonjour Mike913
mike913 a écrit :Bonjour,
non pour ce servir du BME280 comme altimètre il faut connaitre la pression au niveau de la mer, ce que tous bon site météo te donne.
cordialement
Pour l'utilisation en tant qu'altimètre je suis d'accord, avec la précision suivante , que je rappelai ici :
jpdn a écrit : Ca ne serait pas plutôt la pression atmosphérique au niveau de la mer le jour de la mesure... :?: (pas forcement 1013 mbar)
JP
en rajoutant "le jour de la mesure pour le lieu au niveau du sol "
exemple je suis à Paris, dans une mongolfière.
Météo France indique qu'aujourd'hui à Paris, la pression ( au niveau de la mer ) est de 1020 mbar. Mon BMP280 me donne une mesure de 1010 mbar, soit un écart de 10 mbar, qui correspond à une différence de hauteur d'environ 80m ( approximation grossière: 1 mbar = 8m) donc je vole à 80 m d'altitude au dessu de Paris. ;)

De plus
jpdn a écrit : Autrement dit, pour utiliser ce capteur comme altimètre , il faut déjà connaître l'altitude du lieu ou on se trouve
Cette phrase prête à confusion :oops: : j'aurai du dire dans le cas de l'aviateur, pour utiliser ce capteur comme altimètre , il faut déjà connaître l'altitude du lieu (l'aéroport) au dessus duquel se trouve l'avion , afin de corriger la lecture de pression (absolue) du BM280

Par ailleurs, si on veut se servir d'un capteur barométrique pour mesurer la pression atmosphérique, et comparer ses valeurs avec celles de Météo France( qui donne les pressions ramenées au niveau de la mer,) , il faut connaître l'altitude du lieu , (ce qui permet de calculer l'écart en mbar entre le lieu où le capteur est situé et le niveau de la mer dû à l'altitude ) afin de compenser la lecture ((soustraire cet écart de la lecture du capteur)

Cordialement,
Répondre