RFX pour commander Portail
RFX pour commander Portail
Bonjour,
j'ai depuis un moment un Raspi avec Domoticz + Module RFXTRX433 afin de gérer ma domotique à la maison.
Le mois dernier j'ai installé un portail coulissant avec 3 télécommandes fournit avec.
J'essaie désespérément depuis 3jours de pouvoir le piloter via RFX. (donc domoticz)
Dans la liste des dispositifs je vois bien mes signaux (via une des 3 télécommandes) passer, mais impossible de réussir à configurer Domoticz
pour me servir du RFX comme d'une télécommande.
Merci d'avance pour l'aide.
j'ai depuis un moment un Raspi avec Domoticz + Module RFXTRX433 afin de gérer ma domotique à la maison.
Le mois dernier j'ai installé un portail coulissant avec 3 télécommandes fournit avec.
J'essaie désespérément depuis 3jours de pouvoir le piloter via RFX. (donc domoticz)
Dans la liste des dispositifs je vois bien mes signaux (via une des 3 télécommandes) passer, mais impossible de réussir à configurer Domoticz
pour me servir du RFX comme d'une télécommande.
Merci d'avance pour l'aide.
- Pièces jointes
-
- portail.jpg (406.74 Kio) Consulté 9650 fois
Re: RFX pour commander Portail
Salut, marque et modèle de la motorisation ? Il est possible que ce soit un code tournant. As tu une entrée a contact sec sur ta carte électronique ?
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Merci pour ta réponse,
c'est un moteur LT200de chez La Toulousaine, j'ai un contact sec pour l'ouverture du portail, je pourrais effectivement m'en servir via les GPIO du Raspi (il y a 30mètres de câble à tirer) mais je pensais que l'antenne RFX aurai pu directement donner un ordre d'ouverture tout comme la télécommande du portail le fait...
Et au vue de l'imprimé écran que j'ai mis, l'ID est toujours différent, donc surement un code tournant.
Si c'est le cas, impossible pour domoticz donc d’interagir avec ?
c'est un moteur LT200de chez La Toulousaine, j'ai un contact sec pour l'ouverture du portail, je pourrais effectivement m'en servir via les GPIO du Raspi (il y a 30mètres de câble à tirer) mais je pensais que l'antenne RFX aurai pu directement donner un ordre d'ouverture tout comme la télécommande du portail le fait...
Et au vue de l'imprimé écran que j'ai mis, l'ID est toujours différent, donc surement un code tournant.
j'ai pu domotiser le mien avec ça
le module relai
http://www.ebay.fr/itm/1Key-315-433MHZ- ... Pg3VDm4txw
le mini transfo pour l'alimenter
http://www.ebay.fr/itm/AC-DC-12V-450mA- ... 25e0a35573
le relai est bien reconnu sur Domoticz avec le RFX et le déclenchement fonctionne nickel via le contact sec de la platine du portail
le module relai
http://www.ebay.fr/itm/1Key-315-433MHZ- ... Pg3VDm4txw
le mini transfo pour l'alimenter
http://www.ebay.fr/itm/AC-DC-12V-450mA- ... 25e0a35573
le relai est bien reconnu sur Domoticz avec le RFX et le déclenchement fonctionne nickel via le contact sec de la platine du portail
Effectivement, la meilleure solution c'est un module 433 tel que le dit oula85. Avec une nuance : tu peux récupérer du 12V directement sur "VREF" et "VL" d'après le manuel. Si t'as la place d'insérer le module cité dans ton bloc moteur le tour est joué. Tu peux aussi opter pour un micromodule en 433/12V, ca prends moins de place et ca suffit bien pour du contact sec. Je l'ai je te confirme pas de souci avec un RFXcom. Tu pourras même ouvrir ton portail à l'autre bout du mondeVivioune a écrit : Et au vue de l'imprimé écran que j'ai mis, l'ID est toujours différent, donc surement un code tournant.
Note que j'ai pas spécialement cherché y a ptet moins cher encore.
Ok, merci pour ces infos.
Donc soit j’achète le module afin de sortir un contact sec, le tout planqué dans le bloc moteur, en espérant que mon antenne ne soit pas trop éloignée.
Soit j’achète une autre télécommande de portail sur laquelle je viens souder 2fils sur le bouton d'ouverture et que je commande avec un relais GPIO (j'ai déjà un bloc de 4 relais dont 2 dispos)
Encore merci pour vos infos, je pensais vraiment qu'il était possible d'utiliser mon antenne RFX pour commander directement mon portail, tant pis.
Bonne journée
Donc soit j’achète le module afin de sortir un contact sec, le tout planqué dans le bloc moteur, en espérant que mon antenne ne soit pas trop éloignée.
Soit j’achète une autre télécommande de portail sur laquelle je viens souder 2fils sur le bouton d'ouverture et que je commande avec un relais GPIO (j'ai déjà un bloc de 4 relais dont 2 dispos)
Encore merci pour vos infos, je pensais vraiment qu'il était possible d'utiliser mon antenne RFX pour commander directement mon portail, tant pis.
Bonne journée
Ho tu m'inspire , souder un relais sur le bouton ! je vais le faire !
Normalement un optocoupleur suffit, même, pas besoin d'un relais.
cela dépend du système qui est derrière et l'opto implique de repérer le + du - sur les 2 bornes et prendre en compte la tension de la partie commandée alors qu'avec un relais pas de soucis...
Dz version : 2024.7