oula85 a écrit :
le top du top serait qu'enfin un fabriquant se gratte un peu la tête et sorte un radiateur avec sonde déportée d'origine même filaire 2m suffirait amplement avec un système de variation de puissance intégré
Pour la sonde, c'est clair que ce serait bien de pouvoir faire ainsi... Ou au moins pouvoir utiliser les infos d'une sonde externe radio afin d'éviter les câblages disgracieux. Maintenant, en déterminant un offset (généralement à la baisse vs T voulue au centre de la pièce, genre -0.5/-1°C, car la sonde est dans une position basse/proche murs extérieurs), ca marche pas si mal avec des radiateurs ayant déjà une bonne régul interne.
Le système de variation de puissance coûterait par contre cher. Pour atteindre cet objectif les fabricants préfèrent en général gérer une inertie: On garde une commande simple tout ou rien, mais par petites touches histoire de réguler la température d'un corps de chauffe (enveloppe avec un fluide ou solide type stéatite).
Pour ma part, j'ai renouvelle tout mon chauffage avec ces modèles achetés entre l'année dernière (1 chambre+salon d'abord pour les tester, puis toutes chambres et achat ce WE d'un dernier pour mon bureau) et cette année:
http://www.bricodepot.fr/les-essarts-le ... prod47034/
J'ai 5 1000W et 1 1500W.
Pas de fonctionnalités de programmation/planning sophistiquées, mais une bonne régulation interne avec à l'usage une chaleur très douce (équivalente à un chauffage central bien régulé). Et le plus important, surtout pour les chambres: Un fonctionnement absolument silencieux(pas de bruit de dilatation avec la régulation tout ou rien d'un "grille-pain" ni bruit de relais).
Les plannings c'est de toutes manières Domoticz qui les gère, un mix d'horaire pour optimiser les HC et d'info de présence (globale, on est là ou pas + infos capteurs de mvt). C'est fait via les excellents modules fil pilote qubino.
Au final, quand on voit le tarif des radiateurs sophistiqués le prix de radiateurs basiques mais corrects+qubino cela reste à mon sens le plus compétitif. Et le plus important: On reste indépendant de solutions propriétaires dont on peut ne pas trouver d'équivalence dans qq années pour changer un modèle en panne...