Rfxcom et module récepteur RF 433mhz à 1€

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
sirus

Rfxcom et module récepteur RF 433mhz à 1€

Message par sirus »

Bonjour,

je viens vers vous aujourd'hui car je cherche depuis déjà un moment et je ne trouve pas comment réaliser une prise commandé pilotable avec RFXcom et domoticz. Je souhaite utiliser un module récepteur que l'on trouve sur ebay a 1€ et le module relay 5v à 1€ également le tout avec un arduino.

En clair ça :
rf.jpg
rf.jpg (47.12 Kio) Consulté 24655 fois
Mon problème c'est que je ne trouve pas de code adruino qui permettrait d’écouter le module rf et de détecter le signal envoyer par le domoticz via rfxcom.

Quelqu'un a déjà essayer cela je pense.
Si vous avez un début de piste je suis preneur...
Raspberry B+ & PI2 / Domoticz / RFXtrx433E / multiple homemade devices
My blog/tutos for domoticz / electronics stuff : domotique.web2diz.net
vil1driver

Re: Rfxcom et module récepteur RF 433mhz à 1€

Message par vil1driver »

MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
sirus

Message par sirus »

Salut vil1driver,

oui je connais bien ces tutos. Mais dans celui ci il utilise un protocole fait maison, calqué sur les prise chacon. La grosse différence c'est qu'il utilise un simple émeteur 433Mhz au lieu du RFXcom. Pour ma part je souhaite utiliser le rfxcom pour ne pas a avoir à connecter un nouvel élément sur mon Rasberry.

Malgré tout je vais regarder son code de prés et voir si je n'arrive pas à le rendre compatible à un signal envoyé par le RFXCOm...

Je vous tiendrai informé ;) ..

Edit : Visiblement le protocole Home Easy semblerait faire l'affaire... http://playground.arduino.cc/Code/HomeEasy

A suivre
vil1driver

Message par vil1driver »

ce n'est pas un protocole fait maison, mais du reverse engineering, tout comme l'a fait rfxcom, il n'y a pas de différence.

en gros il explique comment concevoir une prise DI.O Chacon :p
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
rafale2

Re: Rfxcom et module récepteur RFp 433mhz à 1€

Message par rafale2 »

Bonjour,
Tu as également la librairie rcswitch qui fonctionne bien sous arduino. C est le même protocole que les prises scs.
Iis ça : http://faitmain.org/volume-1/dispositifs.html
Raspberry PI2 + serial Gateway Mysensors + sensors relais, temperature, hygrometrie + rfxcom pour volets somfy et prises commandées SCS.
Domoticz version V3.5877
sirus

Message par sirus »

merci pour le lien!

J'ai passé pas mal de temps hier à tester le protocole home easy car j'ai une télécommande qui pilote déjà 3prises et il me reste un canal non utilisé sur cette télécommande ... Mais c'est pas brillant malheureusement. Le protocole est détecté par arduino fois sur 10 alors que domotics le détecte a chaque fois...

Je vais tester avec cette librairie rc switch et ajoutant manuelement un nouveau device dans donotics et est testant avec ma télécommande ... Je vous ferai un retour...
sirus

Message par sirus »

Comme prevu un retour :

tout simplement parfait ! :o
le code home easy de la télécommande est bien reconnu par le protocole rc-switch. Je n'ai encore testé que les ReceiveDemo_Simple et ca fonctionne très bien !
Edit : Par contre je n'arrive pas a commander via domoticz....

Pour référence : https://github.com/sui77/rc-switch

Photo de mon proto :
20150527_180728.jpg
20150527_180728.jpg (184.78 Kio) Consulté 24537 fois

Merci pour votre aide !
deennoo

Message par deennoo »

pas mal !

mais tu as cette solution qui existe deja et qui fonctionne avec homeasy, chacon, risingsun :

http://www.alibaba.com/product-detail/Z ... 80938.html a 3$ le bignou, il faut lui rajouter une transfo 230 12v c'est vrai
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Xylème

Message par Xylème »

Quelle est la différence entre ce montage ou le modèle que tu indiques deennoo et un module type chacon CH54755 ?
La fonctionnalité est la même, la différence est que le module chacon a un transfo intégré ?
(oui j'y connais rien, mais à force de poser des questions bêtes, je vais commencer à y connaitre quelque chose :D )
mich423

Message par mich423 »

Bonjour,
Moi aussi, aussi, je suis intéressé par la création d'une prise 433 mhz pilotable par RFXcom et donc par Domoticz. As-tu avancé ?
:roll:
Domoticz sur Win7 - 4 ds18s20 1-Wire avec ESP8266 - 4 modules relais avec ESP8266- conso EDF OWL CM 180 - RFXTrx433 - Rflink - 4 capteurs température 433Mhz Oregon DIY - 3 Rising Sun - 4 Chacon - Yana Server - Imperihome - Cde portail avec ZK1PA -
Répondre