La domotique chez Silicium: Rpi3, z-wave et RFlink

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
silicium

La domotique chez Silicium: Rpi3, z-wave et RFlink

Message par silicium »

Bonjour à tous,
Je me lance enfin à automatiser quelques fonctions dans ma maison ;)
Après quelques recherches sur le net, j'ai choisi domoticz pour son indépendance vis à vis du nuage, pour sa communauté active et pour sa capacité à tourner sur de petits systèmes.
Il va tourner chez moi sur Raspberry (j'ai un des premiers modèles avec RJ45 + 2 USB + carte SD (pas de micro sd...)
L'installation de Jessie + domoticz c'est très bien passée, j'ai ajouté une clé z-wave everspring et un module figaro 222 pour volet roulant sans soucis particuliers.
Pour plus de commodité, j'ai tout passé sur un Rpi 3 (4 USB) sans soucis non plus (sauf pour l'IP fixe)
J'attend maintenant d'autres modules figaro pour automatiser l'ensemble des volets de la maison (il y en a 9)...
En tout cas, pour l'instant domoticz sur Rpi, ça roule 8-)

Pour info, pour installer une IP fixe sur le Rpi3 et jessie, j'ai du faire cela:

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/network/interfaces
et modifier le fichier pour avoir:

Code : Tout sélectionner

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

# Please note that this file is writen to be used with dhcpcd
# For static IP, consult /etc/network/dhcpcd.conf and 'man dhcpcd.conf'

# Include files from /etc/network/interfaces.d:
source-directory  /etc/network/interfaces.d

auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.70
network 192.168.0.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.254
dns-nameservers 192.168.0.254

allow-hotplug wlan0
...
Avec les modifs de certains tutos, l'IP fixe n'était pas prise en compte et j'avais du fixer l'IP via la freebox en attribuant un baux dhcp forcé via l'adresse MAC de la Rpi3...

Et comme je suis une bille en linux... je ne sais pas trop pourquoi ça ne fonctionnait pas avant... :roll:
Dernière modification par silicium le 05 févr. 2017, 16:25, modifié 1 fois.
Snorky

Re: Silicium débute en domotique...

Message par Snorky »

Salut

Perso j'ai fixé mon IP via la freebox, plus simple pour moi et tout est centralisé au niveau du routeur.
DomoticzVersion: V3.8153, CustomPage, GoogleHome
Pi3 Modèle B + RFXCom + Razberry
RFX: Sonde OREGON THGR122, Capteur ouverture Trust AMST-606, Compteur conso OWL Micro+ CM180
ZWave: FGMS001
itcitc77

Message par itcitc77 »

le plus simple laisse le pi en dhcp ensuite dans ta box tu attribue un bail permanent , je fais cela avec tout mon materiel et cela fonctionne très bien
Domoticz, CustomPage,
Pi3 RFXCom + Razberry;Z-Stick Gen5
silicium

Message par silicium »

Oui, imposer l'IP via la freebox fonctionnait, mais j'ai voulu que l'IP ne dépende pas de la freebox...
Je suis en train de batailler avec le pi3 pour booter sur un ssd relié en USB et obtenir ainsi un serveur domotique plus pérenne.
silicium

Message par silicium »

J'ai réussi à booter le PI3 directement sur un SSD reliè en USB :mrgreen:
Et je n'ai rien perdu (domoticz fonctionne comme avant)
La carte SD est enlevé, plus de risque maintenant qu'elle lâche sans prévenir ! 8-)
J'ai utilisé un SSD de 120 Go qui me restait. J'ai suivi à la lettre ce tuto:

https://www.raspberrypi.org/documentati ... des/msd.md

Par contre, pas moyen d'alimenter le ssd uniquement par l'USB, même en ajoutant la commande "max_usb_current=1" au fichier config.txt...

J'ai finalement utilisé un module convertisseur de ce type: http://www.ebay.fr/itm/272444641004?_tr ... EBIDX%3AIT

A l'entrée, une alimentation à découpage de récup qui fournit 12V/1A et la sortie réglée à 5,0V

Image

J'ai soudé en sortie un cable micro usb male et une prise USB femelle qui alimente le SSD via un cordon en Y. Et là, ça boote impecable 8-)
silicium

Message par silicium »

Bon, un peu d'ordre maintenant que tout fonctionne bien, ma box domotique est finie:

Image

La boite fermée:

Image

Le SSD est sous la carte Rpi3, la carte DC/DC dans son casier et le RFlink à droite avec son antenne déportée. J'ai aussi déporté à l'extérieur la clé z-wave, ça ne nuira surement pas à la portée !

La boite est un modèle qui sert à ranger les babioles avec des petits casiers. J'ai supprimé les cloisons en fonction des besoins et il reste de la place...

J'ai actuellement:
en z-wave (que du fibaro):
4 volets roulants (5 de plus bientôt)
1 détecteur d'inondation
1 détecteur de fumée
1 détecteur IR
1 prise commandée

en 433 avec RFlink:
une station météo WMR200 (enfin ses capteurs)
4 modules temp/hydro oregon
3 modules prises commandés en X10 via une des prise qui fait passerelle 433/X10
silicium

Re: La domotique chez Silicium: Rpi3, z-wave et RFlink

Message par silicium »

Petite mise à jour des évolutions:
2 télécommandes RF en 433 qui agissent sur des scénarios (l'un qui remonte complètement 2 volets et l'autre qui ouvre le portail)
Ajout d'une horloge temps réel sur le Rpi3 qui perdait l'heure aux coupures de courant...
Ajout d'un capteur de porte Fibaro FGK101
Le système se porte très bien, le Rpi3 sous ssd est un pur bonheur 8-) Pas de risque de voir la uSD lâcher sans prévenir !
Répondre