[Tuto] Poele a pellets Ravelli

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Nissa

[Tuto] Poele a pellets Ravelli

Message par Nissa »

Bonjour,
Je me suis équipé d'un joli poêle à pellets, marque Ravelli, modèle Natural 7.
Bon le froid n'est pas encore là, mais ça vient.
Ce poêle peut se commander à distance par un module GSM en option (400 €) + un abo téléphonique. Cela ne m'intéresse pas, cher, et j'aimerai vraiment le piloter à partir de Domoticz.
Il est équipé d'une prise sérial (4 pins). La notice précise qu'il peut se domotiser, sans plus de précision. On peut également lui adjoindre une sonde thermique externe, mais aucune info sur le branchement.
La télécommande emet en 868 Mhz.
J'ai parcouru le net de long en large, 2 sujets sur les poêles Ravelli :
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=11081
http://www.touteladomotique.com/forum/v ... f=6&t=7051
Bien qu'ancien (2012) le second lien est intéressant, une solution proposée à travers la fonction confort clima du poele qui permet de l'allumer ou l'éteindre en faisant varier un thermostat virtuel. Mais j'avoue ne pas tout comprendre, que mettre au cul du poêle, schema de branchement ???
Quelqu'un qui a déjà planché sur ce sujet ?
Merci d'avance
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé
Nissa

Re: Poele a pellets Ravelli

Message par Nissa »

Bonjour,

J'ai enfin trouvé la bonne façon de domotiser mon poele RAVELLI.
Ci dessous la façon de procéder pour les personnes intéressées. Je pense que cette solution est valable pour l'ensemble de la marque Ravelli. Sur ces poeles existe une option bien pratique intitulée "CONFORT CLIMAT".
Cette option permet de paramétrer une température de confort. Lorsque cette température est atteinte le poêle s'arrête et redémarre quand la température ambiante est en dessous.
De plus on peut brancher un thermostat externe, un contact sec en fait, ce qui permet de le piloter à partir de notre serveur domoticz.
Pour ma part, je vais y brancher ceci https://www.amazon.fr/gp/product/B01A6V ... UTF8&psc=1 et créer un script lua pour gérer mon poele via ce module et une sonde.
Le cout total est de 13 €, plus la sonde si vous n'en aviez déjà pas.

Branchements :
- Débranchez électriquement votre poele
- Repérer la connectique S2 sur votre poele. Sur le mien, un Natural 7, elle est située sur la carte mère à droite du poele.
Il faut enlever la paroi métallique. La carte mère est située en bas.
- Il est marqué TERM au dessus des 2 positions de S2
Image
- Retirer la prise verte à l'aide d'une petite pince plate, ça s'enlève sans trop forcer
- Chaque position a une vis pour y connecter sans peine et avec sureté les 2 fils (j'ai pris un cable électrique souple de 1,5 mm) ou votre module contact sec. Attention s'assurer qu'il s'agit bien d'un contact sec sans aucune tension, sinon vous grillez votre carte mère. Pour ma part, durant les tests je me suis contenté de laisser les 2 fils nus et j'ai effectué le contact manuellement en réunissant les 2 extrémités.
- Reconnectez la prise verte et faites sortir votre cable au dos du poele.
- Vous pouvez remettre la paroi métallique
- Rebranchez électriquement votre poele
Paramétrage de la télécommande :
- Activez le confort climat (voir doc Ravelli)
- Activez le thermostat externe (Utilisateur/Programmation/Habiliter T.EXT)
- A partir de là, il est indiqué sur l'écran d'accueil de la télécommande : OFF t.ext
- A défaut vérifez la connexion de vos 2 fils
Tests :
- Réunissez les 2 extrémités de votre cable (avec un wagoo ou un domino) ou faites contact avec votre module contact sec
- Sur l'écran d'accueil de la télécommande ON t.ext doit s'afficher
- Déconnectez, OFF t.ext s'affiche
- Tout est donc OK
- Mettre votre poele en route en appuyant quelques secondes sur le marche arret de la télécommande
- A la première mise en marche, le poele se met en route en ignorant nos branchements et paramétrages
- Le laisser tourner 10-15 minutes
- L'éteindre en appuyant quelques secondes sur le marche arret de la télécommande
- Le rallumer en veillant que la télécommande affiche Off t.ext. Cette fois-ci le poele se met bien à ON, mais ne démarre pas.
- Effectuez le contact sec via le module ou en réunissant les fils nus
- ON T.ext s'affiche et le poele démarre
- Le laisser chauffer 10-15 mn et désactivez le contact sec, le poele s'arrête et se met en mode Eco sur la télécommande

Voilà c'est bon vous pouvez programmer votre serveur domotique en fonction de la valeur de votre contact sec qui démarrera votre poêle selon la position ON ou OFF.

Vous pouvez revenir à une gestion classique de votre poêle à l'aide de la télécommande en désactivant le thermostat externe et le confort climat. Dans cette position votre poêle n'est plus géré par votre domotique.
A noter qu'a partir de 2015, Ravelli a prévu la gestion domotique de leurs produits à partir d'un connecteur entrée G5 et sortie G6, mais la doc est bien trop succincte, je n'ai rien pu exploiter. Ma solution trouvée grâce à un topic de 2012 sur un forum est une solution détournée, possible grâce aux fonctions thermostat externe et confort climat. Je suis preneur pour toutes infos sur G5/G6.
J'attends vos retours d'expérience
A+
Dernière modification par Nissa le 19 nov. 2017, 10:22, modifié 1 fois.
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé
pimseb

Message par pimseb »

Salut,

Merci pour toutes ces informations. J'ai aussi un poêle Ravelli mais jusque là j'utilise uniquement la la télécommande, et pas le confort climat. J'ai pas trop envie qu'il s'allume et s'éteigne en permanence, comme j'ai une grande surface à chauffer. Je le programme donc 1 à 2 heures avant d'arriver à la maison et le laisse en puissance minimum modula quand nous sommes présents.
Est ce que si on y connecte un thermostat externe (ou un contact sec), on peut toujours utiliser la programmation de la télécommande en parallèle ? Est ce qu'on peut aussi modifier avec la télécommande la puissance de la soufflerie ?
Dans l'idéal j'aimerais pouvoir continuer à utiliser le poêle comme actuellement, mais aussi pouvoir l'allumer et l'éteindre à distance (en vacances par exemple)
Merci
Nissa

Message par Nissa »

Salut Pimseb,
On peut modifier la ventilation avec la télécommande en mode T.EXT, ou même arrêter le poêle.
Toutefois, je n'ai que trés peu essayé ce mode, le temps ne s'y prête pas, il fait plus de 25° depuis début octobre.
J'attends donc les premiers froids pour avoir un peu plus d'expérience.
Ceci dit, le mode T.EXT m'intéresse principalement lorsque je ne suis pas chez moi, afin de démarrer le poêle quelques heures avant mon arrivée.
Je vais écrire un petit script qui pourra l’empêcher de s'arrêter trop souvent, il suffira de se référer à un thermostat virtuel. L'inconvénient est que l'on ne peut pas le mettre en modula.
A+
fiaste

Message par fiaste »

Bonjour,
Je suis désolé d'intervenir dans votre discutions, mais je n'arrive pas à trouver d'autre endroit pour répondre à ma question.

J'ai fait installé dernièrement un poêle Ravelli, modèle Natural 7, je trouve la vis sans fin assez bruyante, je dirai même énervante à force. On entend la rotation du moteur de la vis sans fin toutes les 4-6s.
Comme j'ai vu que vous possédiez le même modèle je voudrai savoir si vous rencontrez le même problème ?
J'ai fait venir mon installateur qui me dit que cela et normal mais j'ai vraiment un doute.

Merci par avance
Nissa

Message par Nissa »

fiaste a écrit :Bonjour,
Je suis désolé d'intervenir dans votre discutions, mais je n'arrive pas à trouver d'autre endroit pour répondre à ma question.

J'ai fait installé dernièrement un poêle Ravelli, modèle Natural 7, je trouve la vis sans fin assez bruyante, je dirai même énervante à force. On entend la rotation du moteur de la vis sans fin toutes les 4-6s.
Comme j'ai vu que vous possédiez le même modèle je voudrai savoir si vous rencontrez le même problème ?
J'ai fait venir mon installateur qui me dit que cela et normal mais j'ai vraiment un doute.

Merci par avance
Bonjour fiaste,
Bon ce n'est plus de la domotique, mais je vais te répondre. J'ai fait également l'acquisition d'un Natural 7 il y a 2 mois. Vu la méteo estivale, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir longuement, mais j'ai fait plusieurs tests de 2/3h et j'ai été agréablement surpris pas le bruit quasi inaudible. On entend tout juste les pellets dégringoler de temps en temps. La vis sans fin est totalement silencieuse et la ventilation, à fond assez discrète. Le seul bémol, c'est au démarrage, lorsque le godet à pellets tourne 2 fois sur lui même. Ca grince, je pense que l'axe de rotation doit manquer de lubrifiant. Tu peux me contacter en privé, on ne va pas polluer le forum Domotique avec des problèmes de poele :-)
A+
pimseb

Message par pimseb »

Et ben y en a qui ont de la chance :) Ici le poêle tourne tous les jours depuis presque un mois !
J'ai pas encore vraiment compris ce que je dois dévisser pour accéder à la carte mère. Je dois aussi enlever les panneaux rémanents du côté ?
Nissa, quand il fera froid chez toi (ça va bien finir par arriver aussi :roll: ), pourras tu me confirmer si une programmation via la télécommande se lance même si le poêle est en mode thermostat externe ?
Concernant le bruit, j'étais très incommodé par la ventilation même en puissance 1, mais j'ai réussi à baisser la soufflerie en allant dans les paramètres installateur (avec un code trouvé sur un autre forum). Depuis le bruit est minime. Mais la vis sans fin tourne régulièrement et j'avoue que le bruit de rotation suivi de celui de la chute des pellets (type machine à sous) est énervant. Heureusement le poêle n'est pas dans la pièce de vie principale donc on s'y habitue quand même.
Après j'ai un poêle puissant, différent du votre : le mien a une puissance comprise entre 4,2 et 12,6 kW alors que le votre varie de 4,4 à 6,6 kW
Nissa

Message par Nissa »

pimseb a écrit :Et ben y en a qui ont de la chance :) Ici le poêle tourne tous les jours depuis presque un mois !
J'ai pas encore vraiment compris ce que je dois dévisser pour accéder à la carte mère. Je dois aussi enlever les panneaux rémanents du côté ?
Nissa, quand il fera froid chez toi (ça va bien finir par arriver aussi :roll: ), pourras tu me confirmer si une programmation via la télécommande se lance même si le poêle est en mode thermostat externe ?
Concernant le bruit, j'étais très incommodé par la ventilation même en puissance 1, mais j'ai réussi à baisser la soufflerie en allant dans les paramètres installateur (avec un code trouvé sur un autre forum). Depuis le bruit est minime. Mais la vis sans fin tourne régulièrement et j'avoue que le bruit de rotation suivi de celui de la chute des pellets (type machine à sous) est énervant. Heureusement le poêle n'est pas dans la pièce de vie principale donc on s'y habitue quand même.
Après j'ai un poêle puissant, différent du votre : le mien a une puissance comprise entre 4,2 et 12,6 kW alors que le votre varie de 4,4 à 6,6 kW
Oui,il faut,enlever le panneau latéral de droite (du moins sur mon modèle ). La carte est en bas.
Pour la programmation je te dirai. Ceci dit en mode T.Ext géré par domoticz on peut facilement le programmer avec un script lua. Je vais m'y mettre en rentrant de vacances.
A+
Nissa

Message par Nissa »

Bonjour,
Le froid est arrivé, j'ai donc pu tester mon poêle avec les fonctions Thermostat externe et Climat Confort.
Un contact sec fait guise de thermostat externe (~10 €)
Et voici le script qui, désormais gère mon poêle automatiquement.
J'ai pris le même raisonnement que mon script précédemment posté (https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =17&t=2608) qui gère mes radiateurs électriques.
Ca fonctionne trés bien, le poêle se met en marche en fonction de 2 interrupteurs :
POELE_ON_ON : Switch manuel
CALENDRIER_POELE : Planning des périodes de chauffe
et
1 interrupteur de type thermostat qui donne la température de consigne

Donc je récapitule, sur la télécommande du poêle, il faut activer :
- Thermostat EXT
- Confort Climat
- Et ON, Le poêle est toujours sur ON, lorsqu'il s'arrête, il passe à ECO

Si on veut arrêter le poêle, il suffit de cliquer sur l'interrupteur virtuel manuel POELE_ON_OFF dans Domoticz
Tous les autres réglages via la télécommande restent possibles
On peut à tout moment passer en mode manuel en enlevant la fonction TH EXT et CONFORT CLIMAT

INCONVENIENTS :
Il n'y a pas moyen de modifier la ventilation par la domotique. Il faut donc le faire manuellement par la télécommande.
Le poêle fonctionne toujours à pleine puissance, pas de MODULA possible via la domotique. Pour détourner ce point, je modifie, via la télécommande, l'apport de granulés (SET AIR-GRANULES)

Code : Tout sélectionner

--[[ 
par NISSA 15/11/17
Type:          time
Name:          poele_a_pellets
Algorythme :
			Si Chauffage=ON et Calendrier=ON et Sonde OK et temperature < consigne	
				demarrage du poele
			sinon
				arret du poele

NOTA : Ce script est volontairement tres verbeux afin d'avoir dans les logs le statut de chaque radiateur
(toutes les minutes !). On peut l eviter en initialisant la variable 'verbose' a false.  
Sinon, il est fortement conseille de commenter l option log de domoticz (dans domoticz.sh) afin de ne pas 
saturer l espace de stockage
--]]

----------------------------------------------
------          Configuration          ------
--
local consigne_poele = 'Consigne_poele_a_pellets' -- thermostat virtuel
local sonde = 'Temperature_Sejour'                -- Sonde de temperature
local presence = 'Poele_On_Off'                   -- Switch manuel ON/OFF
local calendrier = 'Poele_calendrier'
local poele = 'Poele_a_pellets'
-- Variables d etat
local le_poele_est_allume = false
local les_conditions_sont_reunies = false
local sonde_KO = false
local debug = false		                -- true or false pour voir tous les messages debug dans le log
local verbose = true
--
-- Valeur seuil pour éviter que le relais ne cesse de commuter dans les 2 sens
local hysteresis = 1 					
--
-- email
local mail = 'toto@laposte.net'         -- pour réception alerte sonde muette (chauffage coupé)
--
-- domoticz
local url = '192.168.1.xx:8080'         -- user:pass@ip:port de domoticz, pour la création des variables

--       Fin de la partie configuration       --

function timedifference(d)
   s = otherdevices_lastupdate[d]
   year = string.sub(s, 1, 4)
   month = string.sub(s, 6, 7)
   day = string.sub(s, 9, 10)
   hour = string.sub(s, 12, 13)
   minutes = string.sub(s, 15, 16)
   seconds = string.sub(s, 18, 19)
   t1 = os.time()
   t2 = os.time{year=year, month=month, day=day, hour=hour, min=minutes, sec=seconds}
   difference = os.difftime (t1, t2)
   return difference
end

commandArray = {}

------         Alerte mail              ------
--     si la sonde est muette depuis 30'    --

local heure = string.sub(os.date("%X"), 1, 5)	-- Recuperation de l'heure du systeme
	local lastSeen = string.sub(os.date("!%X", timedifference(sonde)), 1, 5) -- Heure du dernier releve de la sonde

if (lastSeen >= '00:30') then
		log2 = '***        Sonde muette ' 
		sonde_KO = true
		if (lastSeen < '00:32') then                       -- Pour eviter mails multiples
			commandArray['SendEmail']='Domoticz Alerte#Alerte sonde poele sejour muette#'..mail
			if (debug) then print('>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Envoi mail probleme de sonde ') end
		end
	end

------          Gestion consigne        ------

consigne = tonumber(otherdevices_svalues[consigne_poele])        -- récupération valeur thermostat virtuel
	local temperature = math.floor(10*tonumber(otherdevices_temperature[sonde]))/10 -- récupèration de la température fournie par la sonde
	if (debug) then print('>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Recuperation Consigne Poele > '..consigne..' Sonde > '..temperature) end

----------------------------------------------------------
------       Initialisation des variables d etat          ------
----------------------------------------------------------

if not (sonde_KO) and (otherdevices[presence] == 'On') and (otherdevices[calendrier] == 'On') then
		les_conditions_sont_reunies = true
	end

if (otherdevices[poele] == 'On') then le_poele_est_allume = true end

------       Gestion du poele           ------
    if (le_poele_est_allume) then
	    log = '***IF 1 > Le Poele est allume'
		if temperature >= (consigne + hysteresis) then
		    commandArray[poele]='Off'
			log = '***IF 2 > Temperature max atteinte > Arret du poele'
		else
			if not (les_conditions_sont_reunies) then
				commandArray[poele]='Off'
				log = '***IF 3 > Conditions non reunies > Arret du poele'
			end
		end
	else  
		log = '***IF 4 > Le Poele est eteint'
		if (temperature <= (consigne - hysteresis)) and (les_conditions_sont_reunies) then
			commandArray[poele]='On'
			log = '***IF 5 > Temperature seuil atteinte > Demarrage du poele'
		end
    end		
----------------------------------
------       Logs           ------
----------------------------------
	if (verbose) then
		print ' '
		print('********************* Poele a Pellets *********************')
		print('***  Il fait '..temperature..' C pour une consigne de '..consigne..' C souhaites')
		print(log,log2)
		print('***')
		print('********************************************************************')
	end

return commandArray
antoninocanta

Message par antoninocanta »

Bonjour à tous,
J'ai réussi a domotiser mon poele via les ondes 868 si cela intéresse quelqu'un ;)

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=547587.0

Seulement il faut passer par une passerelle, je l'ai construite avec un arduino (et un shield ethernet).

Ciao ;)
Répondre