Etats intermédiaires d'ouverture avec Somfy RTS

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
galipette

Etats intermédiaires d'ouverture avec Somfy RTS

Message par galipette »

Bonjour à tous,

Le Somfy RTS ne permet aucune consigne de fermeture partielle ni de retour de la position du volet, contrairement au IO Homecontrol.
Mais n'est-il pas possible de simuler ceci en soft en connaissant le temps de fermeture/ouverture totale du volet?

Par exemple, pour un volet mettant 16 secondes à se fermer totalement, lorsque l'on demanderait une fermeture à 50%, Domoticz enverrait une commande "On" puis une commande "Stop" 8 secondes après. Et mémoriserait l'état pour les consignes suivantes.

Certes ce ne serait pas parfait, il y aurait des petits décalages qui s'accumuleraient en cas d'ouverture/fermeture partielles multiples. Mais vu que les commandes d'ouverture et fermeture totales sont fréquemment utilisés, il se recalerait très fréquemment.

Est-ce réalisable en script sous Domoticz? En cherchant un peu j'ai trouvé quelqu'un qui l'avait fait via un microcontrolleur:
http://www.domotique-info.fr/2013/10/di ... wavesomfy/

Merci d'avance!
cyberbob

Re: Etats intermédiaires d'ouverture avec Somfy RTS

Message par cyberbob »

Les volet somfy RTS peuvent enregistrer une position intermédiaire et commandée via la commande "My" de la télécommande et "Stop" de domoticz.
Maintenant pour avoir plusieurs position intermédiaires je n'ai pas exploité cette solution mais ce serai tout a fait possible de le faire via un interrupteur sélecteur virtuel a plusieurs position (autant que l'on souhaite).
Ensuite envoyé via script un ordre "ouvert" ou "fermé" puis calculer le temps nécessaire pour la position désirée et envoyer un ordre "stop".
Il n'y auras jamais de décalage, ou très peu, puisque l'on repart a chaque fois d'une position identique (ouvert ou fermé).
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Chrominator

Message par Chrominator »

Je me suis servi de ce principe de tempo pour clore à divers % mes volets lorsqu'il fait chaud l'été et que le soleil tape sur les carreaux.
Ca marche très bien, l'atterrissage du volet a lieu pratiquement toujours au même endroit, c'est fiable pour peu qu'un petit malin n'ai pas modifié la position du volet avec la télécommande, hors Domoticz :x

La fonction en LUA que j'utilise est la suivante, il faut lui passer en paramètre le nom du volet à manœuvrer et le délai avant le stop :

Code : Tout sélectionner

function ShutdownBlind(Blind, Delay)
	-- Prevent from closing a blind already stopped or closed
	if (otherdevices[Blind] == 'Open') then
		print ('-- Shutting down ' .. Blind)
		Index = Index + 1
		commandArray[Index]={[Blind]='On'}
		Index = Index + 1
		commandArray[Index]={[Blind]='Stop AFTER ' .. Delay}
	end
end
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
cyberbob

Message par cyberbob »

Chrominator a écrit :...c'est fiable pour peu qu'un petit malin n'ai pas modifié la position du volet avec la télécommande, hors Domoticz...
Comme je l'expliquai, si l'on envoie un ordre par exemple "ouvert", un délais, "fermé", un délais puis "stop", peut importe la position du volet si elle a été modifiée par une télécommande, le volet se positionnera toujours suivant le délais calculé. Le tout est de faire un script avec les délais souhaité.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Répondre