Création d'un nouveau matériel
-
Thibthib02
Création d'un nouveau matériel
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser le module thermostat de Qubino, le ZMNHIA2. Cependant, il me semble que ce dernier n'est pas implanté dans domoticz. Comment le créer??
Merci d'avance pour votre aide.
Je souhaiterais utiliser le module thermostat de Qubino, le ZMNHIA2. Cependant, il me semble que ce dernier n'est pas implanté dans domoticz. Comment le créer??
Merci d'avance pour votre aide.
-
Olivier77260
Re: Création d'un nouveau matériel
Bonjour,
Je déterre un vieux post. Es-ce que quelqu'un a trouvé une solution ? car celle que j'ai trouvé sur le net ne fonctionne pas.
Merci pour vos réponse.
Je déterre un vieux post. Es-ce que quelqu'un a trouvé une solution ? car celle que j'ai trouvé sur le net ne fonctionne pas.
Merci pour vos réponse.
-
Olivier77260
C'est bon, j'y suis arrivé. J'ai installé la nouvelle prise NodOn avec détection de coupure de courant dans domoticz. 
Je ne comprends pas le rapport entre les deux posts. J'ai commandé aussi la Nodon : as-tu fait quelque chose de particulier pour la reconnaissance en cas de coupure de courant ?
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
-
Olivier77260
Bonjour,
Pour qu'un module fonctionne dans domoticz, il faut que celui-ci soit implanté dans domoticz. Ce qui n'est pas le cas d'un nouveau module, il faut donc attendre la mise à jour de domoticz.
La nouvelle prise NodOn avec détection de coupure de courant n'est pas encore implanté dans domoticz. Elle fonctionnera quand même avec sa fonction de base qui est le switch on/off, mais pas la détection de coupure de courant.
Cette fonction est très pratique à condition, biensûr de mettre son serveur domoticz sur onduleur afin qu'il puisse continuer d'agir et faire les interventions paramétrées.
En tout cas, je vous confirme que ça fonctionne bien car cette nuit j'ai eu une coupure de courant qui a bien été remontée dans domoticz.
Pour qu'un module fonctionne dans domoticz, il faut que celui-ci soit implanté dans domoticz. Ce qui n'est pas le cas d'un nouveau module, il faut donc attendre la mise à jour de domoticz.
La nouvelle prise NodOn avec détection de coupure de courant n'est pas encore implanté dans domoticz. Elle fonctionnera quand même avec sa fonction de base qui est le switch on/off, mais pas la détection de coupure de courant.
Cette fonction est très pratique à condition, biensûr de mettre son serveur domoticz sur onduleur afin qu'il puisse continuer d'agir et faire les interventions paramétrées.
En tout cas, je vous confirme que ça fonctionne bien car cette nuit j'ai eu une coupure de courant qui a bien été remontée dans domoticz.
J'ai installé cette prise hier : ma première installation zwave ! Elle fonctionne en tant que prise, mais je ne sais pas comment tu as fait pour que l'info coupure de courant remonte dans DomoticzOlivier77260 a écrit :En tout cas, je vous confirme que ça fonctionne bien car cette nuit j'ai eu une coupure de courant qui a bien été remontée dans domoticz.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
@Olivier77260, je pense que tu confonds domoticz et openzwave, c'est openzwave qui declare le nouveau materiel, DZ n'est qu'une passerelle.
-
Olivier77260
Bonjour,
Effectivement ben33880, c'est bien openzwave qui déclare le nouveau matériel sous la forme Unknown id=0165, Unknown type=0001, id=0001. Il faut donc dire à Domoticz à quoi cela correspond c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "implanté" dans Domoticz. Donc dans le fichier manufacturer_specific.xml on va dire que Unknown type=0001 correspond à NoDon et Unknown type=0001, id=0001 à Smart Plug. et lui donner le chemin du fichier qui servira à la configuration de la prise.
1-Ouvrir le fichier /domoticz/Config/manufacturer_specific.xml
2-Ajouter les lignes (classement des matériels par ordre alphabétique) :
<Manufacturer id="0165" name="NodOn">
<Product type="0001" id="0001" name="ASP-3-1-00 Smart Plug" config="nodon/asp3100SmartPlug.xml"/>
</Manufacturer>
3-Créer le fichier de config asp3100SmartPlug.xml dans le dossier nodon qu'il faut créer dans /domoticz/Config/ (fichier ci-dessous)
4-Débrancher et rebrancher votre prise et elle devrait bien apparaître (j'ai du faire plusieurs tentatives).
Voilà chez moi ça marche, je détecte bien la coupure de courant et la remise du courant.
Je n'arrive pas à mettre le fichier .xml en piéce jointe !!!
Je dois aller bosser un peu et chercherai une solution plutard.
Effectivement ben33880, c'est bien openzwave qui déclare le nouveau matériel sous la forme Unknown id=0165, Unknown type=0001, id=0001. Il faut donc dire à Domoticz à quoi cela correspond c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "implanté" dans Domoticz. Donc dans le fichier manufacturer_specific.xml on va dire que Unknown type=0001 correspond à NoDon et Unknown type=0001, id=0001 à Smart Plug. et lui donner le chemin du fichier qui servira à la configuration de la prise.
1-Ouvrir le fichier /domoticz/Config/manufacturer_specific.xml
2-Ajouter les lignes (classement des matériels par ordre alphabétique) :
<Manufacturer id="0165" name="NodOn">
<Product type="0001" id="0001" name="ASP-3-1-00 Smart Plug" config="nodon/asp3100SmartPlug.xml"/>
</Manufacturer>
3-Créer le fichier de config asp3100SmartPlug.xml dans le dossier nodon qu'il faut créer dans /domoticz/Config/ (fichier ci-dessous)
4-Débrancher et rebrancher votre prise et elle devrait bien apparaître (j'ai du faire plusieurs tentatives).
Voilà chez moi ça marche, je détecte bien la coupure de courant et la remise du courant.
Je n'arrive pas à mettre le fichier .xml en piéce jointe !!!
Je dois aller bosser un peu et chercherai une solution plutard.
Dernière modification par Olivier77260 le 08 juin 2015, 14:54, modifié 1 fois.
-
Olivier77260
J'ai oublié !!!
5-Effacer ou sauvegarder le fichier /domoticz/Config/zwcfg_0xxxxxxxx.xml
6-Redémarrer Domoticz (un nouveau fichier zwcfg_0xxxxxxxx.xml sera créé)
Contenu du fichier asp3100SmartPlug.xml :
5-Effacer ou sauvegarder le fichier /domoticz/Config/zwcfg_0xxxxxxxx.xml
6-Redémarrer Domoticz (un nouveau fichier zwcfg_0xxxxxxxx.xml sera créé)
Contenu du fichier asp3100SmartPlug.xml :
Code : Tout sélectionner
<Product xmlns="http://code.google.com/p/open-zwave/">
<!-- NodOn ASP-3-1-00 Smart Plug Z-Wave+ -->
<!-- Configuration Parameters -->
<CommandClass id="112">
<Value type="list" index="1" genre="config" label="Default State" min="0" max="2" size="1" value="2">
<Help>After Power-On-Reset of the device, the Channel Output State is set in Default State</Help>
<Item label="Channel output state OFF" value="0"/>
<Item label="Channel output state ON" value="1"/>
<Item label="Channel output state remembers previous state" value="2"/>
</Value>
<Value type="byte" index="2" genre="config" label="Power Failure" min="0" max="63" value="0">
<Help>
This parameter allows unsolicited “Notification Report” Commands and/or “Basic Set” Commands to be sent when a power failure detection and/or a power failure recover occurs. Only the four least significant bits can be addressed.
Bit 0: Enable or disable power failure detection and recover. Setting this bit to 1 automatically allows the product to send unsolicited report through Lifeline. If this bit is not set, it is not possible to enable Association Group 4, 5 and 6. Consequently, if a Configuration Set Command is received, enabling one or more Association Groups (4, 5 and / or 6), this bit will be automatically set.
Bit 1: Enable or disable unsolicited Notification Report: Power Management – AC disconnected Command and Notification Report: Power Management – AC re-connected Command sent to associated nodes of Group 4, when, respectively, power failure is detected or power failure is recovered.
Bit 2: Enable or disable Basic Set ON Command sent to associated nodes of Group 5, when power failure is detected.
Bit 3: Enable or disable Basic Set OFF Command sent to associated nodes of Group 6, when power failure is detected.
Bit 4: Enable or disable Basic Set ON Command sent to associated nodes of Group 7, when power recover is detected.
Bit 5: Enable or disable Basic Set OFF Command sent to associated nodes of Group 8, when power recover is detected.
</Help>
</Value>
<Value type="byte" index="3" genre="config" label="Follow State" size="1" min="0" max="3" value="3">
<Help>
This parameter allows Basic Set Commands to be sent when the channel output state changes (ON or OFF). Only the two least significant bits can be addressed.
Bit 0: Enable or disable Basic Set Commands sent to associated nodes of Group 2, when Channel Output State changes.
Bit 1: Enable or disable Basic Set Commands sent to associated nodes of Group 3, when Channel Output State changes.
</Help>
</Value>
<Value type="list" index="4" genre="config" label="Always ON" size="1" min="0" max="1" value="0">
<Help>This parameter forces the channel output state to be always ON. It is not possible to turn OFF the channel output, which means that:
* All Switch OFF Command is rejected
* Basic Set OFF Command is rejected
* Binary Switch OFF Command is rejected
* Local Control does not toggle channel output state
* Product cannot be triggered by unsolicited Notification Report Command and enters in Alarm Mode</Help>
<Item label="Channel output state always ON disable" value="0"/>
<Item label="Channel output state always ON enable" value="1"/>
</Value>
<Value type="short" index="5" genre="config" label="Alarm 1 Type" size="2" min="0" max="65535" value="0">
<Help>see Appendix C - Description of Alarm Parameters</Help>
</Value>
<Value type="short" index="6" genre="config" label="Alarm 1 Parameters" size="4" min="0" max="4294967295" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="7" genre="config" label="Alarm 2 Type" size="2" min="0" max="65535" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="8" genre="config" label="Alarm 2 Parameters" size="4" min="0" max="4294967295" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="9" genre="config" label="Alarm 3 Type" size="2" min="0" max="65535" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="10" genre="config" label="Alarm 3 Parameters" size="4" min="0" max="4294967295" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="11" genre="config" label="Alarm 4 Type" size="2" min="0" max="65535" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="12" genre="config" label="Alarm 4 Parameters" size="4" min="0" max="4294967295" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="13" genre="config" label="Alarm 5 Type" size="2" min="0" max="65535" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="14" genre="config" label="Alarm 5 Parameters" size="4" min="0" max="4294967295" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="15" genre="config" label="Alarm 6 Type" size="2" min="0" max="65535" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="16" genre="config" label="Alarm 6 Parameters" size="4" min="0" max="4294967295" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="7" genre="config" label="Alarm 7 Type" size="2" min="0" max="65535" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="18" genre="config" label="Alarm 7 Parameters" size="4" min="0" max="4294967295" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="19" genre="config" label="Alarm 8 Type" size="2" min="0" max="65535" value="0">
</Value>
<Value type="short" index="20" genre="config" label="Alarm 8 Parameters" size="4" min="0" max="4294967295" value="0">
</Value>
</CommandClass>
<!-- Association Groups -->
<CommandClass id="133">
<Associations num_groups="8">
<Group index="1" max_associations="5" label="Lifeline" auto="true"/>
<Group index="2" max_associations="5" label="Follow State" auto="true"/>
<Group index="3" max_associations="5" label="Follow Complementary State" auto="true"/>
<Group index="4" max_associations="5" label="Power Failure Notification" auto="true"/>
<Group index="5" max_associations="5" label="Power Failure – Set On" auto="true"/>
<Group index="6" max_associations="5" label="Power Failure – Set Off" auto="true"/>
<Group index="7" max_associations="5" label="Power Recover – Set On" auto="true"/>
<Group index="8" max_associations="5" label="Power Recover – Set Off" auto="true"/>
</Associations>
</CommandClass>
</Product>