VMC simple Flux - Solution en Zwave

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Greg.O

VMC simple Flux - Solution en Zwave

Message par Greg.O »

Bonjour à tous,
je suis désolé pour les questions que je pose, mais je suis au niveau zéro en domotique. Je débute mon installation et je compte utiliser mon Nas Synology avec Domoticz.

Mon premier challenge sera de commander ma VMC simple flux double vitesse. Pour cela, je compte surveiller le taux d'humidité de mes pièces d'eau avec des capteurs Oregon Scientific. Ensuite, mes hypothèses de travail sont les suivantes :
- conservation d'un interrupteur physique pour choisir manuellement la vitesse d'extraction
- Retour de l'état de la vitesse sélectionnée

Donc, j'ai porté mon choix sur l'interrupteur suivant : http://www.planete-domotique.com/action ... -home.html
Et là, j'ai plusieurs questions :

1) est ce qu'on peut mettre deux dongle usb sur le synology ? Il a bien deux prises usb (DS213j), ma question étant plutôt de savoir s'il était possible de gérer plusieurs protocoles simultanément. (j'envisage d'acheter le dongle RFXCOM RFXtrx433E pour les sondes temp/hum).
2) est ce que l'actionneur que j'ai choisi remonte bien son état au NAS ?

Merci pour l'aide et j'espère que ce n'est pas trop trivial : je vous assure que j'ai déjà pas mal épluché le forum sans trouver (ou comprendre) la réponse à mes questions.
Dernière modification par Greg.O le 03 nov. 2017, 23:40, modifié 1 fois.
Domoticz v2021.1 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
vil1driver

Re: VMC simple Flux - Boîtiers actionneurs MCO Home

Message par vil1driver »

Salut,

Pow que c'est chero :|

Mon choix lowcoast:

Conserver l'inter de base.
Brancher en série avec la vitesse 1 un module On/Off DI.O (chacon) car j'aime bien cette gamme mais il y a du choix..

Résultat, une vitesse 1 que je coupe à souhait pour ne la déclancher que périodiquement pour éviter la condensation dans les conduits et renouveler l'air ou sur présence dans les chiotes ou SDB..

La vitesse 2 étant déclanchée manuellement au besoin via l'inter d'origine au mur.
Dernière modification par vil1driver le 07 oct. 2017, 20:53, modifié 2 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
adv

Message par adv »

Bonjour et bienvenue !

Ton NAS peut supporter sans problème un RFXtrx433E et un dongle Zwave.

Cependant je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir dans les deux technologies (433MHz et Zwave) pour une "simple" gestion de VMC (n'y vois rien de réducteur !).

Perso je partirai plutôt sur du sonoff (wifi), il y a un interrupteur tactile qui ressemble fortement à celui que tu as présenté, à 16€ le sonoff touch on est loin du 96€ de l'inter zwave + 50 environ pour le contrôleur... seul problème il faut jouer un tout petit peu du fer à souder et "bricoler" pour remplacer le firmware "Chinois" du sonoff touch par Tamsota, un firmware alternatif (je pense que n'importe quel sonoff comme un TH, un dual ou simple relais première génération avec poussoir déporté ferait l'affaire... à toi de voir pour l’intégration). C'est facile a écrire quand on l'a déjà fait mais on ne connait pas ton niveau alors c'est peut être pas quelque chose dans quoi tu souhaites t'embarquer...

Pour répondre à ta deuxième question... oui le protocole zwave gère bien le retour d'état !

J’espère ne pas trop t'avoir égaré, attends l'avis des autres.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Greg.O

Message par Greg.O »

Merci pour les réponses rapides,
Résultat, une vitesse 1 que je coupe à souhait pour ne la déclancher que périodiquement pour éviter la condensation dans les conduits et renouveler l'air ou sur présence dans les chiotes ou SDB..
Je ne souhaite pas cette solution car je ne souhaite pas que ma VMC s'éteigne. Je souhaite juste pouvoir automatiser le passage en vitesse 2 selon des paramètres d'humidité.
Perso je partirai plutôt sur du sonoff (wifi), il y a un interrupteur tactile qui ressemble fortement à celui que tu as présenté, à 16€ le sonoff touch on est loin du 96€ de l'inter zwave + 50 environ pour le contrôleur... seul problème il faut jouer un tout petit peu du fer à souder et "bricoler" pour remplacer le firmware "Chinois" du sonoff touch par Tamsota, un firmware alternatif (je pense que n'importe quel sonoff comme un TH, un dual ou simple relais première génération avec poussoir déporté ferait l'affaire... à toi de voir pour l’intégration). C'est facile a écrire quand on l'a déjà fait mais on ne connait pas ton niveau alors c'est peut être pas quelque chose dans quoi tu souhaites t'embarquer...
Autant je me débrouille avec un ordi, autant je n'ai jamais touché un fer à souder. Donc ta solution me semble vraiment intéressante, mais j'hésite un peu à me lancer.

Si je reste sur des techno 433, est ce qu'il n'y a pas de moyens détournés d'avoir un retour d'info (genre capteur sur chaque sortie de l’interrupteur ou autre astuce que je ne connais pas) ? Parce que dans ce cas, je partirais bien sur le kit Blyss qui nécessite moins d'investissement.
Raspbian Buster
Zwave
vil1driver

Message par vil1driver »

Greg.O a écrit : Je souhaite juste pouvoir automatiser le passage en vitesse 2 selon des paramètres d'humidité.
Effectivement avec du recul, tu as raison et j'ai changé mon fusil d'épaule pour ta solution.
Je viens de finir câblage + essai.

Si ca t'intéresse je peux te proposer un schéma de principe en utilisant un module encastrable DI.O 54755 + relai industriel.

Conservation de l'inter mural de sélection vitesse 1 ou 2
Forçage vitesse 2 par commande radio.
Câblage au niveau de la vmc (car pas de neutre au niveau de l'inter)

Au sujet du retour d'état, tu veux savoir quand quelqu'un passe en vitesse 2 par l'inter mural ou bien t'assurer que l'ordre radio est bien passé ?
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Greg.O

Message par Greg.O »

merci pour le coup de main, et effectivement, j'aimerais bien ton schéma de cablage.
Au sujet du retour d'état, tu veux savoir quand quelqu'un passe en vitesse 2 par l'inter mural ou bien t'assurer que l'ordre radio est bien passé ?
si je comprends bien ta solution, il y a deux possibilités pour passer en vitesse 2 :
- par l'interrupteur mural
- en passant par le relais (dans ce cas, j'imagine que l'interrupteur mural reste sur la position basse vitesse ?)

Dans ce cas, je crois que ce que j'aimerais c'est avoir le retour d'état de la vitesse d'aspiration, quelle que soit la manière dont elle a été sélectée. Tu penses que c'est possible ? En mettant un "capteur" sur le fil de la grande vitesse (j'emploie le terme capteur mais en l’occurrence, je ne sais même pas à quoi ça pourrait correspondre) ?
Raspbian Buster
Zwave
vil1driver

Message par vil1driver »

Greg.O a écrit : si je comprends bien ta solution, il y a deux possibilités pour passer en vitesse 2 :
- par l'interrupteur mural
- en passant par le relais (dans ce cas, j'imagine que l'interrupteur mural reste sur la position basse vitesse ?)
Tout à fait

Voici un peut à l'arrache le schéma

Image
La phase n'arrivait pas jusqu'à ma vmc, c'est pour cela que le module di.o est alimenté par la PV.

Pas d'idée pour le retour d'état (sans finir en usine à gaz) , peut-être qu'effectivement le zwave serait plus adapté
Dernière modification par vil1driver le 15 oct. 2017, 19:09, modifié 2 fois.
modules.lua

Un ex domoticzien
Greg.O

Message par Greg.O »

Comme je débute et que je ne fais qu'effleurer les possibilités de la domotique, est ce qu'il n'existerait pas une boîte magique de ce style :
Image

Elle serait alimentée par le secteur, chose que je peux faire dans mes combles en entrée de VMC.
Elle permettrait de détecter la position du commutateur physique en détectant par quel fil elle reçoit du "jus".
Si elle était domotisée, elle permettrait surtout de contrôler vers quelle sortie on envoie le courant, ce qui permettrait de contrôler la vitesse de la VMC. Pour moi l'avantage serait qu'on pourrait programmer son utilisation sans qu'il y ait de risques d'envoyer du courant sur PV et GV en même temps, ce qui est mauvais pour la VMC.

Je ne sais pas si mon explication est claire ?
Raspbian Buster
Zwave
Greg.O

Re: VMC simple Flux - Solution en Zwave

Message par Greg.O »

J'ai continué à étudier mon "problème" et voici la solution que j'ai retenue. Avant de passer à la phase pratique, j'aimerais savoir si ça tient la route.

J'ai tout tenté, mais impossible d'amener un neutre dans l'emplacement actuel du commutateur de VMC.
Mon ambition étant de domotiser ensuite mon chauffage par chaudière, avec des têtes thermostatiques, je me dirige donc vers la technologie Z-Wave qui me permet en plus d'avoir un retour d'état (qui était un de mes critères initiaux).

Alors, je pensais prendre cet interrupteur :
Z-Wave.Me WALLC-S
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... -wave.html
SI j'ai bien compris, il me permet deux choses essentielles à mes yeux : communiquer en même temps avec un dispositif ZWave (module que je connecterai à la VMC) et avec Domoticz. Ainsi, toujours si j'ai bien compris, si ma box est indisponible, l'utilisation de cet interrupteur permettra toujours de changer la vitesse de ma VMC ?

Pour le module ZWAve à brancher sur ma VMC, je pensais à ce module :
Fibaro FGR-222

Qu'en pensez vous ?
Raspbian Buster
Zwave
balajol

Re: VMC simple Flux - Solution en Zwave

Message par balajol »

Bonsoir Greg.O,
Solutions que j'ai retenu pour ma part:
1 Fibaro FGR 222 Près du tableau de distribution pour couper la phase avant l'interrupteur existant qui permet quand à lui de forcer l'arrêt, de choisirr une des deux vitesses (Interrupteur type "volet roulant" qui permet une protection Mécanique pour ne pas alimenter les deux vitesse en même temps)
Il te reste un deuxième contact pour un autre usage.
Pour le pilotage, soit choix différents modes gérés par Blockly et des sondes DANSFOSS avec des seuils Pré établis de % H , Manuellement etc ..
soit par le Script du WIKI que je teste depuis quelques semaines et qui fonctionne pas Mal.

https://www.domoticz.com/wiki/Humidity_control
Voici une version en grande partie "Francisée"

Code : Tout sélectionner

--[[

script_time_humidity.lua        https://www.domoticz.com/wiki/Humidity_control
Créez d'abord les variables utilisateur suivantes dans Domoticz en accédant à <domoticzserver> / # / UserVariables:

humCounter : (type = entier, valeur = 0)
humidityTmin5 : (type = entier, valeur = 0)
humidityTmin10 : (type = entier, valeur = 0)
targetFanOffHumidity : (type = entier, valeur = 0)
fanMaxTimer : (type = entier, valeur = 0)
fanFollowsProgram : (type = entier, valeur = 0)
Note: le script prendra soin des valeurs de ces variables alors ne les éditez pas vous-même! Il est nécessaire de contrôler l'état et les valeurs de report entre chaque exécution de script.

Ce script contrôle l'humidité dans un réglage de salle de bain typique en détectant
des augmentations relatives de l'humidité sur une courte période.
Bien sûr, il nécessite un capteur d'humidité et un commutateur binaire contrôlant un ventilateur / ventilateur.
(il n'y a pas de disposition pour les ventilateurs à vitesse variable ici!)

Comment cela fonctionne (en supposant les constantes par défaut telles que définies ci-dessous):
Toutes les 5 minutes, une lecture est faite. Chaque lecture est stockée ensemble
avec la lecture précédente et est stocké dans deux variables utilisateur (humiditéTmin5 et humiditéTmin10).
Donc, il a deux lectures au cours des 10 dernières minutes.
Il prend ensuite le plus bas des deux et le compare avec la dernière lecture et
calcule un delta.
Si le delta est 3 ou plus (voir les constantes) alors le ventilateur sera démarré
on calcule l'humidité cible et le programme de diminution d'humidité est démarré (fanFollowsProgram = 1).
Dès lors, toutes les 5 minutes, l'humidité actuelle est comparée à
humidité cible stockée. Fondamentalement, si cette cible est atteinte, le ventilateur est éteint
et le 'programme' est terminé.
Bien sûr, il est possible que la cible ne soit jamais atteinte (pourrait commencer à pleuvoir dehors
ou peu importe). Ensuite, il y a un failsafe (FAN_MAX_TIME) après quoi le ventilateur
sera éteint.

De plus, il détectera si le ventilateur est éteint manuellement pendant un programme
ou lorsqu'il est allumé avant le démarrage du programme.

Le long des lignes, il imprime sur le journal et envoie des notifications
mais bien sûr vous pouvez l'éteindre en supprimant ces lignes.

--]]

print('Controle Ventilation')

commandArray = {}
if(otherdevices['VMC_Auto_Val_Cible'] == 'On') then--Ajouté au scipt d'origine pour permettre l'arrêt de ce script

-- declare les  constantes
-- A adapter à votre situation
SAMPLE_INTERVAL = 3                 -- temps en minutes quand une logique de script se produira
FAN_DELTA_TRIGGER = 2                -- augmentation de l'humidité qui déclenchera le ventilateur
FAN_MAX_TIME = 12                   --  nombre maximal de cycles d'échantillonnage sur lesquels le ventilateur peut être activé, 
                                    -- au cas où nous n'atteindrions jamais l'humidité cible
TARGET_OFFSET = 1                   -- le ventilateur s'éteint si la cible + le décalage est atteint 
                                    -- (peut-être que cela prend trop de temps pour atteindre la véritable cible due aux serviettes mouillées, etc.)
FAN_NAME = 'VMC'             -- nom exact de l'appareil qui allume / éteint le ventilateur
Memo_On_Vmc= 'Memo_On_VMC_Auto_Val_Cible'--Memorisation Marche VMC par  le Script time (Permet commande Manuelle par "Controle-Humidite-Marche-VMC-6_sansdetecttoil", Blockly device si Memo= Off)
SENSOR_NAME = 'Moyenne_Humidité_Pieces_d_eau'      -- nom exact de l'appareil du capteur d'humidité

TEST_MODE = false                   -- lorsque true TEST_MODE_HUMVAR est utilisé à la place du capteur réel
TEST_MODE_HUMVAR = 'testHumidity'   -- valeur d'humidité fausse, donnez-lui une valeur de test dans domoticz / uservars

-- obtenir les variables globales:
-- ce script s'exécute toutes les minutes, humCounter est utilisé pour créer des périodes SAMPLE_INTERVAL
humCounter = tonumber(uservariables['humCounter'])
humidityTmin5 = tonumber(uservariables['humidityTmin5'])                -- lecture la plus jeune
humidityTmin10 = tonumber(uservariables['humidityTmin10'])              -- lecture la plus ancienne
targetFanOffHumidity = tonumber(uservariables['targetFanOffHumidity'])  -- Humidité cible
fanMaxTimer = tonumber(uservariables['fanMaxTimer'])
fanFollowsProgram = tonumber(uservariables['fanFollowsProgram'])        -- marqueur indiquant que le 
                                                                        -- programme de diminution est démarré

target = 0 -- maintiendra l'humidité cible au démarrage du programme

-- obtenir la valeur d'humidité actuelle
if (TEST_MODE) then
    current = tonumber(uservariables[TEST_MODE_HUMVAR])
else
    current = otherdevices_humidity[SENSOR_NAME]
end

-- vérifier si le capteur est allumé ou a une lecture bizarre
if (current == 0 or current == nil) then
    print('Valeur Nulle. Ignorer cette donnée')
    return commandArray
end

print('Current humidity:' .. current)
print('targetFanOffHumidity:' .. targetFanOffHumidity)
print('humidityTmin5: ' .. humidityTmin5)
print('humidityTmin10: ' .. humidityTmin10)
print('fanMaxTimer: ' .. fanMaxTimer)
print('humCounter:' .. humCounter)
print('fanFollowsProgram:' .. fanFollowsProgram)

-- augmenter le compteur de cycles
humCounter = humCounter + 1

if (humCounter >= SAMPLE_INTERVAL) then

if (humidityTmin5 == 0) then
        -- initialisation, supposons que c'est la première fois
        humidityTmin5 = current
        humidityTmin10 = current
    end

humCounter = 0 -- reset the cycle counter

-- Choisissez la valeur d'historique la plus basse pour calculer le delta
    -- cela permet également de s'assurer que deux petits deltas relatifs au cours des 2 dernières minutes d'intervalle sont traités comme une plus grande augmentation
    -- et donc va toujours déclencher le ventilateur
    -- Je ne veux pas utiliser un intervalle plus long à la place parce que je veux que le ventilateur commence le plus tôt possible
    -- (donc plutôt après 5 minutes au lieu de 15 minutes car les miroirs de la salle de bain deviennent un peu inutiles ;-)
    delta = current - math.min(humidityTmin10, humidityTmin5)
    print('Delta: ' .. delta)

-- Choisissez la valeur d'historique la plus basse
    target = math.min(humidityTmin10, humidityTmin5) + TARGET_OFFSET

-- décaler les mesures précédentes
    humidityTmin10 = humidityTmin5
    -- et stocker le courant
    humidityTmin5 = current

if (otherdevices[FAN_NAME]=='Off' or (otherdevices[FAN_NAME]=='On' and fanFollowsProgram==0)) then
        -- soit le ventilateur est éteint soit il est allumé mais le programme de diminution n'a pas démarré
        -- dans ce dernier cas, nous commençons le programme de toute façon. Cela pourrait arriver si quelqu'un allume le ventilateur
        -- manuellement parce qu'il / elle est sur le point de prendre une douche et n'aime pas les miroirs humides.
        -- Je ne le fais pas parce que le ventilateur enlève la chaleur de la salle de bains et je veux que cela se produise
        -- aussi tard que possible ;-)

if (fanFollowsProgram == 1 and otherdevices[FAN_NAME]=='Off') then
        -- probablement quelqu'un a éteint la VMC alors que le programme était en cours d'exécution
            fanFollowsProgram = 0
        end

-- voir si nous devons l'activer
        if (delta >= FAN_DELTA_TRIGGER) then
            -- le temps de démarrer le ventilateur
            commandArray[FAN_NAME] = 'On'
            commandArray['OpenURL'] = 'http://192.168.0.13:8091/json.htm?type=setused&idx=47&name=VMC&description=R2%20(Sortie%202)-%20%20FIBARO%20SGS-222%20%20Situe%20pres%20de%20la%20porte%20sectionnelle%2C%20Boitier%20commun%20%C3%A0%20Eclairage%20sous%20sol-Command%C3%A9e%20par%20blocky%20et%20selecteur%20dummy&strparam1=&strparam2=&protected=false&switchtype=0&customimage=166&used=true&addjvalue=0&addjvalue2=0&options='
            commandArray[Memo_On_Vmc] = 'On'

targetFanOffHumidity = target

if (fanFollowsProgram == 1) then
                print('La VMC était déjà en marche mais nous commençons le programme de déshumidification')
            end

fanFollowsProgram = 1

-- régler l'arrêt de sécurité
            fanMaxTimer = FAN_MAX_TIME

print('Augmentation de l humidité, démarrer la VMC , Delta: ' .. delta)
            print('Humidité cible pour démarrer la VMC:' ..targetFanOffHumidity)
            commandArray['SendNotification'] = 'La VMC est Démarrée # Elle a été activée au niveau d humidité ' .. current .. '#0'
        end

else
        if (fanMaxTimer > 0) then
            -- possible que quelqu'un ait démarré la VMC manuellement
            fanMaxTimer = fanMaxTimer - 1
        end

if (fanFollowsProgram == 1) then -- pas démarré manuellement

if (delta >= FAN_DELTA_TRIGGER) then
                -- ok, il y a une autre augmentation de l'humidité FAN_DELTA_TRIGGER
                -- Lorsque cela se produit, nous réinitialisons le fanMaxTimer à un nouveau décompte
                -- parce que nous devons ventiler un peu plus longtemps en raison de l'humidité supplémentaire
                print('Une autre grande augmentation détectée, réinitialisation de la minuterie max. Delta: ' .. delta)
                fanMaxTimer = FAN_MAX_TIME
            end

-- d'abord voir si elle peut être désactivée
            if (current <= targetFanOffHumidity or fanMaxTimer==0) then
                commandArray[FAN_NAME] = 'Off'
                --ci après remplacement icone sur le device "VMC" pour indiquer que la dernière commande a été par ce script
                commandArray['OpenURL'] = 'http://192.168.0.13:8091/json.htm?type=setused&idx=47&name=VMC&description=R2%20(Sortie%202)-%20%20FIBARO%20SGS-222%20%20Situe%20pres%20de%20la%20porte%20sectionnelle%2C%20Boitier%20commun%20%C3%A0%20Eclairage%20sous%20sol-Command%C3%A9e%20par%20blocky%20et%20selecteur%20dummy&strparam1=&strparam2=&protected=false&switchtype=0&customimage=167&used=true&addjvalue=0&addjvalue2=0&options='
                commandArray[Memo_On_Vmc] = 'Off'
                msg = ''

if (fanMaxTimer == 0 and current > targetFanOffHumidity) then
                    msg = 'La cible n est pas atteinte mais le délai de sécurité est déclenché.'
                    print(msg)
                else
                    msg = 'Humidité cible atteinte'
                    print(msg)
                end

print('Eteindre la VMC')
                msg = msg .. 'Désactivation de la VMC'

targetFanOffHumidity = 0
                fanMaxTimer = 0
                fanFollowsProgram = 0
                -- réinitialiser l'historique dans ce cas .. on recommence partout
                -- Tmin10 est toujours dans la zone 'VMC = On'
                humidityTmin10 = humidityTmin5
               commandArray['SendNotification'] = 'La VMC est Arrêtée #' .. msg .. '#0'

else
                -- nous n'avons pas encore atteint la cible
                print('Humiditée delta: ' .. delta)
            end
        end
    end

print('Nouvelles valeurs >>>>>>>>>>>')
    print('humidityTmin5: ' .. humidityTmin5)
    print('humidityTmin10: ' .. humidityTmin10)
    print('fanMaxTimer: ' .. fanMaxTimer)
    print('humCounter:' .. humCounter)
    print('fanFollowsProgram:' .. fanFollowsProgram)
    print('------ target: ' .. targetFanOffHumidity)

end

-- sauvegarder les globales
commandArray['Variable:humCounter'] = tostring(humCounter)
commandArray['Variable:humidityTmin10'] = tostring(humidityTmin10)
commandArray['Variable:humidityTmin5'] = tostring(humidityTmin5)
commandArray['Variable:targetFanOffHumidity'] = tostring(targetFanOffHumidity)
commandArray['Variable:fanMaxTimer'] = tostring(fanMaxTimer)
commandArray['Variable:fanFollowsProgram'] = tostring(fanFollowsProgram)
end 
return commandArray

Attention, les commandes Type "commandArray['OpenURL'] = 'http://192.168.0.13:80..." sont destinées à Modifier les icones en Fonction de la dernière commande de la VMC et doivent donc être supprimées.
Select_VMC.PNG
Select_VMC.PNG (133.11 Kio) Consulté 23413 fois
Tout mon chauffage est également Géré par DOMOTICZ depuis 2 hivers (Vannes DANFOSS, TOPP pour le 2 dernières, et sondes OREGON)
Cordialement
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Répondre