Thomas, 32 balais, à la pointe bretonne.
Propriétaire d'une maison depuis bientôt deux ans, j'ai commencé par changer les radiateurs électriques en arrivant.
J'ai tout de suite voulu avoir une solution de thermostat et le passage par la domotique a immédiatement titillé mon âme de "mini geek"...
J'ai donc opté pour un Domoticz sur Pi2.
Chauffage
Je me suis d'abord équipé de
- 2 sondes Oregon
- 1 RFXtrx 433 pour les recevoir et pour recevoir ma station LaCrosse
- 3 modules Qubino fil pilote
- 1 Z-stick pour les contrôler
Puis l'installation a grandit... J'ai changé les radiateurs des chambres et ajouté
- 2 modules Qubino fil pilote
- 2 sondes Oregon
Aujourd'hui, 4 zones indépendantes sont ainsi contrôlées. Mon script de chauffage est minimaliste, à hystérésis. Mes pièces sont grandes et mes radiateurs électriques à forte inertie (pierre). J'ai essayé de passer à plusieurs scripts PID mais c'est très compliqué... Trouver un réglage est compliqué, d'autant plus avec les variations de températures extérieures, mes grandes baies vitrées qui font vite monter la température quand le soleil donne, et la cheminée que j'utilise pas mal...
On va dire que mon script actuel me permet de conserver une température stable, oscillant de 0,2 °C maximum autour de sa consigne, grâce à l'inertie des radiateurs. Et le système étant fiabilisé, je reste ainsi...
J'ai également implémenté des compteurs de conso virtuels pour tous les radiateurs, afin de suivre ma conso.
Consommation et délestage
Autre hic : j'ai un abonnement 9 KVA... Pour une maison de 170 m2 chauffée à l'électrique, 4 personnes y vivant, et une voiture 100% électrique à charger régulièrement.
Autrement dit, au passage en heures creuses, avec le ballon d'eau chaude et la voiture, je bouffe déjà 6.5 kW. Un peu de chauffage ou un sèche-linge et boum, c'est le black-out...
Je me suis donc équipé d'un compteur OWL et j'ai fait des scripts de délestage, permettant de stopper les radiateurs en cas de consommation trop élevée.
Un succès, cela n'a pas disjoncté depuis plusieurs mois...
Cheminée
La maison étant équipée d'un insert, j'ai ouvert au-dessus de celui-ci, dans la hotte, pour faire passer un tuyau de diam 80 à travers la dalle. Je fais ainsi remonter de l'air chaud dans la pièce située au-dessus.
J'y ai inséré un ventilateur spécial air chaud, relié à un Fibaro ZMNHADx Flush 1 Relay. Je l'ai équipé d'une sonde filaire, insérée dans le conduit !
Ainsi, dès que l'air dépasse 32°C, le ventilateur pulse l'air chaud dans la pièce du-dessus, via une gaine isolée.
Sécurité
Je me suis équipé de deux détecteurs Popp Z-wave. Pas très satisfait car ils plantaient mon réseau... Je les utilise en standard, sans Z-Wave...
J'ai depuis ajouté deux détecteurs en RFX433 bien plus fiables et j'ai ainsi pu les inclure dans Domoticz et faire des scripts de sécu (allumage des éclairages, alertes téléphoniques, etc...).
Je suis également équipé de caméras IP, mais pas sur Domoticz. Je m'en sers sur mon Synology DS216...
Eclairage et VMC
J'ai également mis un contrôle de la VMC de ma cave, via une prise commandée DIO. Elle gère la VMC en fonction de l'humidité ambiante et extérieure...
Plusieurs prises commandées pour de multiples lampes du salon également, ainsi qu'un dimmer Z-wave Fibaro FGD212 sur 4 spots encastrés halogènes dans le salon.
WAF
Pour le côté WAF, l'appli Domoticz pour Android sur le téléphone de Madame, ainsi qu'une tablette murale avec ImperiHome.
Je pense me lancer dans Monitor quand j'aurai du temps et de la motivation...
A venir......
- Domotisation de mes 5 volets Bubbendorff fraîchement installés cet été, avec le module de la marque un switch Fibaro en Z-Wave...
- Installation d'un détecteur d'inondation à l'étage (où j'ai mon ballon), et d'une électrovanne sur le groupe sécu, en 220V reliée à un switch Fibaro. Si un jour il y a un souci sur le ballon, au moins l'alimentation en eau sera coupée.
- Installation d'un parquet chauffant dans ma salle de bain, commandé par domoticz également.
Et puis les autres idées viendront........ après
Voilà pour la petite prez !