Choix velux SSL ou SML

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
netstf

Choix velux SSL ou SML

Message par netstf »

Bonjour,

J'ouvre un sujet car je n'ai pas trouvé de réponse .

Actuellement chez le choix d'un volet velux solaire ( SSL) ou électrique ( SML )

Quelle est la solution la plus simple pour le commander via domoticz ? Avec un RFXCOM et un module chacon possible ?

Merci pour vos avis
Tonio16

Re: Choix velux SSL ou SML

Message par Tonio16 »

Pourquoi pas un fakro? Ils ont des modèles directement en z-wave.

Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
Domopiap

Message par Domopiap »

Je suis dans le meme cas , devis de mon couvreur avec du Velux, mais le protocole utilisé "io-homecontrol" n'est pas ouvert et pas compatible simplement avec Domoticz.
Avant d'être confronté à ce "problème", je ne connaissais pas FAKRO...pourtant 2eme mondial après Velux.
Cependant, Farko ne propose pas, contrairement à Velux, une version solaire qui permet de s'affranchir d'une connection électrique ...qui n'est pas disponible simplement chez moi...
Quelqu'un a-t-il un retour d'experience d'une fenêtre de toit électrique compatible d'un façon ou d'une autre à Domoticz ?
Domoticz sur raspberry
Rfxcom/RFlink/Ikea gatway/Zigate
lost

Message par lost »

Domopiap a écrit : Cependant, Farko ne propose pas, contrairement à Velux, une version solaire qui permet de s'affranchir d'une connection électrique ...qui n'est pas disponible simplement chez moi...
C'est un pb, car les solaires c'est du IO only... Car les filaires, même si Velux n'en fait pas trop la pub, arrivent encore dans un mode de compatibilité (mode dit usine) compatible avec les anciennes commandes + ou - 24V. Et là, on peut bricoler si on prends soin de ne jamais les apparier à du IO (après, c'est foutu).

Mais les solaires c'est mort. Il faut passer par leur tas de m... de io-home = la maison communicante by Somfy et Velux, qui n'est capable de communiquer qu'entre ces deux là! Le truc juste insupportable à notre époque.
balajol

Message par balajol »

Bonsoir (ou bonjour)
Pour ma part je préfère les modèles Filaires aux solaires de chez velux pour ne serait ce que la fiabilité (Ce type de batterie ne tient pas bien longtemps )
Personnellement j'ai des modèles commandés par des KUX 100 (Alimentation 230v et commande IO séparés du Moteur)
J'ai lu, je ne sait plus ou qu'il est possible de supprimer l'association KUX IO/Velux de cette Facon:

"Supprimer association KUX 100 Io VELUX

il existe une manipulation pour revenir en mode usine: appuyer sur le bouton reset du kux 100, quand le volet bouge: débrancher l'alimentation du KUX 100. Et bien sur, ne pas le rebrancher, sinon il s' appaire à nouveau"
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ;)
cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
lost

Message par lost »

balajol a écrit : il existe une manipulation pour revenir en mode usine: appuyer sur le bouton reset du kux 100, quand le volet bouge: débrancher l'alimentation du KUX 100. Et bien sur, ne pas le rebrancher, sinon il s' appaire à nouveau"
C'est clair que vu les conditions (ca doit pouvoir largement monter au delà des 50°C l'été dans le logement batterie et descendre à la Tre extérieure l'hiver), les batteries sont soumises à rude épreuve et je serais surpris que cela dépasse 10 ans dans le meilleur des cas.
Tandis que des volets filaires durent 25/30 ans si bien traités (gare au gel l'hiver surtout). Détuiler une rangée de tuile vers un surcomble ou la zone technique avec l'araignée de distribution électrique des combles c'est un peu de boulot en plus, mais souvent pas tant que cela surtout si c'est un couvreur qui pose et qu'on peut lui installer au préalable une prise (n'étant pas électriciens, ils ne veulent souvent pas la poser a cause de pb d'assurance) dans cette zone technique. Je pense même que vu le surcoût non négligeable des solaires, on peut y gagner.
Sauf peut-être en Bretagne avec les ardoises agrafées.

Sur cette m.... de IO et les reset:

Je l'avais lu ça aussi mais n'ayant pas acheté leur commande et choisi l'installateur qui, après avoir consulté la hot-line pro Velux, avait accepté de se reprendre sur la commande existante (transfo 24V dans les combles et inter inverseurs, envoyant le -+24V vers les câblages volets) alors que les autres voulaient tout changer pour ce IO non intéropérable et mal architecturé (pourquoi la commande radio IO ne va pas direct au moteur mais s'arrête dans leurs boîtiers transfo 24V, pour passer ensuite au moteur par courant porteur, obligeant à 1 alim par volet si on veut une commande indépendante???!!! Stupide!)... pas pu essayer.

Maintenant, en lisant certains fils de discutions sur IO Velux, il semble que la manip ne fonctionne plus pour les volets produits après 2014 ou 2015... Là, je n'ai vu aucun moyen public de faire un reset des motorisations volets.

D'ailleurs, l'installateur transpirait un peu à chaque trajet initial d'apprentissage des butées: En mode usine ils ne doivent a priori pas être interrompus car pas moyen de réapprendre une nouvelle butée sans passer par une commande velux... et apparier en IO... ce qui ne serait plus réversible désormais!

Un vitrage avait d'ailleurs un défaut (mouchetage noir sur faces internes double vitrage) et le SAV Velux avait dû intervenir en garantie pour le changer. Un volet ayant appris sa butée 1/2 cm trop haut (sans doute une petite résistance au 1er trajet a cause du positionnement des rails ou joint de glissement) et l'été on voit un peu de lumière en bas: Ils m'ont dit aussi que sans commande IO, ils ne savaient pas corriger ce petit souci.

Au final, si j'avais su avant que Fakro proposait des dimensions compatibles (anciens Velux+volets de 30 ans), je n'aurais probablement pas été chez Velux pour le remplacement. D'autant que les Fakro ne sont pas en bois plein (même les blancs chez Velux le sont, c'est une couche de plastic!) mais en composite chambré (un peu comme les fenêtres PVC) évitant le léger pont thermique inévitable du bois plein: Les caractéristiques thermiques des Fakro sont donc meilleures.
Domopiap

Message par Domopiap »

Merci pour vos retours
Je vais essayer de me diriger vers du Fakro
Domoticz sur raspberry
Rfxcom/RFlink/Ikea gatway/Zigate
badaboum76

Message par badaboum76 »

hello , preneur aussi des infos car j'ai actuellement 2 velux ghl304 78x98 qui datent de 1999 ou 2000 et je voudrais donc installer 2 volets dessus .

Choix du SML plutôt que le solaire , mais si le FAKRO ARZ Zwave se monte dessus , je suis preneur mais ce n'est pas sûr ...

Je vais contacter FAKRO France :mrgreen:
lost

Message par lost »

badaboum76 a écrit : Choix du SML plutôt que le solaire , mais si le FAKRO ARZ Zwave se monte dessus , je suis preneur mais ce n'est pas sûr ...
Je vais contacter FAKRO France :mrgreen:
Ils offrent des dimensions de fenêtre compatible Velux en remplacement, mais pour ce qui est de pouvoir monter des volets Fakro sur des fenêtres Velux j'ai un gros doute!
Au pire, restera la solution de laisser les Velux en mode usine/compatibilité. Si tu les poses toi même, attention toutefois au risque de tomber sur un matériel qui aura subi un test par échantillonnage et aura été apparié en IO à l'usine: Il semble en effet que certains aient reçu du matos neuf déjà en mode IO. Pour ma part le devis énonçait le branchement sur l'existant et le poseur s'est démerdé: Il avait probablement fait mention de la contrainte lors de la commande du matériel.
cyberbob

Message par cyberbob »

Il n'est donc pas possible d'avoir des volets de toit en somfy RTS ?
Je demande ça car il est toujours possible d'avoir des nouveaux volet somfy en RTS et donc compatible domoticz/rflink ou rfxcom.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Répondre