Besoin d'aide démarrage

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
TG76

Besoin d'aide démarrage

Message par TG76 »

Bonjour,

Nouveau venu dans le monde de la domotique, je commence tout juste. En fait un fablab a ouvert pas loin de chez moi et ils ont fait une présentation d'un raspberry avec domoticz. Malheureusement, je n'ai pas pu y assister grâce à un heureux évènement (un peu contradictoire).

Du coup, je me lance en autodidacte et je cherche a commencer a installer 2/3 scripts pour comprendre un peu mieux le fonctionnement. il y a des scripts tout fait, c'est bien pour apprendre à les faire.

Donc j'ai deja à la maison un NAS Synology DS214SE, j'ai installé DZ dessus, j'ai une station météo WMR86 ou les capteurs sont compatibles (pluvio, anémo, girouette, température) et des détecteurs de fumées chacon compatible eux aussi.

je vais commander un rfx ou un rflink, a moins de trouver une solution chinoise pour moins cher

et je voudrais deja voir un peu les scripts pour surveiller la connexion internet.

c'est la que je bloque, comment envoyer les scripts sur le syno. via putty j'accède au dossier, mais après? ou via le serveur web il parait que c'est désormais possible.

Si quelqu'un peut me venir en aide, ce serait cool.

Bonne soirée

TG76
Domoticz sur raspberry pi4 + station météo WMR86
Porte auto poulailler par détournement moteur porte de garage
suivi nas synology et onduleur
campeaux

Re: Besoin d'aide démarrage

Message par campeaux »

Bonjour,

A moins que je ne la comprenne pas très bien, ta question est un peu "large" pour pouvoir y répondre de manière précise.

Pour ma part, si je voulais surveiller ma connexion internet, j'écrirais un petit script soit en shell, soit un python qui tournerait en permanence sur mon Raspberry. Ce programme ferait un "ping" à fréquence régulière sur ma box internet. Ou alors ferait une tentative régulière de charger une URL, du genre "curl "www.google".fr" .
En cas d'échec, le script mettrait à jour le capteur virtuel que j'aurais dédié à cet usage. On peut mettre à jour des capteurs domoticz en utilisant l'API json qui est documentée sur easydomoticz justement ! Cela se fait aussi en envoyant une url sur l'adresse IP et le port du serveur domoticz.

Voila pour les bases.
Il y a surement d'autres manières de faire.
Répondre